S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
03.08.2023 à 14 H 54 • Mis à jour le 05.08.2023 à 00 H 24 • Temps de lecture : 5 minutes
Par
Football

« L’impossible n’est pas marocain ! »: les déclarations émotionnelles des Lionnes héroïques

Pour sa première participation à la Coupe du Monde, l'équipe nationale féminine vient de marquer l'histoire en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la compétition. Rien n’a été simple après une première gifle contre l’Allemagne qui n’a pas été tendre avec les « Rookies » pour infliger aux Lionnes un lourd 6-0. Têtes hautes, elles ont su aborder le match contre la Corée du Sud pour tout faire oublier et renverser les vice-championnes d’Asie (1-0) pour regagner espoir.


Pour se qualifier, le Maroc ne devait pas seulement gagner face à la Colombie (1-0), mais attendre et espérer que les Coréennes puissent tenir face à l’Allemagne pour gagner le petit point de l’honneur, si important pour l’orgueil de cette courageuse équipe asiatique.


Au coup de sifflet final, les Marocaines se sont rassemblées autour d’un téléphone en attendant la bonne nouvelle en provenance de Milton et son Suncop Stadium qui abritait le match entre l’Allemagne et la Corée.


« Salaw ? Salaw ! » (Elles ont terminé ? Elles ont terminé !). S'ensuivront des cris de joie, un moment où les larmes de joie éclatent sur les visages des Lionnes, du staff technique et de Reynald Pedros, le sélectionneur qui rêvait d'un second tour pour son groupe de joueuses méritantes, finalistes de la dernière Coupe d'Afrique des Nations. Les Lionnes l'ont fait.


Dans le groupe des vice-championnes entre l’Allemagne finaliste de l’Euro, la Colombie finaliste de la Copa America, la Corée du Sud qui a touché du bout des doigts l’or asiatique et le Maroc qui a laissé filer le sacre pour l’Afrique du Sud, ce sont les Lionnes de l’Atlas, débutantes dans la compétition, et les Colombiennes qui ont décroché les deux tickets de qualification au prochain tour, à la surprise générale.


En zone mixte, c’est avec beaucoup d’émotions que les Marocaines ont ressassé leur exploit. Anissa Lahmari, la buteuse avec son trophée de joueuse du match entre les mains préfère remercier ses coéquipières. « Le trophée est collectif, je ne m’interesse pas à ça, je m’intéresse juste au fait que nous soyons qualifiées (…) nous sommes fières d’avoir rendu le pays heureux, nos mamans, nos papas, nos Haj et Hajjat (les grands-parents), c’est extraordinaire ».


Nouhaila Benzina a mené sa défense sans trembler. Titularisée dans l’axe au dépens de Yasmine Mrabet, elle a gagné la majorité des duels, savoure maintenant son exploit, et promet de poursuivre le rêve. « C’est une qualification méritée parce qu’on y croyait. On a joué en bloc, un vrai groupe. Nous avons tenu le coup et nous avons rendus les Marocains fiers, et on va continuer sur cette lancée  », a déclaré celle qui est devenue la première joueuse à porter le Hijab lors d’une Coupe du Monde.


Jraïdi Ibtissam, celle qui a montré la voie en devenant la première femme arabe à marquer lors d’une Coupe du Monde, grâce à son but contre la Corée du Sud, met du temps à trouver ses mots. «  Nous avons cru en notre bonne étoile. Nous n’avons pas trop pensé à ce qui se passait de l’autre côté, nous avons joué pour gagner, nous l’avons fait et Dieu merci nous avons été récompensées  ».


Sakina Ouzraoui, qui a mis le feu à son flanc droit par ses dribbles et multiples appels de balle, rappelle des mots que nous avons tant de fois entendus en décembre dernier au Qatar, «  l’impossible n’est pas marocain !  ». « C’était dur lors des 10 dernières minutes, parce qu’on pensait un peu à l’autre match, mais on a tenu le coup et c’est une qualification méritée ».


Zineb Redouani a pour sa part déclaré que cette victoire est celle de « tout le football féminin marocain, des familles des joueuses et de tous les gens qui ont cru en ces joueuses ». Elodie Nakkach, avec les larmes aux yeux, considère que « tout est allé dans le bon sens aujourd’hui » en rappelant la lourde défaite du premier match et le chemin parcouru depuis.


Khadija Er-Remichi, impériale sur sa ligne en réalisant plusieurs arrêts décisifs, a dédié sa victoire au Roi Mohammed VI « qui a cru en elles  » .


« J’espère que ce match sera le début d’une belle aventure (…). Je remercie le peuple marocain et le Roi Mohammed VI qui nous ont soutenu après la défaite contre l’Allemagne. On les a senti derrière nous. Aujourd’hui, on est le premier pays arabe à se qualifier pour les huitièmes de finale d’une Coupe du Monde est c’est absolument exceptionnel », a déclaré le sélectionneur Perdros, en conférence de presse avant de revenir sur le match de l’Allemagne qui pour lui, est « si particulier » pour la suite de la compétition.


« C’est un match d’ouverture de la Coupe du Monde contre une équipe soi-disant programmée pour la gagner, avec beaucoup d’expérience. Et nous, on rentre dans cette compétition sur la pointe des pieds et avec beaucoup d’émotions qui accompagnent une première, le résultat est large parce que les émotions ont pris le pas sur le foot. Mais on a remobilisé les joueuses très rapidement en leur expliquant que c’est un mini-championnat qu’il fallait préparer la Corée pour se donner la chance d’exister ».


En savourant cet exploit, les joueuses ont remercié leurs staffs, le sélectionneur et la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) qui leur a offert tous les moyens de réussite. Elles ont surtout promis de continuer à tout donner, à partir du prochain match. Ce sera contre la France de Hervé Renard, le mardi 8 août à Adelaïde.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct