S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.07.2023 à 20 H 37 • Mis à jour le 05.07.2023 à 20 H 38 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Coopération

Maroc-Italie: signature d’un plan d’action pour un partenariat stratégique multidimensionnel

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue italien, Antonio Tajani

Le Maroc et la République italienne ont officiellement signé le plan d'action visant à concrétiser le Partenariat stratégique multidimensionnel entre les deux pays. La cérémonie de signature s'est déroulée à Rome ce mercredi 5 juillet, marquant un engagement mutuel à renforcer les relations bilatérales dans divers domaines.


Ce plan d'action est une concrétisation de la volonté exprimée dans la Déclaration conjointe signée à Rabat le 1er novembre 2019. Il vise à établir un Partenariat stratégique multidimensionnel axé sur le dialogue permanent et la coopération mutuellement avantageuse.


Le plan d'action couvre un large éventail de domaines, notamment le dialogue politique et diplomatique, la coopération sécuritaire et judiciaire, ainsi que la coopération économique, énergétique et durable. Il inclut également des volets de coopération culturelle, universitaire, de recherche et développement, de dialogue interculturel et interreligieux, ainsi que la coopération en matière de migrations et de questions consulaires.



Pour garantir une mise en œuvre efficace du Partenariat stratégique multidimensionnel, le plan prévoit la création d'un Conseil de Partenariat composé des ministres des Affaires étrangères des deux pays. Ce conseil se réunira annuellement, alternativement à Rabat et à Rome, afin de suivre les progrès réalisés, de définir les priorités de coopération, de formuler des recommandations et de renforcer la coopération pour l'année à venir. Des ministres d'autres secteurs pourront également y participer en fonction des besoins.


En outre, des comités de hauts fonctionnaires seront mis en place pour assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations du Conseil de partenariat. Ces comités couvrent les domaines du dialogue politique et diplomatique, de la coopération en matière de paix et de sécurité internationales, de la coopération judiciaire, de la coopération économique, énergétique et durable, de la coopération culturelle, universitaire, de la recherche et du développement, du dialogue interculturel et interreligieux, ainsi que des questions liées aux migrations et consulaires.


La visite de travail en Italie du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'inscrit dans le cadre de cette dynamique de renforcement des relations bilatérales. Cette visite constitue la première depuis la nomination d'Antonio Tajani en tant que Vice-Président du Conseil des Ministres et Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République italienne en octobre 2022.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct