Marrakech-Safi : le Maroc et les USA s’associent pour soutenir les coopératives
David Greene, le Chargé d’Affaires de l’ambassade américaine à Rabat et le Wali de la Région de Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou, ont présidé ce jeudi, avec la participation des représentants de l’Agence Américaine de Développement International (USAID), GiveDirectly et l’INDH, la cérémonie de présentation de l’état d’avancement du programme « Appui aux Coopératives » dans la région Marrakech-Safi, qui a eu lieu à la Wilaya de la Région de Marrakech-Safi.
Ce programme s'inscrit dans le cadre de la coopération entre les gouvernements américain et marocain pour promouvoir l'inclusion sociale et économique des populations vulnérables et pour la lutte contre les effets économiques de la pandémie de Covid-19, apprend-on d'un communiqué conjoint.
Co-financé par USAID et GiveDirectly pour un montant initial de 3 millions de dollars, le programme prévoit d'apporter un soutien financier à 250 petites coopératives de la région de Marrakech-Safi, afin d'atténuer l'impact de la pandémie grâce à une subvention financière de 90 000 dirhams par coopérative, détaille la même source. Un financement additionnel de 1,25 million de dollars a été accordé par GiveDirectly afin d’inclure une centaine de coopératives de plus dans la région, portant ainsi le nombre total de coopératives bénéficiaires à 350.
Avec ce soutien financier, les coopératives « pourront s'approvisionner en matières premières, acquérir des équipements et outils de production et de commercialisation, en vue de relancer et développer leurs activités », soutient le communiqué.
« Le Programme permettra, par ailleurs, de dynamiser l'économie solidaire dans la région avec des retombées positives sur les jeunes, les femmes et les personnes à besoins spécifiques ciblées par le programme. Ce dernier contribuera notamment à la création d'emplois, à la diversification des activités coopératives, et enfin soutiendra la pérennité des coopératives bénéficiaires ».
Depuis son lancement en juillet 2021, le programme est mis en œuvre par l’organisme international GiveDirectly, spécialisé dans le transfert monétaire, en partenariat avec l’USAID et en étroite collaboration avec l’INDH, et la Wilaya de la Région de Marrakech-Safi à travers des comités de pilotage et de suivi opérant selon un processus de participation et concertation continus entre les partenaires.
Les coopératives bénéficiaires ont été sélectionnées à partir de critères valorisant la participation des femmes, des jeunes et des personnes à besoins spécifiques à travers l’appel à manifestation d'intérêt lancé en juillet 2021, le but étant de permettre auxdites coopératives de bénéficier de soutien financier nécessaires à la croissance de leurs activités qui ont été réduites ou suspendues en raison de la pandémie du COVID-19.
Aujourd’hui, le programme connaît un grand succès auprès du tissu coopératif avec plus de 350 coopératives sélectionnées dans la seule région de Marrakech-Safi. Parmi ces dernières, 150 coopératives ont reçu le versement de la première tranche de 30 000 dirhams de la subvention soit un montant total de 4 500 000 dirhams. D’ailleurs, deux coopératives ayant reçu la 1ère tranche ont été invitées pour faire part de leur expérience de participation à ce programme et de son impact sur le développement de leurs activités.
L'USAID et GiveDirectly prévoient d'étendre ce projet à des régions supplémentaires autres que Marrakech-Safi et Béni Mellal-Khénifra, où le projet est actuellement mis en œuvre. Ceci portera le budget total du projet à 14,2 millions de dollars, pour atteindre plus de 1 000 coopératives.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
