S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.04.2022 à 15 H 23 • Mis à jour le 16.04.2022 à 15 H 23 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et
Agriculture

Melkisation des terres collectives : 15 projets totalisant 20,5 MDH appuyés par MCA-Morocco et l’ONCA

Des conventions de subvention de 15 projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets portant sur l’appui à l’entrepreneuriat agricole ont été signées, vendredi à Rabat, en application de l’accord de partenariat, conclu le 7 novembre 2019 entre l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et l'Office national du Conseil Agricole (ONCA),


Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement de l’opération pilote de melkisation des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz, déployée au titre de l’activité « foncier rural » relevant du programme de coopération Compact II, conclu entre les gouvernements du Maroc et des États-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).



Cet appel à projets qui vise à promouvoir une approche innovante et inclusive de l’entreprenariat agricole visant l'autonomisation économique des femmes et des jeunes vivant de la terre et/ou ayant un lien avec elle s’adresse aux associations et coopératives agricoles, avec une prédilection pour les organisations féminines ou celles comptant parmi ses membres des jeunes âgés de 15 à 45 ans.


Ces projets vont permettre de générer 27 000 jours de travail par an et améliorer la rentabilité et le revenu des fermiers qui sont implantés sur place, a fait savoir Mme Laasri.


Totalisant un budget de 20,5 millions de dirhams (MDH) et subventionnés à hauteur de 76 % grâce au soutien du Compact II (15,6 MDH), ceux-ci concernent les provinces de Kénitra (4 projets), de Sidi Slimane et Sidi Kacem (3 projets chacune) et d’El Kelâa des Sraghnas (5 projets).


Ils couvrent divers domaines, portant notamment sur les services, l’oléiculture, la valorisation du lait, l’agro-écologie, l’agro-tourisme, l’héliciculture, la culture d’avocat et de produits maraîchers et la commercialisation de légumineuses et de plantes aromatiques et médicinales.


Les 15 projets sélectionnés à l’issue d’un processus d’évaluation et d’accompagnement en pré-création sont portés par des coopératives, qui vont bénéficier d’un appui technique et financier visant à améliorer leurs systèmes de production et à développer et renforcer leurs activités économiques en lien avec le secteur agricole.


Lire aussi notre Datadesk : Soulaliyates, deux ans après la loi, où en est la réforme ?

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Revenir au direct