Navantia démarre la construction du patrouilleur de classe Avante pour la Marine Royale
Le chantier naval espagnol Navantia de San Fernando (Cadix) réalisera le 3 juillet la découpe de la tôle du patrouilleur acquis par la Marine Royale. La ministre des Finances et de la Fonction publique, María Jesús Montero a déclaré à l’antenne de Cadena Ser que ce programme générera 1 100 emplois directs, indirects et induits.
Pour rappel la commande a été annoncée début 2021 par Montero elle-même. Navantia avait obtenu un contrat avec la Marine royale pour concevoir et construire un patrouilleur de la classe Avante pour 130 millions d'euros qui devra être livré en 2024. Le bateau sera une évolution de l'Avante 1 400 avec quelques caractéristiques typiques du modèle Avante 1 800. Au cours des deux dernières années, Navantia a travaillé sur la définition du design et les travaux d'ingénierie.
Le navire sera construit sur la même chaine que celle du programme de corvettes saoudiennes. L'idée est que le projet de patrouilleur marocain maintienne la charge de travail dans des ateliers où l'activité a baissé ces derniers mois en raison de l'avancement du programme saoudien, et bénéficie également de l'ensemble de la chaîne de production et des processus mis en œuvre pour la construction des corvettes saoudiennes, explique le site spécialisé InfoDefensa.
Le contrat avec le Maroc ouvre également la porte à la poursuite de la série avec un deuxième patrouilleur pour la Marine Royale.
Très similaire aux navires de surveillance côtière (BVL) construits pour la marine vénézuélienne au début des années 2000, le patrouilleur destiné au Maroc sera apte à effectuer diverses opérations côtières : protection et surveillance, contrôle du trafic maritime, soutien logistique par le biais de fournitures et de personnel, opérations de recherche et de sauvetage, interception maritime, défense de surface et guerre électronique passive.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
