Nisrine Iouzzi nommée à la tête de la Direction provisoire pour la réalisation du port Dakhla Atlantique
Le Conseil du gouvernement, réuni ce jeudi, a approuvé la nomination de Nisrine Iouzzi , à la tête de la direction provisoire chargée de superviser la réalisation du port Dakhla Atlantique, apprend-on d’un communiqué du porte-parole du gouvernement.
Munie d’une longue expérience au sein du département du Transport et de la logistique, Iouzzi sera ainsi chargée de la réalisation de ce mégaprojet. Une mission qui devrait durer jusqu'à l'achèvement des travaux de réalisation du port Dakhla Atlantique.
Nisrine Iouzzi est lauréate de l’École nationale des mines de Rabat, ainsi que de l’École Mohammedia d’ingénieurs. Elle a chapeauté, pendant plus de huit ans, la division réglementation et domaine maritime, avant d’être désignée cheffe de la division stratégie, planification et financement chez Direction des Ports et du Domaine Public Maritime, relevant du même ministère.
La Direction provisoire chargée de superviser la réalisation du port Dakhla Atlantique a été créée, en juin 2019, en vertu d’un décret ministériel. Elle a pour missions de faire le suivi des travaux de construction de cette infrastructure, de veiller à la qualité des différents travaux et d’établir des rapports sur leur avancement et leur état comptable.
Pour rappel, le port Dakhla Atlantique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du sud, ainsi que de la Stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030. Il devrait permettre de renforcer l’offre portuaire de cet important pôle.
Le projet a fait l’objet d’une convention spécifique signée devant le roi Mohammed VI en février 2016. Les appels d’offres relatifs à la réalisation de ce port ont été lancés dès fin 2019, et en 2021, les deux entreprises marocaines chargées de réaliser l'infrastructure, à savoir la Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM) et Somagec Sud ont été sélectionnées.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
