S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
26.09.2022 à 14 H 55 • Mis à jour le 26.09.2022 à 14 H 56 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Engrais

Nutrition animale: OCP acquiert 50 % de GlobalFeed auprès de Fertinagro BioTech

Le groupe OCP a annoncé ce lundi la signature d'un accord définitif en vertu duquel OCP acquiert initialement 50 % de GlobalFeed, auprès de Fertinagro Biotech, un importateur producteur espagnol d’engrais.


Le communiqué précise que GlobalFeed, société basée à Huelva, « opère dans le segment de la nutrition animale, fabrique et distribue une large gamme de produits, y compris des produits de commandité à base de phosphate et des solutions premium et à haute valeur ajoutée destinées à plusieurs espèces ».


La société « possède des unités de production flexibles situées à Huelva, en Espagne, d’une capacité de 200 000 tonnes pour les produits à base de phosphates et 30 000 tonnes pour les produits à base de sulfate de fer et bénéficie d’une large présence commerciale à l’international », fait-on savoir.


La communication précise par ailleurs que « le marché de la nutrition animale a connu un développement soutenu au niveau mondial ces dernières années grâce à l’intensification de l’élevage, et le besoin de satisfaire les préférences nutritionnelles de la population, de plus en plus orientées vers les produits carnés et à forte teneur protéinée, notamment dans les pays émergents ».


Pour le groupe OCP, cette opération contribuera à sa stratégie « visant à croître sur le marché des phosphates pour aliments de bétail, en élargissant géographiquement sa présence et en proposant un portefeuille de produits diversifié et innovant ».


Pour Marouane Ameziane, managing director Specialty Products and Solutions du Groupe OCP, « cette acquisition confirme l’objectif d’OCP de se diversifier dans les phosphates et de devenir un acteur leader dans le secteur de l’alimentation animale, en répondant à la demande croissante et en élargissant ses offres avec des produits durables de spécialité et customisés ».


« Cette alliance encore plus étroite avec OCP permettra d’accélérer nos capacités industrielles et la croissance de notre marché en offrant aux éleveurs, un meilleur accès à nos technologies de pointe et aux alternatives de nutrition à base de phosphate les plus fiables du marché », a commenté pour sa part Javier Martin, PDG de GlobalFeed.


Il ne s'agit pas du premier partenariat entre OCP et l'Espagnol Fertinagro Biotech. En janvier 2019, une joint-venture était née à Jorf Lasfar, dédiée à la production d'engrais enrichis. Cette société commune avait été annoncée comme dotée « d'une capacité nominale annuelle initiale de 250.000 tonnes d’engrais NPK de spécialité à horizon 2020, avec des perspectives d’extension à 1 million de tonnes à travers une large gamme de solutions de nutrition innovantes, adaptées aux différents besoins des sols et des cultures, et répondant aux besoins spécifiques des agriculteurs à travers le monde », faisait-on savoir.


De plus, durant la même année, deux nouvelles filiales avait été créées, afin de prendre d'assaut le marché asiatique, affirmait-on.


Un an plus tôt, OCP faisait l'acquisition de 20 % de Fertinagro Biotech, constituant une nouvelle étape « dans la réalisation de notre stratégie de croissance mondiale axée sur la création de solutions de fertilisation innovantes, adaptées aux différents sols et cultures, et répondant aux besoins spécifiques des agriculteurs du monde entier. En outre, cette nouvelle alliance aura pour objectif de tirer davantage parti de la force et des capacités complémentaires de nos deux sociétés pour envisager de nouveaux horizons de croissance », comme l'expliquait Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct