S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.12.2021 à 11 H 58 • Mis à jour le 17.12.2021 à 11 H 59 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Diplomatie

« Pas de crise » avec le Maroc, affirme le ministre des Affaires étrangères espagnol

Le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a affirmé jeudi qu'il n'y avait « pas de crise avec le Maroc en ce moment », lors de sa comparution devant la commission des Affaires étrangères du Sénat. Le chef de la diplomatie espagnole a soutenu que l’Espagne travaillait à construire « une relation à la hauteur du XXIe siècle » avec le pays voisin.


Interviewé par Jeune Afrique le 24 octobre dernier, le chef de la diplomatie espagnole avait déjà affiché une volonté d’apaisement avec le Maroc, après des semaines de tensions entre le royaume et l’Espagne : « Nous constatons en effet une amélioration du contexte et les signaux que nous recevons du Maroc ces derniers mois sont positifs. Les messages publics du roi Mohammed VI sont également très clairs. Nous sommes, de notre côté, prêts à ouvrir une étape nouvelle dans notre relation, fondée sur la confiance, la transparence et le respect des engagements pris ».


La crise diplomatique entre les deux pays avait eu comme point d'orgue la décision de Rabat d’ouvrir ses frontières au niveau de l’enclave espagnole de Ceuta (Sebta), qui avait eu pour conséquence l’arrivée sur le territoire espagnole de plusieurs milliers de migrants en en mai dernier. La décision intervenait suite à celle de Madrid d’accueillir en Espagne Brahim Ghali, leader du Front Polisario, pour que ce dernier reçoive des soins au sein d’un hôpital de Logroño.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct