S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.03.2022 à 10 H 15 • Mis à jour le 24.03.2022 à 10 H 15 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Formation

À Rabat, Orange inaugure son 10ème « Orange Digital Center » d’Afrique

Orange Maroc et la Coopération allemande ont inauguré ce jeudi à Rabat, le 10ème « Orange Digital Center » (ODC) d'Afrique, premier au Maroc. Il s'agit d'un écosystème dédié au développement des compétences numériques et à l'innovation, apprend-on d'un communiqué.


Ce concept réunit « en un même lieu les quatre programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une École du Code, un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire de la Fondation Orange, un accélérateur de start-up Orange Fab, soutenu par Orange Ventures, le fonds d’investissement du Groupe Orange », précise la même source.


Ces programmes, dont 90 % sont des formations pratiques, sont gratuits et accessibles à tous, qu'il s'agisse de former des jeunes au numérique ou d'accompagner les porteurs de projets.


L'inauguration a été faite par Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc et Alioune Ndiaye, président directeur général d'Orange Middle East &  Africa. Étaient également présents Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Othman Benjelloun, en tant que président de Medi Telecom, Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la CDG, administrateur de Medi Telecom, Elizabeth Tchoungui, directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité d’Orange, présidente déléguée de la Fondation Orange, les membres du COMEX d'Orange Maroc, de la Coopération Allemande ainsi que des représentants officiels.


Après Rabat, « ODC a pour ambition d’être également présent dans les différentes régions du Royaume, dans un premier temps à travers des ODC Clubs déployés au sein d’établissements universitaires et de grandes écoles partenaires, venant ainsi compléter le dispositif pour offrir au plus grand nombre l’accès aux nouvelles technologies et les aider à les utiliser pleinement », ajoute le communiqué.


Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Engage 2025 du groupe Orange, qui compte déployer d’ici à 2025 un ODC dans chacun des pays où il opère. « À ce jour, dix Orange Digital Centers sont déjà ouverts dans la zone : Tunisie, Sénégal, Ethiopie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Jordanie, Madagascar, Maroc, Mali et Égypte. D’autres inaugurations sont à venir d’ici la fin de l’année ».


« Notre présence ici aujourd’hui témoigne de notre engagement en tant que leader numérique responsable et partenaire du Royaume dans la transformation numérique. Les programmes que nous mettons en œuvre avec l’appui de nos partenaires nous aident à atteindre nos objectifs, qui consistent à donner aux jeunes les clés pour améliorer leurs compétences numériques afin de soutenir leur employabilité et de contribuer à l’écosystème entrepreneurial.


Orange Digital Center accueillera ainsi des milliers de jeunes talents marocains et leur permettra de développer leurs compétences, leurs projets ou leurs startups numériques. Ce n’est que le début pour cette initiative qui aura un impact réel sur la société dans son ensemble, avec plusieurs « ODC Clubs » qui seront très prochainement ouverts à travers le royaume, à commencer par l’Université Hassan II de Casablanca  », a déclaré Hendrik Kasteel.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct