S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.08.2023 à 15 H 34 • Mis à jour le 03.10.2023 à 16 H 57 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Énergie

Réchauffement climatique: le Maroc atteint un nouveau sommet de consommation d’électricité

Le système électrique national a atteint un niveau de performance sans précédent le vendredi 11 août à 21h30, en enregistrant un pic record de 7 310 mégawatts (MW), soit une hausse de 0,8 % par rapport à la pointe maximale enregistrée en 2022.


Ce jalon significatif reflète l'impact grandissant du réchauffement climatique sur des secteurs économiques clés tels que le tourisme, l'agriculture et la pêche, conduisant à une augmentation notable de la demande en électricité, apprend-on d'un communiqué du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.


Cependant, d'après la même source, le système électrique national a réussi à répondre à cette demande maximale grâce à une capacité disponible de pointe en soirée atteignant 8 300 MW. Cette capacité a été soutenue de manière significative par des sources d'énergie renouvelables et à faible teneur en carbone.


Selon les prévisions climatiques, le nombre de jours où la température maximale dépasse 37 °C augmentera considérablement dans la région méditerranéenne, avec un doublement en Afrique du Nord, dans le sud de l'Espagne et en Turquie d'ici 2050, passant de 30 à 60 jours par an.


Face à cette réalité, le ministère préconise un renforcement de la résilience du système électrique pour faire face aux risques climatiques. Cela implique une utilisation plus rationnelle de l'électricité, en ligne avec les objectifs de préservation de l'environnement et de développement durable.


« En plus d'assurer la sécurité énergétique du Royaume du Maroc et de renforcer l'adaptation des secteurs les plus vulnérables aux risques climatiques, cet appel à l'efficacité énergétique contribuera également à réduire la facture énergétique nationale », a souligné Leila Benali, ministre de la Transition énérgitique et du Développement durable.


La réalisation de ce record historique de consommation électrique met en évidence la nécessité d'une approche proactive et durable pour répondre aux défis croissants imposés par le changement climatique, tout en maintenant un approvisionnement énergétique stable et fiable pour le Maroc.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct