Recherche: l’UIR et l’Université israélienne de Ben Gourion signent un partenariat
Une Convention de partenariat académique a été signée, ce mercredi à Beer-Sheva dans le Néguev, entre l’Université internationale de Rabat et l'Université Université Ben Gourion du Néguev.
Elle a été signée par Noureddine Mouaddib, président de l'Université Internationale de Rabat (UIR), et Daniel Chamovitz, président de l'Université Ben Gourion du Néguev (UBG).
L'objectif de la convention est d'encourager et de concrétiser la coopération scientifique et universitaire entre les parties par la multiplication des activités de mobilité pour le corps enseignant, le personnel professionnel et les étudiants et par la stimulation des projets de collaboration.
Il s’agit de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l'amélioration des zones arides et désertiques, de la coopération entre la Faculté des sciences de la santé de l'Université internationale de Rabat et son homologue à l'Université Ben Gourion, en plus d'encourager les projets de recherche, de développement et d'innovation dans de nombreuses disciplines académiques des deux universités.
L'accord permettra notamment à l'Université internationale de Rabat de bénéficier de l'expertise et de l'expérience de l'Université Ben Gourion, qui est l'une des principales universités de recherche en Israël, et figure parmi les leaders mondiaux dans de nombreux domaines de la recherche scientifique.
L'Université Ben Gourion compte environ 20 000 étudiants et 4 000 professeurs et chercheurs dans de nombreuses spécialités, notamment les sciences de l'ingénierie, les sciences de la santé, les sciences naturelles, les sciences humaines et sociales, les affaires et gestion, la médecine, les sciences du cerveau et de la cognition, le changement climatique et les études sur la désertification.
Quelques mois plus tôt, l'UIR et l'UBG ont signé un mémorandum d’entente pour collaborer sur l’étude du patrimoine et de la culture des Juifs marocains, en plus de leur coopération dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.
Rappelons que la première collaboration formalisée entre universités marocaines et israéliennes, remonte à août dernier. Comme nous le révélions en exclusivité, l'Université Ben Gourion du Néguev avait signé un accord de partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), pour le développement des projets de recherche scientifique et des programmes d'échanges destinés aux étudiants et professeurs.
Par ailleurs, cinq doctorants de l'UM6P et de l'UIR participent à un programme d'échange avec la même université israélienne, avait fait savoir en juillet, l'ancien chef du bureau de liaison d'Israël au Maroc, David Govrin.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
