S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.12.2019 à 03 H 10 • Mis à jour le 22.12.2019 à 03 H 10 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Territoires

Régionalisation avancée: l’impératif des ressources matérielles et humaines

La promotion de l'efficacité de l'administration régionale passe par la mobilisation des ressources matérielles et humaines nécessaires, ont affirmé, samedi à Agadir, des panélistes dans le cadre des premières Assises nationales de la régionalisation avancée.


« Une régionalisation fondée sur une bonne gouvernance est susceptible de garantir une nouvelle répartition équitable, non seulement des attributions, mais aussi des moyens, entre le centre et les régions », ont-ils relevé lors d’un atelier, tenu sous le thème « les compétences des régions : un enjeu au cœur du processus de la régionalisation avancée’ ».


« Le grand défi auquel le Maroc fait face aujourd'hui, ne concerne pas uniquement la répartition des pouvoirs entre le Centre, les régions et les collectivités locales, mais porte plutôt sur le bon exercice de ces pouvoirs et l'impératif de les mettre au service du citoyen », ont-ils fait remarquer.


Ils ont mis en garde contre « la résistance au changement, qui pourrait nuire à la mise en place efficace du processus de la régionalisation avancée », tout en mettant en avant l’importance pour chaque région de créer ses propres ressources.


A cet égard, des participants ont proposé de lancer un processus expérimental en matière d’exercice des compétences partagées et transférables et définir un cadre réglementaire approprié et unifié pour ce processus.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct