S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.12.2019 à 03 H 46 • Mis à jour le 22.12.2019 à 03 H 46 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Territoires

Régions: démocratie représentative et participative en question

Les participants à un atelier, organisé samedi à Agadir dans le cadre des premières Assises nationales de la régionalisation avancée, ont souligné l’importance de la consolidation de la complémentarité et de l’interaction positive entre la démocratie représentative et participative.


« Cette corrélation passe par l’implication effective de la société civile dans l’appropriation et l’adoption des plans stratégiques et des décisions au niveau régional », ont-ils relevé lors de ce panel, tenue sous le thème « La démocratie participative : un pilier pour une mise en œuvre participative de la régionalisation avancée ». Pas de développement intégré, selon les panélistes, sans la participation citoyenne à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques territoriales.


« Pour promouvoir le développement intégré et durable, qui vise principalement à répondre aux besoins et aspirations de la population de la région, ainsi que l’amélioration du climat des affaires au profit des investisseurs, l’opérationnalisation des mécanismes de la démocratie participative est un impératif décisif », ont-ils ajouté, mettant d’autre part l’accent sur l’importance du rôle de « l’approche genre » dans l’optimisation des outils de la planification régionale et de la gouvernance territoriale.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct