S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
27.10.2022 à 15 H 56 • Mis à jour le 27.10.2022 à 16 H 05 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Diplomatie

Sahara: Pour le Kenya, la nouvelle résolution « s’écarte du mandat de la Minurso »

Immédiatement après le vote de la prorogation du mandat de la Minurso, pour une année supplémentaire, les membres du Conseil de sécurité ont pris la parole lors de la séance présidée par le Gabon pour s'exprimer au sujet de leur position.


Comme nous le rapportions précédemment, la décision du Kenya de s'abstenir était attendue : Nairobi avait déjà souligné, la semaine dernière lors des consultations à huis clos, que l'objectif initial de la Minurso lors de sa création en 1991 par la résolution 690 était de « mettre en œuvre un référendum pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental », mais que son mandat « s'en est ensuite écarté ».


Le représentant du Kenya, ayant décidé de s'abstenir lors du vote, affirme « appuyer pleinement le travail accompli par la Minurso ainsi que celui de l'Envoyé spécial du secrétaire général ». Il ajoute avoir « soutenu la résolution 26 02 lors du mois d'octobre de l'année dernière. Nous espérons que les parties pourront dialoguer avec l'Envoyé personnel pour que la Minurso puisse justement organiser un référendum au Sahara occidental ».


Il fait savoir, en outre que « malheureusement, les pouvoirs ont été limités et cette résolution s'écarte du mandat et n'aidera pas les parties à arriver à une solution politique juste et mutuellement acceptable, comme le prévoyait le mandat de la Minurso », poursuivant aussi que « malheureusement, les propositions constructives que nous avons fait lors des négociations et qui traitent du fonds du mandat de la Minurso n'ont pas été prises en compte et c'est pour la raison pour laquelle nous avons décidé de nous abstenir aujourd'hui ».


Le diplomate précise par ailleurs que son pays est inquiet « du fait que cette résolution ne reflète pas la volonté du Conseil comme le disaient la résolution 26 02 et les résolutions précédentes, donc qui, je cite, "permettent l'auto-determination du peuple du Sahara occidental selon des dispositifs conformes aux objectifs et principes de la charte des Nations-Unies, tout en notant le rôle et la responsabilité des parties en la matière" ».


Le Kenya souligne le droit inaliénable des peuples à autodétermination, précisant que l'Union Africaine prévoit de respecter les droits des populations conformément à la charte de l'Union Africaine.


« Nous faisons également remarquer que l'Union Africaine (...) ne devrait pas être ignorée par les processus au niveau des Nations-Unies », retient-on des déclarations du représentant à l'ONU du Kenya. Celui-ci ajoute que « l'Envoyé spécial devra faire de son mieux pour coopération avec l'UA pour trouver des manières de ramener toutes les parties à une position commune pour protéger la paix et la sécurité, et pour qu'il puisse y avoir mieux le référendum ».


S'agissant des liens diplomatiques entre Nairobi, Raba et le Polisario, le diplomate déclare : « nous jouissons d'excellentes relations d'amitié avec le Sahara occidental et le Maroc. Nous espérons pouvoir renforcer ces liens par le biais de la coopération sur des questions qui nous intéressent mutuellement au niveau bilatéral comme multilatéral. Nous comprenons la nature complexe et délicate de cette situation et nous tenons à réaffirmer notre volonté de faire de notre mieux pour aider les parties pour trouver une solution juste, durable et acceptable par tous. Un règlement et une solution politique sur la base du compromis ».


Il conclut par ce qui suit : « Nous exhortons toutes les parties à dialoguer en toute bonne foi, avec l'Envoyé personnel du SG, pour que le peuple du Sahara occidental puisse exprimer sa volonté par le biais de l’auto-détermination ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct