S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.07.2022 à 15 H 12 • Mis à jour le 21.07.2022 à 15 H 26 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Energies

Smart Grid de Marrakech: l’agence américaine de développement apporte une subvention au projet

L'Agence américaine de commerce et de développement (USTDA) a accordé, ce jeudi, une subvention à la Régie Autonome de Distribution d'Eau et d'Électricité de Marrakech (RADEEMA), pour une étude de faisabilité d’un projet visant à transformer l'infrastructure de distribution d'électricité de Marrakech en un réseau intelligent, apprend-on d’un communiqué d'USTDA.


Premier du genre au Maroc, ce projet servira de modèle à d'autres villes marocaines et contribuera à réduire les pertes techniques et non techniques ainsi que la fréquence et la durée des pannes de courant à Marrakech. Le projet soutiendra, par ailleurs, l'intégration de sources d'énergie renouvelables dans son réseau, fait-on savoir.


Dans ce sens le directeur de l’USTDA, Enoh T. Ebong a déclaré que l’objectif de ce partenariat est « de jeter les bases d'un avenir énergétique propre », poursuivant que «  les réseaux intelligents améliorent l'efficacité du secteur de l'électricité et facilitent l'intégration des sources d'énergie renouvelables, y compris l'énergie solaire sur les toits ».


L'étude de l'USTDA, qui sera réalisé par Africa Climate Solutions de Washington, définira le cadre technique, économique et réglementaire du projet proposé et élaborera un plan de mise en œuvre pour guider le déploiement de l'infrastructure de réseaux intelligents à Marrakech, lit-on sur le communiqué.


« Nous sommes honorés d'être le bénéficiaire de la subvention de l'USTDA pour l'étude de faisabilité du réseau intelligent. Grâce à ce projet, RADEEMA contribuera à la réalisation des objectifs de notre stratégie énergétique nationale visant à intégrer les énergies renouvelables tout en réduisant les pertes sur le réseau », a déclaré Nadia El Hilali, directrice générale de RADEEMA.


Pour sa part, le Consul général des Etats- Unis au Maroc, Lawrence Randolph, a souligné que « ce projet est un excellent exemple de la valeur que l'expertise du gouvernement américain peut apporter en mettant en relation des entreprises américaines avec des partenaires marocains afin de soutenir davantage les objectifs ambitieux du Maroc en matière d'énergie propre ».


Cette activité soutient le Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux de l'administration Biden-Harris et le Partenariat mondial pour les infrastructures intelligentes climatiques de l'USTDA, qui met en réseau l'industrie américaine et les grands projets d'infrastructures, de transport et d'énergie propres dans les marchés émergents., conclut le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct