Sri Lanka: 140 personnes recherchées pour des liens supposés avec Daech
La police sri-lankaise est à la recherche de 140 personnes soupçonnées d'avoir entretenu des liens avec le groupe Etat islamique qui a revendiqué les attentats du dimanche de Pâques qui ont fait au moins 253 morts, a déclaré vendredi le président Maithripala Sirisena.
Le président a également dit aux journalistes que des jeunes Sri Lankais étaient impliqués au sein de l'EI depuis 2013 et que des hauts responsables de la police et du ministère de la Défense ne lui avaient pas communiqué d'informations sur le caractère imminent d'attaques.
Il reproche par ailleurs au gouvernement de son Premier ministre, Ranil Wickremesinghe, d'avoir affaibli le système de renseignement en concentrant les efforts sur des poursuites contre des officiers de l'armée pour des crimes de guerre présumés lors de la guerre civile qui a fait rage il y a une décennie. Le chef de la police du Sri Lanka a démissionné.
Des consignes ont été données aux musulmans résidant dans le pays afin qu'ils restent chez eux en ce vendredi et ne se rendent pas à la mosquée pour prier, les services de renseignement redoutant de possibles attentats à la voiture piégée en représailles.
Près de 10 000 soldats ont été déployés dans l'ensemble du Sri Lanka afin de mener les recherches de suspects et assurer la sécurité d'édifices cultuels, a annoncé l'armée.
Les services de police ont interpellé au moins 76 personnes, dont des ressortissants originaires de Syrie et d'Egypte.
Le groupe Etat islamique qui a revendiqué la responsabilité des attaques n'a pas fourni de preuves à l'appui de ses affirmations.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
