Sri Lanka: des islamistes locaux accusés, les autorités alertés de la menace
Les terribles attentats visant les églises et des hôtels et qui ont fait 290 morts au Sri Lanka lors du dimanche de Pâques n'ont pas été revendiqués, mais selon le gouvernement sri-lankais, un mouvement islamiste local, le National Thowheeth Jama'ath (NTJ), en serait à l'origine.
Les autorités enquêtent sur d'éventuels liens de l'organisation avec des groupes étrangers. Le NTJ avait fait il y a dix jours l'objet d'une alerte diffusée aux services de police, selon laquelle le mouvement préparait des attentats contre des églises et l'ambassade d'Inde à Colombo. Un avertissement émis par un haut responsable de la police sri-lankaise sur la foi d'informations « d'une agence de renseignements étrangère ».
Le groupe, sur lequel peu d'éléments sont connus, s'était fait connaître l'an passé en lien avec des actes de vandalisme commis contre des statues bouddhiques. En quelques heures dimanche, des bombes ont semé mort et désolation dans des hôtels de luxe et églises célébrant la messe de Pâques en plusieurs endroits de l'île d'Asie du Sud. Les forces de l'ordre ont arrêté 24 personnes à ce stade de l'enquête.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
