S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.05.2023 à 18 H 43 • Mis à jour le 24.05.2023 à 21 H 30 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Exécutif

Tenue de la 1ère commission nationale des investissements, 76 MMDH de projets approuvés

Prévue par la nouvelle Charte de l'Investissement, une première commissionne nationale des investissements s'est tenue ce mercredi, sous la présidence d'Aziz Akhannouch. Les détails

La 1ère Commission nationale des investissements instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, réunie mercredi à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé 17 projets de conventions et 4 avenants à des conventions pour un montant global de 76,7 milliards de dirhams (MMDH).


Les 21 projets étudiés ont été approuvés pour un montant global de 76,7 MMDH, permettant la création de 5.728 emplois directs et 14.707 indirects, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement, soulignant que cette 1ère Commission nationale des investissements marque une étape nouvelle dans l’opérationnalisation de la Charte, et ce conformément instructions royales relatives à l’accélération de la dynamique de l’investissement privé dans le Royaume.


Les conventions d’investissements et avenants approuvés lors de cette commission sont dominés par le secteur de l’industrie, avec 53,6 MMDH, soit près de 70 % des investissements engagés, suivi du dessalement de l’eau de mer avec 14 % des investissements projetés, et des énergies renouvelables avec 4 %. En termes d’emplois, le secteur industriel est le principal pourvoyeur d’emplois. Les projets relevant de ce secteur prévoient la création de 4 213 emplois directs, soit plus de 73 % du nombre total des emplois à créer, alors que les projets prévus dans les secteurs du tourisme et de la santé représentent chacun 8 % des emplois projetés.


Par ailleurs, en application des nouvelles prérogatives de la Commission Nationale des Investissements et des dispositions du décret d’application relatif au dispositif de soutien spécifique aux projets à caractère stratégique, 6 projets d’investissement supplémentaires ont été examinés par la Commission qui leur a attribué le caractère stratégique.


Correspondant à un potentiel d’investissement de 54,8 MMDH, et de création de 13 260 emplois directs et 33.150 emplois indirects, ces projets seront examinés par le Comité technique des Projets d’Investissements Stratégiques (CTPIS) avant leur approbation finale par la Commission Nationale des Investissements.


Les conventions d’investissements et avenants approuvés lors de cette commission sont dominés par le secteur de l’industrie, avec 53,6 MMDH, soit près de 70 % des investissements engagés, suivi du dessalement de l’eau de mer avec 14 % des investissements projetés, et des énergies renouvelables avec 4 %.


En termes d’emplois, le secteur industriel est le principal pourvoyeur d’emplois. Les projets relevant de ce secteur prévoient la création de 4 213 emplois directs, soit plus de 73 % du nombre total des emplois à créer, alors que les projets prévus dans les secteurs du tourisme et de la santé représentent chacun 8 % des emplois projetés.


Par ailleurs, en application des nouvelles prérogatives de la Commission Nationale des Investissements et des dispositions du décret d’application relatif au dispositif de soutien spécifique aux projets à caractère stratégique, 6 projets d’investissement supplémentaires ont été examinés par la Commission qui leur a attribué le caractère stratégique. Correspondant à un potentiel d’investissement de 54,8 MMDH, et de création de 13 260 emplois directs et 33 150 emplois indirects, ces projets seront examinés par le Comité technique des Projets d’Investissements Stratégiques (CTPIS) avant leur approbation finale par la Commission Nationale des Investissements.


Sur le plan sectoriel, 4 parmi les 6 projets ayant été dotés du caractère stratégique, concernent l’écosystème du véhicule électrique, et notamment le volet relatif aux batteries.


Au cours de cette réunion, le Chef du gouvernement a relevé que cette 1ère Commission Nationale des Investissements intervient dans un contexte particulier, marqué par la poursuite de la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de développement et de promotion de l’investissement, et ce, suite à la publication au bulletin officiel de la loi cadre 03-22 portant charte de l’investissement en décembre 2022, à l’adoption par le Conseil de gouvernement du décret d’application portant sur les dispositifs principal et stratégique en janvier 2023, et à la publication des arrêtés correspondants en mars 2023.


Aziz Akhannouch a également souligné que le gouvernement, conformément aux instructions royales, a accordé, dès le début de son mandat, une importance majeure à la définition et à la mise en œuvre de la nouvelle politique de l’État en matière d’investissement, eu égard à son rôle de moteur du développement économique du Royaume, mettant l’accent sur l’attachement du gouvernement à consacrer l’attractivité de l’économie nationale pour les investissements nationaux et étrangers et à renforcer le positionnement économique de notre pays.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct