Trois activistes espagnols expulsés de Laâyoune par la police locale
La police a expulsé de Laâyoune, trois activistes espagnols de la communauté régionale de Navarre, a déclaré à EFE, depuis Marrakech, l'une des concernées, María Pérez de Larraya.
Pérez de Larraya, ainsi que deux autres militants, Alberto Jolis et Iratxe Bakedano, étaient présents dans la ville depuis quatre jours avant que la police ne découvre leur présence et leur demande de quitter le territoire.
« Ils nous ont mis dans un taxi en direction de la ville d'Agadir », a déclaré Pérez de Larraya, ajoutant que les trois militants se seraient ensuite rendus à Marrakech d'où ils prendront un vol pour l'Espagne jeudi prochain.
La militante, membre de « l'Association des amis du Sahara de Navarre » qui avait été invitée par des journalistes indépendantistes sahraouis, a déclaré qu'elle donnerait des explications plus détaillées à son retour à Pampelune.
Il est courant que la police marocaine « renvoie » des visiteurs du Sahara Occidental (militants, avocats, journalistes, conseillers et même députés européens) qu'ils considèrent comme des intrus, les accusant de ne pas avoir préalablement informé les autorités de leur présence.
Pour la seule année 2016, 97 étrangers ont été expulsés par cette voie, selon les dires d'une ONG locale.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
