Une boule de feu allant à 61 000 km/heure observée au Maroc
Une impressionnante boule de feu a survolé le nord du Maroc à une vitesse de 61 000 km/heure tôt ce dimanche. Le phénomène était visible à l’œil et a pu être observé par plusieurs témoins.
La boule de feu a pu être enregistrée à 3h56 par les détecteurs du projet SMART, de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC), des observatoires astronomiques de Séville, La Hita (Toledo), Calar Alto (Almeria) et Sierra Nevada (Grenade).
Selon les chercheurs du projet SMART, le phénomène s’est produit lorsqu’une roche, provenant d’un astéroïde « est entrée dans l'atmosphère terrestre à une vitesse d'environ 61 000 kilomètres à l'heure ». « Le frottement violent avec l'atmosphère terrestre à cette vitesse énorme a fait chauffer la surface de la roche (le météoroïde) jusqu'à atteindre une température de plusieurs milliers de degrés Celsius et devenir incandescente, générant ainsi une boule de feu », expliquent-ils.
La boule de feu a jailli à 97 km au-dessus d’Iboûhjarene (Nador) avant de s’éteindre à une altitude d’environ 31 km au-dessus de la ville de Beni Oukil, précise la même source. D'ailleurs, l’astéroïde a connu « plusieurs explosions tout au long de sa trajectoire », explique la même source, soulignant que la boule de feu a atteint « une luminosité supérieure à celle de la pleine lune ».
Ce phénomène est assez récurrent au Maroc. Il est souvent analysé par les détecteurs du projet SMART qui fonctionnent dans le cadre du Southwest Europe Fireball and Meteor Network (SWEMN) qui vise à surveiller en permanence le ciel afin d’enregistrer et d’étudier l’impact contre l’atmosphère terrestre des roches provenant de différents objets du système solaire.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
