S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.01.2019 à 16 H 35 • Mis à jour le 29.01.2019 à 16 H 37 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Etats-Unis

Venezuela: Washington prêt à masser des troupes en Colombie?

Lors d'un point de presse lundi à la Maison blanche, John Bolton, conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale, tenait un calepin où l'on pouvait lire les mots « 5 000 soldats en Colombie », ce qui a aussitôt alimenté les spéculations en raison de la crise politique au Venezuela.


La Colombie et le Venezuela ont plus de 2 200 kilomètres de frontière commune.


On peut se demander si la mystérieuse phrase du bloc-notes de John Bolton ne s'est pas retrouvée intentionnellement dans l'axe des appareils photo des journalistes.


Interrogé, un porte-parole de la Maison blanche a simplement répondu : « Comme le président l'a dit, toutes les options sont sur la table ».


Le secrétaire à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a affirmé mardi qu'il n'avait nullement discuté avec Bolton de l'envoi de 5 000 hommes en Colombie. Il s'est refusé à tout autre commentaire et a notamment refusé de dire si une telle option était envisagée.


Le colonel Rob Manning, porte-parole du Pentagone, a déclaré que le nombre des soldats américains actuellement en Colombie, dans le cadre d'un accord de partenariat, était inchangé.


Un autre responsable américain a estimé que « rien » de concret ne venait appuyer la note aperçue sur le calepin de Bolton.


Le chef de la diplomatie colombienne, Carlos Holmes Trujillo, a déclaré lundi soir qu'il ignorait la signification de cette phrase. La Colombie coordonne avec les autres pays du Groupe de Lima sa politique envers le Venezuela, a-t-il ajouté.


Lors de son point de presse lundi, John Bolton a annoncé de lourdes sanctions contre la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA, pour faire pression sur le président Nicolas Maduro.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct