S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.06.2023 à 13 H 42 • Mis à jour le 21.06.2023 à 13 H 42
Par
Culture

« Danger islamiste »: Michel Houellebecq revient sur l’annulation de son voyage au Maroc

Alors qu'il était normalement attendu au Maroc en novembre dernier, l'écrivain français Michel Houellebecq, lauréat du prix Goncourt en 2010, avait finalement annulé son séjour. Il était prévu qu'une rencontre soit organisée chez la librairie marocaine Livremoi.ma, dans ses magasins de Rabat et Casablanca.


Dans un récent ouvrage autobiographique, du nom de « Quelques mois dans ma vie, octobre 2022-mars 2023 », l'écrivain à succès - mais aussi source de polémiques - revient sur cette soudaine annulation.


S'il indique que sur le plan sexuel, rien de particulier n'était prévu, allusion faite au court-métrage érotique auquel il avait participé, il précise que le programme gastronomique, par contre, était chargé.


Par ailleurs, soulevant la question du « danger islamiste » de se rendre au Maroc, la libraire qui l'invitait, raconte Houellebecq, s'était montré rassurante.


« Les musulmans marocains, selon, n'avaient rien à avoir avec les musulmans français d'origine marocaine  ils étaient hospitaliers et tolérants, l'islamisme chez eux était presque inconnu. L'organisation des services de sécurité marocains était par ailleurs remarquable, je courais dans une librairie de Casablanca moins de risques que, par exemple, dans une librairie de Saint-Denis », écrit-il.


« Le plus remarquable avec le recul est que je la crus aussitôt, sans la moindre hésitation. C'est aussi le plus alarmand, sur l'idée que je me fais de l'état général de la France », note-t-il.


Face aux inquiétudes de son éditrice, Michel Houellebecq avait exposé les arguments de la librairie du Maroc, soutenant ainsi sa logique. La même chose a été faite à représentant des forces de police en France. Sauf que l'annulation allait finalement être décidée, à la suite d'une possibilité avancée par l'éditrice de Houellebecq : « l'évènement serait publiquement annoncé  si je pouvais facilement prendre un avion pour le Maroc, c'était tout aussi facile à un islamiste français d'origine marocaine, qui pourrait se couvrir de gloire en accomplissant l'attentat que les islamistes marocains n'avaient pas eu le courage d'envisager », indique l'écrivain.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Revenir aux Off
En continu
    loading
Plus d'infos en continu