S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.11.2021 à 22 H 55 • Mis à jour le 29.11.2021 à 10 H 36
Par
Industrie

Mine d’Ezzhiliga : la société SOMIVAM répond à ses détracteurs

La société casablancaise SOMIVAM, gérée par Mohamed Hannaoui, ingénieur de l’Ecole des mines, a réagi aux allégations faisant état d’un « renouvellement » contesté de son permis de recherche minier accordé en 2009 sur un périmètre de 4 km2 au lieu-dit de Talaâ Cheguiga dans la commune de Ezzhiliga.


Dans ses « éclaircissements » transmis au Desk, SOMIVAM affirme qu’elle n’a « bénéficié d’aucun renouvellement d’un permis de recherche minier exploité depuis plusieurs années » aux alentours de la date du 6 octobre 2021. Quant à « la polémique suscitée en 2018 » évoqué soulevé dans un précédent article, la société indique que « c’est une affaire tranchée par un jugement définitif n°519 de la Chambre d’appel de Rommani daté du 15 octobre 2019, à l’avantage de SOMIVAM et contre ses détracteurs, Badr Benomari et BA Travaux qui ont initié le procès ». Une copie intégrale de ce jugement a été mise à disposition du Desk.

 

Quant « aux refus successifs du Centre régional d’investissement (CRI) de Rabat, le dernier datant d’octobre 2020 », SOMIVAM fait valoir l’extrait de la plateforme électronique du CRI, dont Le Desk a obtenu copie, qui indique pour le 1er octobre 2020 : passage en Commission régionale unifiée d’investissement avec mention demandant « d’approfondir le volet juridique et administratif du projet ».

 

Pour rappel, la partie contestataire à SOMIVAM avait allégué que le permis portant le n°2137839 délivré pour extraire du micaschiste a été exploité pour de l’argile à des fins de génie civil et ce en dépit de la loi 33-13 de 2015 relative à la prospection minière.


A cela, SOMIVAM a répondu que son projet est destiné à l’exploitation d’une mine de séricite, matériau utilisé dans des processus industriels et non pour les besoins en briques et mosaïque de clients du BTP.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Revenir aux Off
En continu
    loading
Plus d'infos en continu