S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.06.2022 à 11 H 46 • Mis à jour le 01.06.2022 à 11 H 50
Par
Offshore

Pisciculture: après la Chine, le Néerlandais Pan Ocean Aquaculture vise le Maroc

Pan Ocean Aquaculture, entreprise basée aux Pays-Bas, espère faire du Maroc le site de son premier projet de pisciculture entièrement submersible d’après IntraFish. Le groupe, actif en Chine depuis plusieurs années, y avait installé une immense ferme offshore utilisée aujourd’hui pour l’élevage de la courbine, un poisson populaire dans ce pays.


Depuis son installation en Chine, la société a étendu ses activités de fourniture de licences et d'ingénierie au développement de projets et à la livraison d'unités d'aquaculture offshore. Il a également renforcé son équipe avec des spécialistes seniors de l'aquaculture offshore, portant l'équipe totale pour le Maroc à 15 personnes. Pan Ocean arrive à la fin d'un long processus de demande de licence pour une ferme offshore au Maroc près des îles Canaries, site propice à l'élevage de la sériole couronnée, fait-on savoir.


L'aquaculture offshore est un territoire tellement nouveau qu'il n'y a pas de cadre législatif fédéral, comme c'était le cas au Maroc. « Cela a été tout un voyage pour obtenir la licence et ce n'est pas encore termin », a déclaré le PDG et co-fondateur de Pan Ocean Aquaculture, Philip Schreven, à IntraFish, « cependant, nous y sommes à 80 % à 90 %, et cela semble prometteur ».


Le projet marocain de la société est mis en place en tant qu'entité indépendante et la direction a l'intention de lever environ 120 millions de dollars pour le financer. L’entreprise commencera avec une unité, mais il y a de la place pour au moins trois autres, en fonction de ses premiers résultats.


D’autres projets semblables avaient déjà été discutés au Maroc comme celui d’algoculture et de mytiliculture en offshore à Dakhla ou encore d'autres actuellement préparés par l‘Agence nationale du développement de l’aquaculture (ANDA) à Casablanca, Marrakech, Guelmim ou encore Laâyoune.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Revenir aux Off
En continu
    loading
Plus d'infos en continu