Le GKA Kite-Surf World Cup Morocco 2019 s'est fait en deux temps. Deux disciplines sont alors disputées pendant la compétition, le Freestyle et le Strapless. Le Freestyle est joué lors de la première partie du 04 au 08 octobre à la lagune. Tandis que le Strapless était programmé du 09 au 13 à la plage de Foum L’bouir. Ce sport de glisse, tant apprécié par les jeunes de la région de Dakhla depuis quelques années, consiste à évoluer sur une étendue d’eau à l’aide d’une planche tractée par un cerf-volant appelé aile. Il n’est devenu populaire qu’au début des années 2000. Alors que Dakhla qui est comptée parmi les meilleurs spots au monde pour le Kitesurf, est à la 10ème édition de cette manifestation mondiale. Une bonne raison pour la Fédération Marocaine de Kitesurf et le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour mieux accompagner et promouvoir ce sport.
ÉTAPE 1
Freestyle à la lagune.
Le talentueux marocain Abderrahim Moutaouakil 30ème au classement mondial à son tour a laissé bonne impression. ©MOHAMED DRISSI K. / LEDESKDu 04 au 08 octobre, la compétition s’est déroulée à la lagune de Dakhla et plus exactement au spot de Dakhla Attitude. Dans un cadre paradisiaque où la nature est juste merveilleuse. Les participants avaient 5 jours pour montrer leurs talents, cumuler un maximum de points afin de monter sur le podium et aussi se qualifier pour la dernière étape de ce mondial qui se déroulera au Brésil.
Les juges étaient installés à l'étage d'une structure métallique dressée au milieu de la lagune. Ainsi ils étaient à l'ombre et avaient une bonne visibilité. ©MOHAMED DRISSI K. / LEDESKLa discipline du Freestyle consiste à effectuer des figures à l’aide d’une planche fixée aux pieds pour glisser et d’une l’aile pour effectuer des sauts et des acrobaties hauts dans les airs. À chaque étape, sous le regard attentif des juges, les kitesurfers devaient faire des rotations, exécuter des sauts en hauteur, passer un maximum de temps dans les airs, réussir des figures complexes et s’appliquer dans la technique des prises afin de séduire ces derniers.
En face du camp de Dakhla Attitude, hôte de longue date des épreuves de coupe du monde de kite surf, la concurrence était très serrée. Les riders étaient jugés sur le Pure Freestyle ils avaient 7 tentatives pour exécuter 4 figures de 4 familles différentes. Les participants se relayaient pour effectuer chacun une manche d’une minute.
L'espagnole Claudia Leon, sixième mondiale prend le relai pour executer un back flip. ©MOHAMED DRISSI K. / LEDESKLa situation ne pouvait être plus tendue chez les hommes. Le dominicain Adeuri Corniel, le suisse Maxime Chabloz, le brésilien Carlos Mario, le colombien Valentin Rodriguez, l’italien Gianmaria Coccoluto et l’espagnol Liam Whaley, respectivement six premiers au classement mondial, étaient en lice pour les premières places pour ces deux dernières compétitions restantes.
L’espagnol Liam Whaley, sixième au classement mondial, en pleine concentration avant son tour. ©MOHAMED DRISSI K. / LEDESKChez les femmes, la championne actuelle, la jeune brésilienne Mikaili Sol devait maintenir sa place. Elle avait une longueur d’avance sur sa compatriote Bruna Kajiya. Suivie au classement mondial par la hollandaise Pippa van Iersel, la tchèque Paula Novotna puis l’espagnol Rita Arnaus. Sol est inépuisable ! Cette jeune fille fréquente le spot de Dakhla depuis ses 6 ans. Agée de 14 ans, elle a déjà remporté quatre titres de championne du monde de kitesurf Junior. Aujourd’hui, elle s’attaque aux grandes ligues avec pour objectif devenir la meilleure kitesurfeuse de la planète !
Mikaili Sol était assez tendue, elle voulait assurer son titre à Dakhla avant de disputer l'ultime étape à Prea. ©MOHAMED DRISSI K. / LEDESK
Abdrahim Moutaouakil 30ème au classement mondial taquine Maxime Chabloz 3ème mondial pendant la Fun Session. ©MOHAMED DRISSI K. / LEDESKPour le fun, une journée était dédiée au Freestyle binôme et au Best Trick. Cette super session, qui a clôturé en beauté cette première partie, était encore plus spectaculaire, mais ne comptait pas pour le mondial. Même si c’était juste pour le plaisir, il était bon de voir les kite-surfeurs travailler en équipe pour réaliser une grande variété de figures. Du double front roll au double heart attacks en passant par le kite loop front rolls et plus ! La réception et le Crash étaient les critères d’évaluation pour les juges !
Les vainqueurs des épreuves Freestyle
Le 08 octobre, la cérémonie de remise des prix pour la catégorie Freestyle de ce 10ème championnat mondial de kite-surf a été présidée par Lamine Benomar, Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, en compagnie de Ynja Khattat le président du Conseil régional et de quelques autorités locales. Les vainqueurs de cette première partie ont été honorés à Dakhla Attitude.
Le Colombien Valentin Rodriguez et la Brésilienne Mikaili Sol ont remporté haut la main cette première étape Freestyle.
Chez les hommes, Valentin Rodriguez a remporté la finale en devançant largement l’espagnol Liam Whaley, le dominicain Adeuri Corniel et le français Nicolas Delmas.
Les brésiliennes Mikaili Sol et Bruna Kajiya respectivement première et second suivies par la tchèque Paula Novotna et l’espagnole Claudia Léon Martinez. MOHAMED DRISSI K. / LEDESKPour la super session, tant amusante que spectaculaire, les gagnants ont reçu des prix symboliques parmi eux Younes Ouahmid, le jeune marocain de 17 ans a été récompensé en guise d’encouragement. En 2018 ce dernier a été classé 18ème aux Jeux olympiques de Buenos Aires 2018. Un jeune prometteur qui mérite toute l’attention des instances qui régissent ce sport.
ÉTAPE 2
Strapless au spot de Foum Lbouir
Dakhla - Kite World Cup 2019 - Début de la deuxième partie de compétition à Foum Lbouir. ©MOHAMED DRISSI K. / LEDESK
Reece Myerscough, planche à la main sur la plage de Foum Lbouir. Contrairement au Freestyle la planche ne se fixe pas aux pieds, elle est tenue par une laisse (lesh). ©MOHAMED DRISSI K. / LEDESKLe Strapless consiste à naviguer sans strap, surfer et faire des figures. Il se joue avec une planche de surf non fixée aux pieds (contrairement au Freestyle), et d’une aile pour effectuer des sauts hauts dans les airs. Cette discipline libère les riders quant au placement des pieds sur la planche et procure des sensations exceptionnelles aux kitesurfeurs.
Pour ces cinq derniers jours, les conditions n’étaient pas toujours bonnes. La plage de Foum Lbouir est connue pour ses vagues Shore Break, qui viennent se briser près du rivage, dans très peu d’eau et donc assez difficile à pratiquer. C’est la terreur des kitesurfeurs !
Quelle que soit sa taille, Airton Cozzolino attaque la vague avec la même précision. ©MOHAMED DRISSI K. / LEDESKCozzolini, la remontada de la saison
Côté hommes, le kitesurfeur James Carew, classé deuxième mondial, espérait détrôner Airton Cozzolino. Il a été spectaculaire sur la tournée cette année, lors des cinq précédentes étapes, en chassant le maestro Airton. Pour cette discipline la flotte était remplie de potentiels vainqueurs de plusieurs événements.
Cozzolino fait les gros titres avec un incroyable retour. Il a enchaîné huit victoires consécutives dans la double élimination lors de la dernière journée. Ce faisant, le Capverdien s’est également assuré de conserver son titre de champion du monde. Airton a réussi un impressionnant retour en double élimination, battant Reece Myerscough en demi-finale hommes.
Kirsty Jones, la surprise de cette édition. Résidente à Dakhla la citoyenne britannique a remporté le Single Women.©MOHAMED DRISSI K. / LEDESKKirsty Jones. La grande surprise de cette édition
Pour les femmes, les performances de vague accrues de l’espagnol Carla Herrera-Oria la mettait d’ores et déjà en position de grande favorite pour le titre de cette année. Au classement mondial, elle est talonnée respectivement par la française Charlotte Carpentier, la suédoise Johanna Catarina-Edin, et les australiennes Frances Kelly et Peri Roberts.
Kirsty Jones était la surprise de cette discipline. Cette athlète britannique est résidente de Dakhla depuis 2007 où elle a créé une école de surf. Elle a pu repousser Carla Herrera-Oria en finale de la double élimination dans des conditions très difficiles. Elle s'est battue jusqu'au bout pour lui arracher la victoire.
Les vainqueurs des épreuves Strapless
La cérémonie de remise des prix aux gagnants de la catégorie Strapless de ce 10ème championnat mondial de kitesurf a été présidée par le secrétaire général de la wilaya de Dakhla Oued Eddahab, Mohamed Sekouki en présence de Sidi Ahmed Bakar président du conseil provincial, Sabah Oum Tahali adjointe du président de la région, Abdelaziz Taqi, adjoint au président de la commune de Dakhla et quelques représentants des autorités locales.
Dimanche les vainqueurs de cette deuxième partie ont été honorés à l’hôtel Westpoint. Le capverdien Airton Cozzolino et la britannique Kirsty Jones ont remporté cette deuxième étape Strapless. La concurrence était très rude entre les deux compatriotes Airton Cozzolino et Mitu Monteiro toute le long de cette étape.
Dakhla - Kite World Cup 2019 - Le capverdien Airton Cozzolino a remporté la finale devant son concitoyen Mitu Monteiro et le canadien Reece Myerscough. ©MOHAMED DRISSI K. / LEDESKChez les hommes, le capverdien Airton Cozzolino a remporté la finale devant son concitoyen Mitu Monteiro et le canadien Reece Myerscough.
Dakhla - Kite World Cup 2019 - La britanique Kirsty Jones a arraché la première place suivi par l’espagnol Carla Herrera-Oria, et la française Charlotte Carpentier. ©MOHAMED DRISSI K. / LEDESKCôté femmes, la britanique Kirsty Jones a arraché la première place à l’espagnol Carla Herrera-Oria. La française Charlotte Carpentier a occupé la troisième position.
PLOGGING DAY
Un bonus au profit de la nature
Kite World Cup 2019 - Plage de Foum Lbouir, des jeunes bénévoles nettoient la plage munies de gants et de sacs pour contenir les ordures. ©MOHAMED DRISSI K. / LEDESKPendant la deuxième étape, une journée a été dédiée au ramassage d'ordures. Programmée pour sensibiliser les jeunes et moins jeunes de Dakhla à la protection de l’environnement.
Laila Ouachi, présidente de l'association Lagon Dakhla, entourés des champions et des jeunes bénévoles avec la présence de Driss Snoussi. ©MOHAMED DRISSI K. / LEDESKPlus exactement sur la plage de Foum Labouir, des jeunes de Dakhla, quelques riders et des employés de la commune ont effectué une opération de nettoyage du site de la compétition. Des sessions d’initiation au kitesurf ont aussi été animées par des riders et des moniteurs spécialisés.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.




