S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Grand angle

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
#Chibanis
02.06.2018 à 19 H 36 • Mis à jour le 02.06.2018 à 19 H 39 • Temps de lecture : 10 minutes
Par

L’argent maudit des chibanis marocains de la SNCF

ENQUÊTE Après avoir fait condamner la SNCF pour discrimination, un collectif de retraités marocains vient de déposer plainte pour abus de confiance contre leur avocate. Ayant reçu les indemnités dues sur son compte professionnel, celle-ci met une condition à la remise des fonds : signer une convention comportant des honoraires de résultat. Elle a ainsi déjà perçu 7 millions d'euros

Leur joie était immense, et elle fut belle à voir. Après des années de procédure, plus de huit cents retraités marocains de la SNCF obtenaient la condamnation de leur ancien employeur pour discrimination, le 31 janvier dernier devant la cour d’appel de Paris. Bouleversés, des chibanis (cheveux blancs en arabe) embrassaient leur avocate et la portaient en triomphe dans les couloirs du palais de justice (voir les reportages de France 24 et TV5 Monde).


Recrutés directement au Maroc dans les années 1970, à grand renfort de promesses, ces cheminots-là ont déchanté au fil des ans : ils n’ont jamais obtenu le même statut que leurs collègues français ou européens. Ils n’ont eu droit ni à la même carrière, ni à la même formation, ni aux mêmes salaires, ni aux mêmes retraites que les autres. À eux, les tâches pénibles et les petites rémunérations, sans perspective de promotion. Une véritable discrimination organisée aux relents post-colonialistes, longtemps mise en œuvre par la SNCF.



Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

De longs formats Enquêtes, reportages, récits et portfolios