S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Grand angle

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
#Emmanuel Macron
08.05.2017 à 10 H 35 • Mis à jour le 08.05.2017 à 10 H 35 • Temps de lecture : 15 minutes
Par

L’OPA d’Emmanuel Macron sur l’Elysée

ANALYSE À 39 ans, Emmanuel Macron devient le plus jeune président de la Cinquième République, face à Marine Le Pen et au terme d'une campagne folle dont les partis traditionnels sortent laminés. Il y a trois ans, il était inconnu. L'opération politique est magistrale. Mais « l’état de grâce va durer deux minutes », prédit un proche

« L’Hymne à la la joie » de Beethoven retentit. Il est 22 h 27, Emmanuel Macron apparaît en manteau sombre dans la cour du Louvre. Il monte sur la scène installée devant la célèbre pyramide, commandée par François Mitterrand à l'architecte Ieoh Ming Pei. Quatre longues minutes solennelles, presque pompeuses. Dans le public, on entend une remarque ironique : « Il voulait être Jupiter, le voilà ! » Depuis deux heures et demie, Emmanuel Macron est élu président de la République.


Le Carrousel du Louvre ressemble bien à ce nouveau président. La gauche aime fêter ses victoires place de la Bastille, symbole de la lutte révolutionnaire. La droite préfère la Concorde, entre l’Élysée et l’Assemblée nationale, esplanade du pouvoir où le président assiste en majesté au défilé militaire du 14-Juillet. Le Carrousel du Louvre, c'est entre les deux. L’endroit idoine pour un centriste « et de droite et de gauche », qui juge les clivages dépassés et s’est donné pour objectif de « recomposer » la politique française. À vol d’oiseau, le Louvre est d'ailleurs plus près de Concorde que de Bastille : assez fidèle à la campagne de centre-droit que Macron a menée.



Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
En partenariat avec Mediapart
De longs formats Enquêtes, reportages, récits et portfolios