S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Grand angle

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.07.2021 à 16 H 31 • Mis à jour le 15.07.2021 à 16 H 37 • Temps de lecture : 15 minutes
Par

Moulay Idriss Filali, fils de Lalla Meryem et discret propriétaire du holding IMC

ENQUÊTE Peu connu du monde des affaires, le jeune Moulay Idriss Filali, fils de la princesse Lalla Meryem et de Fouad Filali, multiplie pourtant les projets au Maroc. À travers deux sociétés, dont l'une est domiciliée au Luxembourg, le frère de Lalla Soukaina détient International Moroccan Conglomerate (IMC) dont la gestion est confiée à Ahmed El Fassi El Fehri, ex-patron de l’AMDI....
Bio Express
Moulay Idriss Filali
1988 
Voit le jour à Rabat
1999 
Divorce de ses parents, Lalla Meryem et Fouad Filali.
2009 
Crée son entreprise au Luxembourg Loupus Magnus
2012 
Décroche son diplôme de l'Université Al Akhawayan
2014 
Crée son holding International Moroccan Conglomerate
2017 
Désigne Ahmed El Fassi El Fehri pour donner un nouveau souffle à ses affaires

À l’instar de leurs parents, la nouvelle génération des membres de la famille royale semble aussi s’intéresser au monde des affaires. C’est le cas pour les enfants nés de l’union entre la princesse Lalla Meryem, sœur de Mohammed VI, et son ex-époux Fouad Filali, ancien patron de l'ONA. Comme nous le révélions en exclusivité en avril 2019, Lalla Soukaina Filali est à la tête de Hayan &  Co Holding qui détient la société Hayan &  Co Education Privé dirigeant le Groupe Scolaire Jacques Chirac à Rabat rattaché au réseau de la mission française AEFE.


Selon plusieurs documents consultés par Le Desk, Moulay Idriss Filali, frère de Lalla Soukaina, est également dans le business. Et ce n’est pas nouveau. Le fils de la princesse est le véritable propriétaire d’un holding depuis au moins 2014. Son entreprise s’active dans divers secteurs, constituant autour d'elle plusieurs filiales dont certaines ont aujourd'hui disparu. Il s’agit, selon nos sources, de la société International Moroccan Conglomerate (IMC), capitalisée à plus de 14,2 millions de dirhams.


Sur Linkedin comme dans la presse, Ahmed El Fassi El Fehri est affublé du titre de patron d'IMC. Ex-manager du transporteur urbain City Bus, il avait auparavant dirigé l’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI), succédant à Fathallah Sijilmassi. En 2014, il en démissionna avec fracas, invoquant « des conflits personnels » avec son ministre de tutelle, Moulay Hafid Elalamy. Depuis, El Fassi El Fehri est mis en avant pour parler à la presse quand il s’agit de commenter les récents investissements d'IMC, et représente l’entreprise dans les différents conseils d’administration.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

De longs formats Enquêtes, reportages, récits et portfolios