S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Grand angle

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.10.2021 à 13 H 26 • Mis à jour le 17.08.2022 à 16 H 51 • Temps de lecture : 11 minutes
Par et

RedOne, roi du showbiz et des paradis fiscaux

PANDORA PAPERS Décoré en 2011 du Wissam du « Mérite Intellectuel » par le roi Mohammed VI à qui il a dédié plus tard son tube « Happy Birthday Sidna », le producteur de musique RedOne, que les stars internationales s’arrachent, est aussi un adepte des sociétés-écrans aux Iles Vierges Britanniques et aux Seychelles. Natif de Tétouan et installé en Californie, Nadir Khayat de son vrai nom, y engrange de substantielles royalties. Révélations

À 49 ans, natif de Tétouan et installé en Californie, RedOne, de son vrai nom Nadir Khayat, est l’un des producteurs de musique les plus puissants de l’industrie musicale mondiale. Il fréquente les stars, dont nombreuses sont devenues ses intimes, il est leur parolier, conçoit leurs tubes, organise leurs tournées… Il est aussi connu au Maroc pour sa proximité avec le sérail. Un avantage certain dans un pays où toutes les portes s’ouvrent, dès lors qu’il y a patronage royal ou simple affinité avec le Palais.


Il faut dire qu’en retour « le roi du showbiz » fait la promotion du Maroc, notamment à travers ses tubes vantant les atouts touristiques du royaume pour lesquels il convie les célébrités planétaires les plus en vue. Ses liens avec le milieu artistique américain lui permettent ainsi de se démarquer de ses confrères nationaux. Un poids lourd de la scène musicale souhaite se rendre au Maroc ? RedOne est là pour lui dégoter toutes les autorisations nécessaires, trouver les meilleurs palaces pour son séjour et veiller à la réussite de son projet…


Un producteur « royal »

Dans le Tétouan de son enfance, où il grandit « heureux, accroché à sa guitare », d’après son portrait paru dans Paris Match, Nadir Khayat croise « un jour sur la plage de Mdiq » Mohammed VI, alors prince héritier. « Je suis musicien, j’écris mes chansons et j’ai un rêve ! », déclare-t-il au futur roi, qui lui répond, d’après lui : « Surtout n’abandonne jamais ». Il s’envole pour Stockholm à 19 ans, tentant sa chance dans la capitale européenne de la pop. Dix ans plus tard, voyant sa carrière ne pas évoluer à la hauteur de ses attentes, il s’installe à New York. Après des débuts décevants, il réussit tout de même à faire de Bamboo, un remix du hit Hips Don’t Lie de Shakira, l’hymne officiel de la Coupe du monde de football 2006.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
De longs formats Enquêtes, reportages, récits et portfolios