D’ici la fin de cette année, doit être définitivement mise sur orbite la Fondation pour l’islam de France, relancée après les attentats de 2015 sur les décombres de la Fondation pour les œuvres de l’islam, qui avait vu le jour en 2005 avant de péricliter. La relance de cette fondation a également été préconisée par un rapport rendu le 6 juillet dernier par la mission d’information sénatoriale sur l’organisation, le fonctionnement et le financement de l’islam de France, insistant notamment sur la formation des imams (arrêt de la formation des imams à l’étranger et possibilité d’une école normale de formation d’imams en France) et le financement possible du culte musulman et de la construction de mosquées.
Solenne Jouanneau, maître de conférences en science politique à l’IEP de Strasbourg, est l’une des rares à avoir enquêté en sociologue sur le gros millier d’imams présents sur le territoire français. Elle a publié en 2013, aux éditions Agone, Les Imams en France. Une autorité religieuse sous contrôle.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.



