S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.08.2021 à 14 H 54 • Mis à jour le 17.08.2021 à 14 H 56 • Temps de lecture : 2 minutes
Par La rédaction

Elections professionnelles: Domination du RNI dans les Chambres d’artisanat et les CCIS

Selon les résultats annoncés par les bureaux de vote des Chambres d’artisanat et des Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS), le Rassemblement National des Indépendants (RNI) est arrivé en tête des élections des Chambres d’artisanat dans les régions de Béni Mellal-Khénifra avec un total de 45 sièges, Drâa Tafilalet avec 37 sièges, Guelmim-Oued Noun avec 8 sièges sur 15 que compte la Chambre.


Pour sa part, le parti de l'Istiqlal a remporté la présidence des Chambres professionnelles dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra avec 31 sièges.


Mohamed Akkaoui du RNI, a été réélu président de la Chambre professionnelle de la région Béni Mellal-Khénifra pour un second mandat. Quant à la région de Fès-Meknès, et avec 74 sur les 82 voix que compte l'instance de la région, Abdelmalek Boutyine, du Mouvement Populaire (MP), a été réélu à la tête de la Chambre d’artisanat.


Au niveau de Laâyoune-Sakia El Hamra, c’est l’istiqlalien Mustapha Ben Limam qui a été réélu pour un deuxième mandat en tête de la chambre d’artisanat de la région du sud. Concernant la région de Darâa-Tafilalt, en succession à Mustapha Idrissi, Abdeljebar Laouane du RNI, a été élu, lundi à Errachidia, nouveau président de la Chambre d’artisanat de la région de Drâa-Tafilale. Le nouveau président a obtenu 27 voix des 28 réservées aux membres de cette instance élue.


A propos de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS), le RNI est arrivé en tête des élections des Chambres professionnelles au niveau de cinq régions, notamment : Béni Mellal-Khénifra avec 45 sièges, l’Oriental en décrochant un total de 19 sièges sur 61 possibles, Drâa-Tafilalet avec 37 sièges, Marrakech-Safi avec 68 sièges et finalement Souss Massa avec 87 sièges.


Pour leur part, d’après les résultats rendus public le 6 août dernier, les Sans Appartenance Politique (SAP) sont arrivés en tête des élections au niveau de la région de Fès -Meknès. Et avec 31 sièges obtenus sur les 72 réservés à la région, le parti de Istiqlal, est en effet, arrivé en tête des élections des Chambres professionnelles de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.


Hassan Berkani a été élu, ce 16 août, à la tête de la CCIS au niveau de la région de Casablanca-Settat avec un total de 83 voix face à son unique concurrent l'ancien président de la Chambre, Yasser Adel, de l'Union constitutionnelle (UC) avec une différence de deux voix seulement. Au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra, c’est Khalid El Mansouri qui a été élu, pour un deuxième mandat, en tête de la Chambre professionnelle avec 45 voix, contre 12 pour Omar Ricane et 7 pour Hamid Bahssain.


Quant à la région de Marrakech-Safi, Kamal Ben Khalid, du RNI, a été élu le président de la CCIS avec 92 voix. Et pour la région de Fès-Meknès, Badr Tahiri a été élu, malgré sa déchéance commerciale, à la tête du CCIS  avec 81 voix des 122 membres que compte la Chambre.


Rappelons que suite à une annonce faite par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, le RNI a remporté 638 sièges, soit 28,61 % des suffrages exprimés pour se placer en tête des élections des Chambres professionnelles.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

En continu
    loading
Plus d'infos en continu