S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.03.2022 à 23 H 48 • Mis à jour le 01.03.2022 à 23 H 48 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

Hausse record des prix du maïs, du blé, des huiles de soja et de palme

Les prix du blé meunier et du maïs ont atteint un record en Europe aujourd’hui, tandis que les huiles de soja et de palme enregistraient également un sommet historique, dans un marché agricole enfiévré par la guerre en Ukraine.


Déjà à des pics la veille, le blé meunier et le maïs ont clôturé respectivement à 351,25 et 340 euros la tonne sur l’échéance de mars 2022, au sixième jour de l’invasion.


Le conflit a des conséquences directes sur les céréales puisque la Russie et l’Ukraine sont respectivement premier et quatrième exportateurs mondiaux de blé, ainsi que sixième et quatrième pour le maïs, selon les estimations du ministère américain de l’Agriculture (USDA).


« Plus rien ne sort de la mer Noire actuellement », a expliqué Arlan Suderman, économiste en charge des matières premières pour la plateforme StoneX. Or les ports de cette zone y assurent l’immense majorité des exportations maritimes de blé et de maïs depuis l’Ukraine et la Russie.


Les répercussions vont bien au-delà du blé et du maïs, notamment parce que l’Ukraine est le premier producteur et exportateur mondial d’huile de tournesol, ce qui joue sur tout le marché des huiles végétales.


A la Bourse de Chicago, l’huile de soja a ainsi atteint mardi 76,90 cents la livre (450 g environ), tandis qu’à la Bourse de Kuala Lumpur, la tonne d’huile de palme s’est inscrite à 6 794 ringgits, soit 1 616 dollars. Depuis mi-décembre, l’huile de soja a pris 50 %.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

En continu
    loading
Plus d'infos en continu