S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.02.2022 à 19 H 07 • Mis à jour le 24.02.2022 à 19 H 14 • Temps de lecture : 2 minutes
Par La rédaction

Joe Biden annonce des sanctions économiques contre la Russie

Joe Biden annonce des sanctions économiques et des restrictions d’exportation vers la Russie. « Les sanctions qui pèsent sur les banques russes représentent 10 000 milliards de dollars ».


Le président Joe Biden a ainsi dévoilé de nouvelles sanctions « dévastatrices » à l’encontre de la Russie, destinées à punir le pays pour son invasion à grande échelle de l’Ukraine.


Le président des Etats-Unis a précisé ce jeudi soir dans une allocution la suite des sanctions économiques que la communauté internationale compte infliger au régime de Poutine. « Ceci va supposer un coût important sur l’économie russe à moyen et long terme », a-t-il affirmé, rappelant que ce jeudi, « la Bourse russe s’est effondrée de plus de 50 % ».


Il est question de limiter les importations russes de produits technologiques de 50 %, de sanctionner quatre banques dont la VTB, de stopper la coopération spatiale, mais cependant Moscou ne sera pas exclue du système interbancaire Swift comme l'a requis Kiev.


Biden a précisé que les nouvelles sanctions visent également des « milliardaires corrompus » et leurs familles qui sont proches du Kremlin. Et il a annoncé un nouveau déploiement de forces terrestres et aériennes sur le flanc est de l’OTAN, même s’il a réaffirmé que les troupes américaines ne s’engageraient pas dans un conflit direct en Ukraine.


Si le président américain affirme qu’il défendra « le moindre pouce de territoire de l’OTAN », il a également fait savoir dans une allocution ce jeudi soir qu’il n’entendait pas envoyer de troupes dans le pays, cible depuis la nuit dernière d’une invasion russe. « Nos forces ne sont pas et ne seront pas engagées dans le conflit », a-t-il déclaré. « Nos forces ne vont pas en Europe pour combattre en Ukraine, mais pour défendre nos alliés de l’OTAN et rassurer ces alliés à l’est. »

« Poutine est l’agresseur. Poutine a choisi cette guerre. Et maintenant, lui et son pays vont en subir les conséquences », a déclaré M. Biden, exposant un ensemble de sanctions, notamment des contrôles à l’exportation, qui « imposeront un coût sévère à l’économie russe, à la fois immédiatement et dans le temps ». Le président américain Joe Biden a assuré jeudi que son homologue russe Vladimir Poutine allait devenir « un paria sur la scène internationale » après sa décision d’attaquer l’Ukraine. Joe Biden a également affirmé « ne pas prévoir de parler avec Poutine ».


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

En continu
    loading
Plus d'infos en continu