S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.03.2022 à 00 H 13 • Mis à jour le 02.03.2022 à 00 H 13 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

La Banque mondiale va débloquer 3 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine

La Banque mondiale (BM) a annoncé mardi qu'elle est en train de préparer une aide d'urgence de trois milliards de dollars pour soutenir l'Ukraine.


« Nous préparons un ensemble de mesures de soutien de 3 milliards de dollars dans les mois à venir, en commençant par (...) un décaissement rapide d'au moins 350 millions de dollars, qui sera soumis au Conseil d'administration pour approbation cette semaine », a annoncé la BM dans un communiqué conjoint avec le Fonds monétaire international (FMI). Ce décaissement sera suivi de 200 millions de dollars « pour la santé et l'éducation », a-t-elle indiqué.


« Nous sommes profondément choqués et attristés par le bilan humain et économique dévastateur de la guerre en Ukraine », soulignent la Banque mondiale et le FMI, qui entendent augmenter « de toute urgence » leur aide à Kiev.


La Banque mondiale a précisé que son paquet d'aides comprendra « la mobilisation de financements auprès de plusieurs partenaires au développement ».


De son côté, le FMI souligne qu'il aura recours à « son instrument de financement rapide » que son conseil d'administration pourrait examiner « dès la semaine prochaine ».


Le Fonds rappelle par ailleurs que 2,2 milliards de dollars seront déjà disponibles « d'ici la fin juin » dans le cadre d'un autre instrument dit « accord de confirmation ».


Cet accord est utilisé pour répondre « rapidement aux besoins de financement extérieur des pays et pour accompagner les politiques destinées à sortir des situations de crise ».


La Banque mondiale et le FMI redoutent les retombées économiques sur d'autres pays.


« Les prix des matières premières sont poussés à la hausse et risquent d'alimenter davantage l'inflation, qui frappe le plus durement les pauvres », relèvent-ils, en mettant en garde contre les « perturbations sur les marchés financiers continueront de s'aggraver si le conflit (russo-ukrainien) persiste ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

En continu
    loading
Plus d'infos en continu