S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.12.2022 à 12 H 53 • Mis à jour le 09.12.2022 à 12 H 53 • Temps de lecture : 3 minutes
Par La rédaction

La fougue brésilienne défie la force mentale croate

Le Brésil, quintuple champion du monde, affrontera la Croatie, ce vendredi au stade Education City (16h00) en quart de finale du Mondial-2022, avec l'ambition d’évincer les finalistes de 2018 et d'atteindre le carré d’as.


Auréolés de leur large victoire face à la Corée (4-1) en huitièmes de finale, les coéquipiers de Neymar ne semblent pas prêts à s’arrêter en si bon chemin, eux qui disputeront ce quart de finale avec les faveurs des pronostics. En effet, la sélection brésilienne a réussi à se racheter après sa débâcle face au Cameroun (0-1) au premier tour, sachant qu’elle avait battu auparavant la Suisse et la Serbie.


Durant leurs précédentes confrontations, les Brésiliens ne se sont jamais inclinés face aux Croates. Après un nul en 2005 (1-1), la Seleção s'est imposée deux fois face à la Croatie en phase de poules de Coupe du monde, en 2006 en Allemagne (1-0) et en 2014 à domicile (3-1).


Lors de la rencontre de vendredi, les hommes de Tite doivent compter sur leur machine offensive (7 buts marqués contre 2 encaissés), conduite par Neymar, Richarlison ou encore Vinicius Junior.


Equipe la plus en forme jusqu’ici au Mondial selon les observateurs, le Brésil est plus proche que jamais d’une sixième couronne mondiale, sachant que son dernier sacre remonte à 2002.


Or, les Auriverde auront affaire à une coriace équipe croate, emmenée par l’infatigable Luka Modric, et qui sait tirer son épingle du jeu.


L’équipe au damier avait terminé à la deuxième place de Russie 2018 et à la troisième de France 1998. Jusqu’à présent dans cette Coupe du Monde Qatar 2022, la Croatie n’a remporté qu’une seule victoire à l’issue du temps réglementaire. Elle espère surmonter la fatigue après son succès face au Japon obtenu aux tirs au but pour surprendre le Brésil.


Les Croates ont terminé à la deuxième place de leur groupe après deux matches nuls face au Maroc et la Belgique et une large victoire contre le Canada. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur rythme de croisière, ils peuvent toujours compter sur l’expérience de leur milieu de terrain constitué de Luka Modrić, Marcelo Brozović et Mateo Kovačić.


« Nous jouons contre le grand favori, ils sont toujours favoris », a dit Luka Modric, le milieu de terrain star des Vatreni (les Flamboyants).


« Nous avons une force mentale et une certaine consistance en prolongation", analyse le Ballon d'Or 2018, notant que "notre dernier match nous a donné confiance, nous savons que nous pouvons le refaire ».


Même son de cloche chez le sélectionneur croate Zlatko Dalić, qui a reconnu la force des Brésiliens, tout en promettant un match âprement disputé.


« Le Brésil est favori. Ils sont en confiance, ils ont l’engouement du public, et ils ont des excellents joueurs », a-t-il dit, avant de souligner « nous avons quand même les moyens de leur poser des problèmes ».


« Nous allons analyser leur jeu scrupuleusement. Les pronostics ne sont pas tout à fait à 50-50, mais si nous en sommes arrivés jusque-là, c’est que nous l’avons mérité », a-t-il poursuivi.


Pour Danilo, latéral droit du Brésil, « la qualité de Modrić n’est plus à démontrer, et Brozović, Perišić et Kovačić sont tous les trois des joueurs que je connais très bien », affirmant que "ce sera une rencontre très difficile et il faudra nous préparer du mieux possible".


Le vainqueur de cette rencontre sera opposé en demi-finale au gagnant du quart prévu également ce soir entre l’Argentine et les Pays-Bas.


De Doha, pour MAP, Rachid Maboudi

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

En continu
    loading
Plus d'infos en continu