S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.02.2022 à 17 H 02 • Mis à jour le 24.02.2022 à 17 H 02 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

La guerre en Ukraine fait flamber les prix du gaz

Alors que la crise ukrainienne s’est transformée en guerre à part entière suite à l’annonce télévisée de Vladimir Poutine sur le lancement d’une opération militaire en Ukraine, les prix du gaz ont explosé ce jeudi reflétant les inquiétudes concernant l’approvisionnement.


Ainsi, à l’écriture de ces lignes, le TTF néerlandais, cours européen de référence pour le gaz, a bondi de 51, 37 %, passant de 88,89 €/MWh à 134,55 €/MWh en seulement une journée, et le prix du gaz naturel britannique a augmenté de 54,22 % pour atteindre son plus haut niveau depuis deux mois à 328,9 GBp/Thm (pence par thermie).


Le gaz naturel a quant à lui enregistré une hausse de 4,22 % pour atteindre un sommet en trois semaines de 4,82 $/MMBtu (million d'unités thermiques britanniques). La vague de froid annoncée en Europe devra stimuler la demande de gaz de chauffage, et accentuer davantage la hausse des prix.


Rappelons que l’Allemagne a décidé ce mardi de suspendre la procédure d’homologation de Nord Stream 2 la reliant à la Russie par la Baltique. Les allemands ont décidé de ne pas mettre en service ce gazoduc suite à la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l’indépendance des régions séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.


« Si le gaz russe ne vient pas en Europe, on a un vrai sujet de prix du gaz en Europe », a déclaré ce jeudi le président du groupe pétrolier TotalEnergies, Patrick Pouyanné. Important 46 % de son gaz de Russie, l’Europe reste vulnérable face à une pénurie d’approvisionnement, bien que le ministre russe de l'Énergie ait déclaré la semaine dernière que les exportations ne seraient pas interrompues.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

En continu
    loading
Plus d'infos en continu