S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
26.11.2022 à 17 H 35 • Mis à jour le 26.11.2022 à 17 H 35 • Temps de lecture : 4 minutes
Par La rédaction

Les like et dislike (jusqu’ici) de la rédaction du Desk

En cette presque fin de premier round de groupe du Mondial qatari, sacrifions à l'exercice forcément subjectif du bilan, avec les coups de cœur et de gueule de la rédaction du Desk.


On a aimé

La cérémonie d'ouverture, sobre et efficace, qui a dû faire taire plus d'un rageux du Vieux Continent qui espérait l'échec autant que la semaine des 30 heures. Et ce n'est pas Morgan Freeman, icône du cinéma mondial, qui dira le contraire.


La présence en masse sur place d'un public marocain joyeux, gouailleur, déchaîné, fervent supporter, danseur, chanteur, hâbleur (on peut continuer longtemps comme ça, seul la place manquera), loin du cliché injuste du hooligan violent et destructeur.





L'Arabie Saoudite qui renverse Messi et l'Argentine en déjouant tous les pronostics du Monde et de l'Univers, et vient surtout nous démontrer paraplusbé pourquoi on aime tant ce sport indécis où ce n'est pas toujours le plus beau, le plus grand et le plus fort qui gagne à la fin.



La victoire des Iraniens sur les Gallois, ce qui promet un match Iran - USA explosif pour la finale du groupe B. Autant dire que Mehdi Taremi a intérêt à invoquer l'esprit de Saint Diego Maradona de 1986, vengeur de son Argentine face aux méchants Anglais, quatre ans après la défaite lors de la Guerre des Malouines.


L’émotion pas feinte de CR7


L’arrivée toute en musique des Brésiliens au stade pour leur premier entraînement au Qatar. Parce que les Brésiliens sont au football ce que Dionysos est à la fête et aux excès.



On n'a pas aimé

La réponse du sélectionneur national Hoalid Regragui qui interpelle un journaliste sur sa nationalité marocaine et son obligation d'être heureux du score face à la Croatie. Si les coachs de foot décernaient aussi des certificats de patriotisme, on le saurait depuis le temps...




L'acharnement des Allemands sur cette histoire de brassard en soutien à la communauté LGBT+, la FIFA ayant décidé de l'interdire au préalable. Heureusement, le Japon est passé par là pour lui rappeler les priorités sur un terrain de foot.


La blessure de Neymar. Parce qu'une Coupe du Monde de foot a besoin d'artistes. Que le Brésilien en est un de ses plus dignes représentants. Que les dribbles chaloupés, les doubles-contacts, les passements de jambes, les sombreros et les virgules, c'est beau. Et que si vous n'êtes pas d'accord, l'Uruguay et Godin feront votre bonheur.


L’usage du VAR qui favorise une nouvelle fois les grandes stars et les grandes équipes, entre le peno imaginaire offert à CR7 et le permis de tuer accordé à Luka Modric face au Maroc. Ont-ils vraiment besoin de ces petites faveurs ? Vraiment ?


Les 25 % de sièges vides à chaque match. D'autant plus que les organisateurs se moquent clairement du public, en annonçant par exemple une affluence de 67 372 spectateurs lors du match d'ouverture Qatar-Equateur pour un stade ayant une capacité de... 60 000 places.


Les 0 victoires sur 5 des nations africaines. Parce qu'il y en a marre que notre continent passe pour la bonne poire à chaque rendez-vous international, alors que des inconnus au bataillon tels que l'Arabie Saoudite ou le Japon sont capables d'humilier les grands de ce monde.


Le drapeau amazigh confisqué à un supporter marocain par les agents de sécurité, qui l'ont confondu avec un étendard LGBT+. A ce rythme-là, les officiels seraient même capables d'interdire un drapeau d'une des maisons de la saga Harry Potter.



La poignée des supporters algériens venus encourager la Suisse face au Cameroun (entre autres jérémiades) et l’indélicatesse de la horde des Croisés anglais en armure (oui, oui, c’est juste un déguisement…)




Et enfin, évidemment, on a adoré le point pris par le Maroc face aux vice-champions du monde en titre.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

En continu
    loading
Plus d'infos en continu