S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.03.2022 à 13 H 12 • Mis à jour le 01.03.2022 à 13 H 12 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

L’idée d’une expulsion de la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU sur la table

Cela n’est jamais arrivé : l’expulsion de la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU figure parmi les « options » sur la table, a déclaré mardi un porte-parole du premier ministre britannique, Boris Johnson.


« A ce stade, le premier ministre n’a pas pris de position là-dessus (…). Ce qui est exact, c’est que nous voulons voir la Russie isolée diplomatiquement, et nous examinerons toutes les options pour y parvenir », a déclaré ce porte-parole, interrogé sur une éventuelle éviction de la Russie, l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, en réaction à l’invasion de l’Ukraine.


L’article 5 de la Charte des Nations unies prévoit la suspension d’un Etat :


Un membre de l’organisation contre lequel une action préventive ou coercitive a été entreprise par le Conseil de sécurité peut être suspendu par l’Assemblée générale, sur recommandation du Conseil de sécurité, de l’exercice des droits et privilèges inhérents à la qualité de membre. L’exercice de ces droits et privilèges peut être rétabli par le Conseil de sécurité.


L’article 6 précise :


Si un membre de l’organisation enfreint de manière persistante les principes énoncés dans la présente charte, il peut être exclu de l’organisation par l’Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

En continu
    loading
Plus d'infos en continu