S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.03.2022 à 19 H 14 • Mis à jour le 17.03.2022 à 19 H 21 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

L’UE et les Etats-Unis accusent la Russie de « crimes de guerre »

L’Union européenne (UE) condamne les « graves violations du droit humanitaire » et les « crimes de guerre » commis par la Russie en Ukraine.


« L’UE condamne dans les termes les plus fermes les forces armées russes (…), qui continuent de cibler la population civile et les infrastructures civiles ukrainiennes », a déclaré le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, dans un communiqué. Le théâtre de Marioupol (dans le sud-est du pays) « a été lourdement bombardé mercredi, bien qu’il ait servi d’abri bien connu et clairement identifié pour les civils », a-t-il dénoncé.


Par ailleurs, selon l’ONG Human Rights Watch, les forces russes ont attaqué la ville de Mykolaïv avec des roquettes à sous-munitions lors de trois attaques distinctes, rappelle le communiqué. « De telles attaques délibérées contre des civils et des infrastructures civiles sont honteuses, répréhensibles et totalement inacceptables », a encore accusé Josep Borrell. « Les auteurs de ces graves violations et crimes de guerre, ainsi que les dirigeants gouvernementaux et les chefs militaires seront tenus pour responsables », a-t-il assuré.


Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé le 2 mars l’ouverture d’une enquête sur la situation en Ukraine et sur de possibles crimes de guerre, après avoir reçu l’aval de 39 Etats parties de la CPI.


Le président américain, Joe Biden, a pour la première fois qualifié mercredi le président russe, Vladimir Poutine, de « criminel de guerre ». « Cibler intentionnellement des civils est un crime de guerre. Après tant de destructions ces trois dernières semaines, je trouve difficile de conclure que les Russes font autre chose que cela », a déclaré de son côté le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, jeudi.


Les auteurs de crimes de guerre en Ukraine, où l’armée russe est accusée de bombarder des populations civiles, devront « rendre des comptes » devant la justice internationale, ont averti jeudi les ministres des affaires étrangères du G7 dans une déclaration commune. Les chefs de la diplomatie allemande, française, italienne, américaine, japonaise, canadienne et italienne « se sont félicités des travaux d’enquête et de collecte de preuves en cours, y compris par le procureur de la Cour pénale internationale » (CPI) en Ukraine.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

En continu
    loading
Plus d'infos en continu