-
Guerre en Ukraine: l’ONU évoque des « crimes de guerre » en Ukraine
L'ESSENTIEL
Les témoignages de massacres dans plusieurs villes continuent d'affluer. À Boutcha, près de Kiev d'où les forces russes se sont retirés, le président ukrainien s'est rendu sur place pour constater les dégâts. D'après la procureure génrale de la ville, plus de 400 civils ont été tués.
Moscou dénonce une mise en scène de Kiev et sa propagande, sans pour autant fournir des éléments pouvant soutenir sa version. Lundi soir, des images satellite diffusées par la presse américaine contredisent la version russe, montrant des civils gisant sur le sol depuis deux semaines déjà.
Face au massacre de Boutcha, des voix s'élèvent au sein de l'Union Européenne pour durcir les sanctions. Le président américain Joe Biden a pour sa part demandé la tenue d'un procès pour crimes de guerre.
En annonçant le retrait de ses forces au niveau de certaines localités, la Russie effectue aussi un redéploiement de son armée pour « une libération du Donbass », où une offensive majeure se prépare.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite. -
09H43
La Société Générale annonce céder ses participations en Russie
La Société Générale annonce ce lundi « la cessation de ses activités de banque et d’assurance en Russie, et signe un accord en vue de céder la totalité de sa participation dans Rosbank ainsi que ses filiales d’assurance en Russie à Interros Capital, le précédent actionnaire de Rosbank », fait-on savoir dans un communiqué diffusé à l...
-
19H35
La Russie ferme les bureaux locaux d’Amnesty, de HRW et de 13 autres ONG
Un communiqué publié par le ministère russe de la Justice annonce la fermeture des bureaux locaux d'Amnesty International et de Human Rights Watch. Raison : « violations de la législation russe ».
La représentation locale d'Amnesty (Royaume-Uni) et celle de HRW (États-Unis) ont « été exclus du registre officiel des organisati...
-
15H02
Zelensky s’exprime devant le Conseil de sécurité de l’ONU suite au massacre de Boutcha
Volodymyr Zelensky, président ukrainien, s'exprime ce mardi dans un discours vidéo devant le Conseil de sécurité de l'ONU afin d'exiger des enquêtes sur le crime de guerre, notamment à Boutcha où des cadavres jonchaient les rues après l'annonce du retrait des forces russes de Kiev. Le gouvernement ukrainien mentionne des centaines de civils tué...
-
-
13H56
« Crime de guerre » contre des ressortissants français: le Parquet antiterroriste ouvre une enquête
Le parquet national antiterroriste français (Pnat) a annoncé ce mardi avoir ouvert trois enquêtes contre X des chefs de « crime de guerre » possibles contre des ressortissants français dans le cadre de l'invasion russe en Ukraine, ces dernières semaines, apprend-on d'un communiqué.
Ces enquêtes concernent des faits qui auraient é...
-
06H06
Massacre de Boutcha en Ukraine: des images satellite contredisent la version russe
Diffusées ce lundi par le New York Times, des images satellites confirment la présence de cadavres dans les rues de la localité de Boutcha, depuis plusieurs jours déjà. Certaines images remontent jusqu'à deux semaines, mettant à mal la version de Moscou avanç...
-
15H33
Massacre de Boutcha : Joe Biden veut un procès pour « crimes de guerre »
Le président américain Joe Biden a réagi ce lundi aux révélations faites sur le massacre de Boutcha, localité près de Kiev, que les forces russes ont quitté récemment. Pour rappel, il est question de plusieurs centaines de cadavres de civils découverts, pa...
-
11H10
Massacre de Boutcha en Ukraine: ce que l’on sait
Selon des informations révélées par le gouvernement ukrainien, la ville de Boutcha, dans la banlieue de Kiev, a connu un massacre sans précédent dans la région. Des images diffusées montrent des cadavres jonchant les rues. Kiev mentionne le chiffre de 410 civils, citant le procureur ukrainien de la région. Cette découverte fait suite au retrait...
-
09H15
Moscou refuse un sommet Poutine-Zelensky et annonce une reprise des négociations ce lundi
Dans une annonce faite sur Telegram, Vladimir Medinski, le principal négociateur russe, a annoncé que les conditions ne sont pas encore remplies pour un sommet où se rencontreront les deux chefs d'État actuellement en guerre, Vladimir Poutine et Volodomyr Zelensky.
Selon Medinski, les négociateurs n'ont toujours pas rédigé de projet ...
-
18H39
Le gouvernement ukrainien annonce la libération de la région de Kiev
La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, a annoncé ce samedi après-midi que le gouvernement ukrainien a repris le contrôle de la totalité de la région de Kiev, suite au retrait des forces russes des villes situées aux environs de la capitale.
Les localités d'« Irpin, Boutcha, Gostomel et toute la région de Kiev on...
-
13H29
La Russie peut recourir au troc pour protéger son commerce avec le Maroc (Ambassadeur)
La Russie et le Maroc peuvent minimiser l'impact des sanctions occidentales contre Moscou sur leur commerce en passant par le troc et en utilisant d'autres devises que le dollar et l'euro, apprend-on de l'agence de presse espagnole EFE.
L'ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Shuvaev, a déclaré à EFE ce samedi qu' « il est possible ...
-
12H10
Rabat et Kiev dialoguent après le rappel de l’ambassadrice ukrainienne
Deux jours après l'annonce du président ukrainien du rappel de son ambassadrice basée à Rabat, le chef de la diplomatie marocaine s'est entretenu ce vendredi avec son homologue Dmytro Kuleba.
Dans une publication sur les réseaux sociau...
-
18H13
Baitas : « importante » intervention en faveur des étudiants de retour d’Ukraine
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a évoqué, jeudi, « une importante » intervention pour résoudre le dossier des étudiants de retour d'Ukraine afin de leur permettre de poursuivre leur cursus universitaire.
Lors d'un point de presse à l'issue du Con...
-
16H48
Marioupol : Un bâtiment de la Croix-Rouge bombardé par les forces russes
Lioudmyla Denissova, chargée des droits humains auprès du parlement ukrainien, a accusé la Russie d'avoir « délibérément » bombardé un immeuble de la Croix-Rouge à Marioupol, dans un message sur Telegram.
« Pour l’instant, nous n’avons pas d’informations concernant les victimes », a-t-elle ajouté. ...
-
15H36
Plus de 4 millions de réfugiés ont quitté l’Ukraine
Plus de 4 millions de réfugiés ont quitté l'Ukraine selon les derniers chiffres du Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies.
Au total, 4 019 287 personnes, notamment des femmes et des enfants, ont quitté le pays pour fuir la guerre qui s'abat sur leur pays depuis plus d'un mois. À elle seule, la Pologne accueille plus d...
-
14H37
L’Ukraine précise ses conditions pour un accord avec la Russie
L’Ukraine acceptera d’être neutre si elle obtient un « accord international » qui garantira sa sécurité, dont seraient signataires plusieurs pays garants, a indiqué mardi le négociateur en chef ukrainien après plusieurs heures de pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul.
« Nous insistons pour qu’il s’agisse d’un accord in...
-
14H33
Moscou compte réduire « radicalement » son activité militaire en Ukraine
La Russie va radicalement réduire son activité militaire en direction de Kiev et de Tchernihiv, en Ukraine, après des pourparlers russo-ukrainiens qu’elle qualifie de « substantiels » à Istanbul, ont déclaré des négociateurs russes, mardi.
« Les négociations sur un accord sur la neutralité et le statut non nucléaire de l’Uk...
-
16H25
Pour la ministre de l’Économie ukrainienne, les pertes auraient dépassé les 560 milliards de dollars
Les pertes économiques de l'Ukraine, engendrées par la guerre avec la Russie, ont été estimées à plus de 500 milliards d'euros, a déploré lundi la ministre de l'Économie ukrainienne, Ioulia Sviridenko.
Dans une publication sur Facebook, la ministre a chiffré à « 564,9 milliards de dollars » (5 478,68 milliards de dirhams), l'...
-
16H28
Au moins 5 000 morts à Marioupol, selon l’Ukraine
Au moins 5 000 personnes ont été tuées à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, a annoncé lundi à l’Agence France-Presse une conseillère de la présidence ukrainienne, chargée des coulo...
- 11H31
Le Kremlin surveille de près les propos de Joe Biden (Peskov)
Suite aux propos du président américain, Joe Biden, concernant Vladimir Poutine, président russe, le Kremlin a réagi ce lundi et a qualifié ces commentaires d' « alarmants ».
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé que Moscou surveillerait de manière « très attentive les propos du président américain ».
&n...
- 10H40
L’Ukraine renonce aux couloirs humanitaires par crainte d’attaques russes
L'Ukraine n'ouvrira pas de couloirs humanitaires ce lundi, du fait de provocations de la part des russes, a annoncé la vice-première ministre Iryna Verechtchouk.
« Nos renseignements ont fait état de possibles provocations de la part des occupants sur les itinéraires des couloirs humanitaires. Par conséquent, pour des raisons de séc...
- 20H00
Ukraine-Russie : Les prochains pourparlers se tiendront en Turquie
Le prochain tour de négociations entre les délégations russes et ukrainiennes se tiendra en Turquie les 28 et 30 mars en présentiel, apprend-on d'une publication Facebook de David Arakhamia, législateur ukrainien.
Depuis le début du conflit le 24 février, plusieurs pourparlers ont eu lieu en Biélorussie pour discuter de la mise en p...
- 15H16
Le Renseignement militaire ukrainien craint une partition du pays comme en Corée
La Russie pourrait vouloir instaurer une séparation à la coréenne en Ukraine, a estimé dimanche un responsable du ministère ukrainien de la Défense. « Après avoir échoué à prendre Kiev et à renverser le gouvernement ukrainien, [le président russe Vladimir] Poutine change d’orientation opérationnelle », en se concentrant sur « le Sud et...
- 13H04
Face aux critiques, Auchan s’explique sur sa décision de rester en Russie
Face aux critiques du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Auchan Retail International, propriété de la famille Mulliez en France, a réagi ce dimanche, s'expliquant sur sa décision de non-retrait du territoire russe. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Yves Claude, PDG d'Auchan, affirme être certain qu'en restant, le g...
- 12H16
Les États-Unis n’ont « pas de stratégie de changement de régime en Russie » (Blinken)
Antony Blinken, secrétaire d'État américain, a annoncé ce dimanche que les États-unis ne cherchent pas un changement de régime en Russie. Ces propos surviennent au lendemain de la déclaration de Joe Biden en Pologne, à propos de Vladimir Poutine, « pour l'amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir ».
Dans sa déclar...
- 11H44
Ukraine-Russie: En réponse à Biden, Macron s’oppose à toute « escalade »
Emmanuel Macron, président français a affirmé ce dimanche, qu'il « n'utiliserait pas » les propos du président américain Joe Biden, qui a qualifié Vladimir Poutine de « boucher ».
En visite en Pologne, Biden s'en est verbalement pris au président russe en utilisant des termes comme « voyou », « boucher » ou encore «...
- 10H57
Lougansk: les séparatistes annoncent la possibilité d’un référendum
À Lougansk, les séparatistes, dont l'indépendance a été reconnue par Moscou, ont annoncé ce dimanche, à travers leur leader Léonid Passetchnik, la possibilité d'organiser une référendum pour rejoindre la Russie.
« Je pense que dans un avenir proche, un référendum aura lieu sur le territoire de la république (autoproclamée de...
- 12H05
Zelensky s’invite au Forum de Doha et appelle à augmenter la production d’énergie
Volodymyr Zelensky, président ukrainien, a fait une apparition surprise samedi par vidéo au Forum de Doha au Qatar, apprend-on de sources médiatiques.
Lors de cette apparition, il a une fois de plus réitéré son appel aux Nations Unies et puissances mondiales de venir en aide à l'Ukraine. « Ils détruisent nos ports », a-t-il décl...
- 15H34
L’ambassadeur finlandais à Rabat regrette son tweet contre le Maroc et s’en excuse
L’ambassadeur de la Finlande au Maroc et en Mauritanie, Pekka Hyvönen est revenu sur ses propos condamnant, à demi-mot, la non-participation du Maroc au vote à la résolution porté...
- 10H07
Les Etats-Unis et l’UE vont réduire leur dépendance européenne au gaz russe
Washington et Bruxelles ont annoncé vendredi la création d’un groupe de travail visant à réduire la dépendance de l’Europe envers les énergies fossiles russes, en raison de la guerre menée par Moscou en Ukraine.
Les Etats-Unis s’efforceront de fournir à l’Europe 15 milliards de mètres cubes (m3) supplémentaires de gaz natu...
- 00H22
Vote à l’ONU: l’ambassadeur de Finlande à Rabat prend l’histoire à témoin contre la position du Maroc
Dans une démarche pas très diplomate, l’ambassadeur de la Finlande au Maroc et en Mauritanie, Pekka Hyvönen, a condamné, à demi-mot, la non-participation du Maroc au vote à la résolution portée par la France et le Mexique appelant à la cessation immédiate des hostilités en Ukraine, à la protection des civils et au respect du droit internat...
- 14H30
L’OTAN compte fournir de l’équipement anti-armes chimiques et biologiques à l’Ukraine
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stolenberg, a annoncé que l'alliance va fournir à l'Ukraine des équipements pour se protéger des possibles attaques chimiques, biologiques et nucléaires émanant de la Russie.
L'Organisation s'est réunie à Bruxelles ce jeudi. Le conflit russo-ukrainien était au coeur de ce sommet extraordinai...
- 02H22
L’armée russe sur la défensive, selon le Pentagone
L’armée russe a reculé de plus 30 km à l’est de Kiev depuis 24 heures et a commencé à établir des positions défensives sur plusieurs fronts en Ukraine, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone. « Les Ukrainiens ont réussi à repousser les Russes à 55 km à l’est et au nord-est de Kiev », a déclaré à la presse ce haut resp...
- 02H12
Zelensky appelle à des manifestations dans le monde entier contre la guerre russe
Dans sa dernière vidéo nocturne, Volodymyr Zelensky a appelé mercredi soir les citoyens du monde entier à descendre dans les rues pour protester contre l’invasion de son pays par la Russie. « Allez-y avec des symboles ukrainiens pour défendre l’Ukraine, pour défendre la liberté, pour défendre la vie ! », a lancé M. Zelensky dans son messa...
- 16H09
Gaz : la Russie exigera « des pays hostiles » qu’ils paient leurs achats en roubles
Vladimir Poutine a annoncé ce mercredi que la Russie n’acceptera plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz aux pays « hostiles », donnant une semaine à la banque centrale et au gouvernement pour mettre en place un nouveau système en roubles « clair et transparent ».
« J'ai pris la décision de mettre...
- 12H52
La Russie affirme avoir à nouveau utilisé des missiles hypersoniques
La Russie affirme ce dimanche, pour le deuxième jour consécutif, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, cette fois-ci pour détruire une réserve de carburant de l’armée ukrainienne dans le...
- 17H46
La Russie affirme avoir tiré des missiles hypersoniques sur l’Ukraine
Le ministère de la défense russe a annoncé avoir utilisé la veille des missiles hypersoniques Kh-47M2 Kinjal pour détruire un entrepôt souterrain d’armements dans le village de Deliatyn, dans la région d’Ivano-Frankivsk, dans l’ouest de l’Ukraine.
Ce type de missile, très manœuvrable, défie tous les systèmes de défense a...
- 17H43
Des dizaines de morts dans le bombardement d’une base en Ukraine
Des dizaines de personnes ont été tuées dans une frappe vendredi contre une caserne militaire dans le sud de l’Ukraine, à Mykolaïv, racontent ce samedi des témoins à l’AFP, alors que les opérations de secours se poursuivent.
« Pas moins de 200 soldats dormaient dans les baraquements », selon Maxime, un militaire de 22 ans inte...
- 19H23
Biden va menacer la Chine en cas de soutien militaire à la Russie
Le président des Etats-Unis Joe Biden va menacer vendredi son homologue chinois Xi Jinping de représailles si la Chine devait « soutenir l’agression russe » contre l’Ukraine, notamment par l’envoi d’aide militaire à Moscou, a déclaré, jeudi, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.
« Nous sommes préoccupés par...
- 19H14
L’UE et les Etats-Unis accusent la Russie de « crimes de guerre »
L’Union européenne (UE) condamne les « graves violations du droit humanitaire » et les « crimes de guerre » commis par la Russie en Ukraine.
« L’UE condamne dans les termes les plus fermes les forces armées russes (…), qui continuent de cibler la population civile et les infrastructures civiles ukrainiennes », a déclaré le c...
- 09H45
Marioupol : Un théâtre abritant des centaines de civils, bombardé
Le théâtre de Marioupol a été bombardé mercredi soir par les forces russes. Selon la mairie de la ville, « plus d'un millier » de civils avaient trouvé refuge dans le théâtre. Pour le moment, aucun bilan de morts ou de blessés n'a été dressé.
Another horrendous war cri...
- 09H44
Le Conseil de l’Europe exclut la Russie
Le Conseil de l'Europe a décidé d'exclure définitivement la Russie de ses rangs mercredi, à la suite d'une réunion du Comité des ministres.
La Russie avait déjà engagé des procédures de sortie dudit Conseil mardi, au moment où l'Assemblée parlementaire du Conseil avait décidé d'exclure le pays de Vladimir Poutine. Le Conseil ...
- 17H01
3 millions de réfugiés ont fui la guerre en Ukraine
Depuis le début de l'invasion russe, environ 3 millions de personnes qui vivaient en Ukraine ont fui le pays pour se mettre à l'abri des violences. Comme le montre notre graphique basé sur les données du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en date du 13 mars, la plupart des réfugiés cherchant à quitter le pays ont trav...
- 16H22
Reprise des pourparlers entre l’Ukraine et la Russie, un convoi civil a pu sortir de Marioupol
La quatrième session de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie a repris mardi après une pause la veille, a annoncé un haut responsable ukrainien. « Les négociations sont en cours », a déclaré sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Au menu des discussions figurent notamment ...
- 16H16
L’Ukraine ne pourra pas intégrer l’OTAN, admet Zelensky
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a admis, mardi, que l’Ukraine ne pourra pas intégrer l’OTAN. « Nous avons entendu pendant des années que les portes étaient ouvertes, mais nous avons aussi entendu que nous ne pourrions pas adhérer. C’est la vérité et il faut le reconnaître », a-t-il déclaré en visioconférence pendant une r...
- 11H27
Aide économique et militaire : Pékin et Moscou démentent les accusations des États-Unis
La Russie aurait demandé de l'aide militaire et économique à la Chine, selon le New York Times. Cette information a été démentie par des responsables des deux pays.
L'aide financière aurait été demandée pour contrer les sanctions économiques de l'Occident contre Moscou, en plus de l'aide militaire pour arriver à ses fi...
- 23H36
Kiev confirme la tenue de négociations avec Moscou par visioconférence ce lundi
Une session de négociations par visioconférence entre la Russie et l’Ukraine se tiendra ce lundi, a confirmé dimanche soir Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Plus tôt dans la soirée, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov avait annoncé la tenue de cet échange.
...
- 23H32
Des maires ukrainiens enlevés par les Russes
Un maire ukrainien a été kidnappé dimanche par les Russes selon le gouverneur de Zaporijia, Oleksander Staroukh. Deux jours auparavant, le maire de Melitopol avait subi le même sort.
« Aujourd’hui, le 13 mars, à 8 h 30, l’armée de la Fédération de Russie a capturé le maire de la ville de Dniproroudne », Evguen Matveïev,...
- 10H24
Une base militaire bombardée, 9 morts et 57 blessés près de Lviv
Une base militaire dans la région de Lviv a été bombardée par les Russes, à une vingtaine de kilomètres de la frontière polonaise, ce dimanche. L'administration régionale de la ville fait état de 9 morts et 57 blessés, dans un communiqué.
« Les occupants ont mené une frappe aérienne sur le Centre international pour le maintien...
- 07H26
Moscou: les sanctions occidentales menacent la Station spatiale internationale
En réaction aux sanctions émises par plusieurs pays occidentaux, la Russie a affirmé ce samedi que cela pourrait impacter la Station spatiale internationale. La déclaration a été faite par Dmitri Rogozine, le patron de l'agence spatiale russe Roscosmos, ayant demandé la levée des sanctions.
Ces sanctions pourraient provoquer la chut...
- 16H20
Moscou restreint l’accès à Instagram dans le pays
Suite à la décision de Meta de ne pas supprimer les messages hostiles adressés aux dirigeants russes, le régulateur des médias et d'internet de Moscou a décidé vendredi, de « restreindre » l'accès à Instagram dans le pays.
La Russie a engagé des poursuites contre l'entreprise américaine pour « appel au meurtre de ressortis...
- 10H06
Ukraine : 2,5 millions de personnes ont fui le pays
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, plus de 2,5 millions de personnes ont fui le territoire en guerre, apprend-on d'un tweet de Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
https://twitter.com/FilippoGrandi/status/1502209903062142979
Quelques 116 000 de ces réfugiés sont des ressortissants de pays ...
- 09H34
Ambassade du Maroc en Ukraine : les 35 étudiants bloqués à Soumy, arrivés à Lviv
Faouz El Achabi, ambassadrice du Maroc en Ukraine, a annoncé mardi, l'évacuation de 35 étudiants marocains bloqués à Soumy. Une ville située à la frontière russo-ukrainienne.
El Achabi fait savoir que ces étudiants sont montés à bord du train, le moyen le plus sûr, puis se sont déplacés de Poltava à la ville de Lviv, un traje...
- 11H11
Cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie: « aucun progrès n’a été accompli »
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba s'est entretenu jeudi avec son homologue russe, Serguei Lavrov, à Antalya en Turquie. Les pourparlers qui ont duré un peu moins de deux heures n'ont pas permis d'avancer sur la question d'un cessez-le-feu.
« Nous av...
- 09H30
Bombardements à Marioupol : Trois civils tués, dont un enfant
Suite aux bombardements mercredi d'un immeuble abritant un hôpital pédiatrique et une maternité à Marioupol par les forces russes, trois décès sont à déplorer.
Selon le premier bilan des autorités ukrainiennes, on dénombrait 17 blessés. À cela viennent s'ajouter les décès de trois personnes dont une fillette.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.- 09H27
Guerre en Ukraine: Londres sanctionne le milliardaire Roman Abramovich
Propriétaire du club de football Chelsea FC, le milliardaire Roman Abramovich vient d'être sanctionné par les autorités britanniques, apprend-on ce jeudi.
L'homme d'affaires, détenteur par ailleurs de trois nationalités, russe, portugaise et enfin israélienne, ne pourra dorénavant plus faire affaires avec des sociétés britanniques...
- 09H18
Marioupol : 1 207 civils tués en neuf jours de siège
Le maire de Marioupol fait état de 1 207 civils tués en neuf jours de siège russe, a affirmé mercredi soir, la mairie du port stratégique ukrainien sur Telegram.
« Neuf jours. Neuf jours de blocus de Marioupol. Neuf jours de bombardement continu de la population civile. Neuf jours, un demi-million de gens vivant sans électricité, e...
- 16H40
La BERD alloue 2 milliards d’euros pour la reconstruction de l’Ukraine
La Banque européenne de reconstruction et développement (BERD) a annoncé mercredi, l'octroi de 2 milliards d'euros en soutien à l'Ukraine, au vu des dégâts causés par l'invasion russe.
Cette somme servira à apporter un « soutien ciblé sur les réfugiés, les entreprises et la sécurité énergétique », précise la BERD, avant...
- 15H39
Selon Kiev, Moscou ne respecte pas le cessez-le-feu
Selon les autorités ukrainiennes, les Russes empêchent l'évacuation de civils dans plusieurs villes d'Ukraine. Cette accusation a été réitérée mercredi, malgré le cessez-le-feu sur lequel Kiev et Moscou se sont mis d'accord.
« La Russie continue de retenir en otage plus de 400 000 personnes à Marioupol, en empêchant l’aide h...
- 12H12
Tchernobyl : La centrale nucléaire privée de courant
Selon la compagnie ukrainienne de production d'énergie nucléaire Energoatom, la centrale de Tchernobyl est « complètement » coupée de son réseau électrique, apprend-on d'un message Telegram de cette même compagnie.
Les combustibles présents à Tchernobyl « ont besoin d’un refroidissement constant. Ce qui n’est possible que ...
- 11H38
Évacuation de civils : Russes et Ukrainiens s’accordent sur un cessez-le-feu
Moscou et Kiev se sont mis d'accord, mercredi, pour respecter le cessez-le-feu autour des couloirs humanitaires, afin de laisser le temps aux civils d'évacuer les lieux.
Iryna Verechtchouk, vice-première ministre ukrainienne a confirmé que les deux parties sont d'accord pour mettre le cessez-le-feu en place entre 9 heures et 21 heures lo...
- 11H52
En tant que président de l’UA, Macky Sall demande un cessez-le-feu à Poutine
Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, Président de l’Union Africaine (UA) a indiqué, mercredi, avoir sollicité un « cessez-le-feu durable » en Ukraine auprès du président de la Russie, Vladimir Poutine, dont il salue « l’écoute » et la « disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit...
- 11H09
La RAM annonce avoir rapatrié près de 2 200 Marocains bloqués en Ukraine
Selon la Royal Air Maroc (RAM), près de 2 200 Marocains ont quitté le territoire ukrainien et sont arrivés à bon port, depuis le 2 mars.
C'est grâce aux 15 vols opérés par la RAM entre les 2 et 8 mars, que ces Marocains ont pu revenir au Maroc, au départ de la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la Roumanie.
L'Office n...
- 10H53
L’Union Européenne renforce ses sanctions contre Moscou et Minsk
l'Union européenne (UE) a décidé mercredi, d'allonger la liste des sanctions contre la Russie et la Biélorussie. Trois banques biélorusses sont désormais en dehors du système financier international Swift, selon la présidence française du Conseil de l'UE.
À l'issu d'une réunion à Bruxelles, les représentants des États-membres...
- 10H41
Marioupol toujours assiégée, 300 000 civils bloqués
À Marioupol dans le sud-est de l'Ukraine, quelques 300 000 civils sont bloqués depuis vendredi dans cette ville assiégée par les Russes. Selon les autorités ukrainiennes, Moscou empêche l'évacuation par le couloir humanitaire mis en place.
- 23H55
Washington estime que le gazoduc Nord Stream 2 est « mort »
Le gazoduc controversé Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne, visé par des mesures de rétorsion prises par Berlin et Washington après l’invasion russe de l’Ukraine, est « mort », a jugé mardi la numéro trois de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, lors d’une audition parlementaire. « Je pense que Nord Stream 2 est maintena...
- 12H03
Achat de pétrole en Russie: Shell fait marche arrière
Le pétrolier Shell s'est excusé ce mardi quant à l'achat de pétrole en Russie. Il a par ailleurs annoncé qu'il se retirait du marché des hydrocarbures en Russie, faisant marche-arrière.
Vendredi, Shell avait acheté 100 000 tonnes métriques de pétrole à la Russie, à un prix dérisoire, ce qui a causé de vives critiques. « Dans ...
- 11H39
Marocains bloqués en Ukraine: 2 810 ont réussi à rentrer au Royaume
Au total, 2 810 Marocains établis en Ukraine ont réussi à atterrir sur le territoire marocain, selon les derniers chiffres de l'Office national des aéroports (ONDA).
À l'aéroport internationale Mohammed V de Casablanca, 2 432 passagers sont arrivés entre elle 15 février et le 7 mars, grâce aux 16 vols lancés par la Royal Air Maroc...
- 11H02
Ukraine : Plus de 2 millions de réfugiés ont quitté le territoire (HCR)
Le nombre de réfugiés qui ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, il y a de cela 12 jours, dépasse les 2 millions, selon les derniers chiffres du Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés (HCR), partagés mardi.
La Pologne en a reçu plus de la moitié, soit 1 204 403. Quant aux ressortissants étrangers, ils représe...
- 14H38
L’Ukraine envisage déplacer les pourparlers à Jérusalem
Lors d’une déclaration à la presse ce lundi à Jérusalem, l’ambassadeur ukrainien en Israël, Yevgen Korniychuk, a remercié l’État hebreu pour ses tentatives de médiation entre la Russie et l'Ukraine et a réitéré son appel à Israël pour la livraison d’équipements militaires de protection.
Selon le journaliste israélien ...
- 12H46
Ankara joue les médiateurs entre la Russie et l’Ukraine
Selon l’agence de presse du gouvernement turc Anadolu, les ministres des affaires étrangères de Russie et d’Ukraine se rencontreront jeudi prochain à Antalya en Turquie en marge du Forum de la Diplomatie, un év...
- 12H35
Dans l’attente d’un accord sur le nucléaire iranien, les prix du pétrole frôlent le record absolu
Dans ce contexte tendu lié au conflit ukrainien, les prix du pétrole ont atteint ce lundi leur plus haut niveau depuis 2008, et se rapprochent du record absolu de 147,5 dollars.
Au cours des premières minutes de négociation, le baril de Brent a atteint 139,13 dollars et le West Texas Intermediate (WTI) américain a atteint 130,50 dollar...
- 11H20
Gaz : Sanchez demande à Tebboune de garantir l’approvisionnement
Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol, a appelé dimanche, le président algérien, Abdelmajid Tebboune, à garantir l'approvisionnement en gaz.
L gaz algérien est très demandé depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Moscou étant le premier fournisseur de gaz pour l'Europe centrale. Désormais les pays européens n'o...
- 10H30
Ukraine : La RAM annonce de nouveaux vols pour rapatrier les Marocains
La Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce dimanche, le lancement de nouveaux vols spéciaux en faveur des Marocains établis en Ukraine, apprend-on d'un tweet de la compagnie aérienne.
⚠️ UPDATE: New flights for Moroccans in Ukraine! Royal Air Maroc strengthens its offer in favor...
- 10H19
La Russie refuse de comparaître devant la Cour internationale de justice
La Russie a refusé de comparaître lundi, devant la Cour internationale de justice (CIJ), apprend-on d'Alexander Shulgin, ambassadeur russe aux Pays-Bas.
Les audiences de cette procédure, initiée par l'Ukraine il y a plus d'une semaine, pour mettre fin à l'invasion, devaient se tenir lundi. « La cour déplore la non comparution de la...
- 10H06
Kiev refuse les couloirs humanitaires vers Moscou
Kiev refuse les couloirs humanitaires proposés par Moscou qui devraient transité vers la Russie et la Biélorussie, a annoncé lundi la vice-première ministre ukrainien, Iryna Verechtchouk.
Selon elle, « ce n'est pas une option acceptable », les civils de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy « n’iront pas en Biélorussie, pour ensuit...
- 09H38
L’Ukraine suspend ses exportations de produits agricoles en les plaçant sous licence
L'Ukraine suspend ses exportations de denrées alimentaires, par décision gouvernementale publiée samedi sur le site du gouvernement ukrainien, apprend-on de l'agence de presse Interfax Ukraine.
Les amendements apportés à la résolution concernant la liste des marchandises dont l'exportation et l'importation sont soumises à une licence...
- 22H31
Plus d’un million de réfugiés d’Ukraine en Pologne, les civils pris pour cibles
Le nombre des personnes arrivées d’Ukraine en Pologne pour fuir l’invasion russe a dépassé un million dimanche soir, ont annoncé les garde-frontières polonais.
« C’est un million de tragédies humaines, un million de personnes chassées de leurs maisons par la guerre » depuis le 24 février, selon un communiqué des garde-front...
- 22H18
TikTok et Netflix suspendent leurs services en Russie
La plateforme américaine de vidéo en ligne Netflix a suspendu son service en Russie pour protester contre l’invasion russe de l’Ukraine. Le géant de la vidéo à la demande avait déjà interrompu, plus tôt cette semaine, ses acquisitions en Russie ainsi que ses productions de programmes originaux.
Leader de la vidéo en ligne dans ...
- 18H04
Guerre en Ukraine: BBC World News se retire de la Russie
BBC World News, la chaîne télévisée d'information internationale de la BBC, a cessé d'émettre en Russie, sur fond de détérioration de la crise russo-ukrainienne, a annoncé dimanche le média public britannique.
« Nous regrettons que nos téléspectateurs russes se voient refuser l'accès à des informations fiables et impartiales...
- 17H41
À Macron, Poutine affirme qu’il veut atteindre ses objectifs « soit par la négociation, soit par la guerre »
Ce dimanche, en milieu de journée, le président français s’est entretenu avec Vladimir Poutine. Lors de cet entretien, le président russe a assuré à Emmanuel Macron qu'il n'était « pas dans son intention » d'attaquer les centrales nucl...
- 16H33
Moody’s abaisse la note de crédit de la Russie à Ca, l’avant-dernier échelon
Moody's a abaissé dimanche la note de crédit de la Russie à Ca, l'avant-dernier échelon de son échelle de notation, en invoquant les contrôles de capitaux de la banque centrale qui sont susceptibles de restreindre les paiements sur la dette extérieure du pays et de conduire à un défaut de paiement.
L’agence de notation a déclar...
- 13H24
Après la suspension de Visa et MasterCard, les banques russes passeront par le Chinois Union Pay
La plus grande banque russe, Sberbank, a annoncé ce dimanche que les banques locales étaient prêtes à utiliser le système de paiement chinois UnionPay après que les sociétés de services financiers Visa et MasterCard ont suspendu leurs services dans le pays, tel que ...
- 13H36
Destruction de l’aéroport de Vinnytsia : Zelensky réclame la fermeture de l’espace aérien ukrainien
Dans une vidéo partagée sur Twitter, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que l’aéroport de Vinnytsia, une ville située dans le sud-ouest de l'Ukraine proche de la Moldavie, a été « complétement détruit ».
Терміново! ...
- 12H30
Russie-Ukraine: Nouvel échange prévu entre Poutine et Macron
Alors que l’Ukraine affirme que les troupes russes vont bombarder le port d’Odessa, la présidence française annonce qu’un appel est prévu entre Emmanuel Macron et son homologue russe.
Il s’agit du quatorzième échange entre les deux chefs de l’État depuis décembre 2021, en incluant leur rencontre à Moscou il y a un mois.
...
- 12H21
Près de 10 000 manifestants arrêtés en Russie depuis le début du conflit en Ukraine
Selon l’ONG OVD-Info spécialisée dans le suivi des manifestations, citée ce dimanche par la presse, plus de 1 100 personnes ont été arrêtées ce dimanche en Russie pour avoir manifesté contre l’intervention militair...
- 23H59
Briefing sur la situation humanitaire en Ukraine prévu ce lundi à l’ONU
Lundi 7 mars, le Conseil de sécurité devrait tenir une séance d'information sur la situation humanitaire en Ukraine. La réunion a été demandée par la France, ainsi que par l'Albanie, l'Irlande, le Mexique, la Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis. Des représentants de l'UNICEF et d'OCHA ont été invités à faire un briefing. L'Ukraine de...
- 11H57
HCR : À ce jour, 1,5 million de personnes ont quitté l’Ukraine
Le nombre de personnes ayant fui les combats en Ukraine a dépassé la barre de 1,5 million, constituant la crise de réfugiés la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, a alerté dimanche le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
« Plus de 1,5 million de réfugiés venant d'Ukraine ont traversé ...
- 23H47
RAM lance de nouveaux vols spéciaux en faveur des Marocains établis en Ukraine
La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé, samedi, le lancement de nouveaux vols spéciaux en faveur des Marocains établis en Ukraine.
Ces vols seront opérés les 7 et 8 mars 2022, au départ de Budapest (Hongrie) à destination de Casablanca au même tarif fixe de 750 dirhams TTC, fait savoir la même source dans ...
- 23H41
Visa et Mastercard décident de suspendre leurs opérations en Russie
Les émetteurs américains de cartes de paiements Visa et Mastercard ont décidé samedi de suspendre leurs opérations en Russie dans la foulée de son conflit armé avec l'Ukraine.
Mastercard a décidé de suspendre (son) réseau de services en Russie alors Visa va « cesser toutes les transactions Visa au cours des prochains jours », ...
- 23H22
La troisième session des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine se tiendra lundi
Des premières déclarations indiquaient qu’elle se tiendrait samedi ou dimanche, mais un membre de la délégation ukrainienne, David Arakhamia, a finalement annoncé, samedi, que la troisième session des pourparlers avec les Russes était prévue pour lundi.
Le ministre russe des Affaires étrangères avait annoncé, samedi, que Moscou...
- 15H38
Selon l’armée russe, 2 037 objets d’infrastructure militaire ukrainienne ont été détruits
Les forces armées russes ont détruit 2 037 objets de l'infrastructure militaire ukrainienne depuis le début de l'opération, a déclaré samedi le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov.
Parmi les objectifs visés figurent 71 postes de commandement et centres de communication des forces armées ukrainiennes, 98...
- 12H40
Erdogan appellera Poutine pour essayer de désamorcer le conflit
Le président turc Tayyip Erdogan s'entretiendra dimanche par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine, Ankara se disant prêt à contribuer à la résolution de la crise.
Selon le porte-parole du président turc, Ibrahim Kalin, Erdogan réitérera cette offre à Poutine et lui demanderait de «...
- 12H16
Arrivée du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en Pologne
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est arrivé en Pologne samedi pour des entretiens avec les hauts responsables de ce pays, qui accueille des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens fuyant l’invasion russe.
Blinken, plus haut responsable américain à se rendre en Pologne depuis le début de la guerre, doit s’e...
- 07H17
Est de l’Ukraine: la Russie annonce un cessez-le-feu pour évacuer les civils
Moscou a annoncé ce samedi un cessez-le feu pour pouvoir évacuer les civils des deux villes de l'est de l'Ukraine, le port de Marioupol et la ville de Volnovakha. Le maire de Marioupol avait précédemment alerté sur un blocus exercé par les forces russes contre la ville.
Le cessez-le-feu est le fruit de négociations entre l'Ukraine et...
- 16H53
Poutine assure qu’il n’y a pas eu de bombardements à Kiev
Vladimir Poutine, président russe, a affirmé que les bombardements de Kiev sont de « grossières fabrications ».
« Les informations concernant le prétendu bombardement de Kiev et d’autres grandes villes ne sont que de grossières fabrications de propagande », a-t-il assuré lors d'un appel téléphonique avec le chancelier alleman...
- 15H18
En Ukraine, l’ambassade du Maroc se mobilise à Lviv pour ses ressortissants
L'ambassade du Maroc en Ukraine se mobilise pour porter assistance aux Marocains à Lviv depuis mardi, apprend-on de la représentation diplomatique du Royaume.
Plusieurs actions ont été menées dans ce cadre depuis cette date, apprend-on auprès de l’ambassade du Maroc en Ukraine, qui affirme maintenir un contact permanent avec la cell...
- 14H42
Human Rights Watch : Moscou serait coupable de « crime de guerre »
Les Russes se sont rendus coupables d'un « crime de guerre », selon Human Rights Watch (HRW). L'utilisation d'armes à sous-munitions est interdite depuis la convention d'Oslo de 2008 que Moscou n'a pas signée.
« Utiliser des sous-munitions dans des zones habitées montre un mépris absolu pour la vie des gens », a affirmé le direct...
- 11H52
HCR : Plus de 1,2 million de réfugiés ont quitté l’Ukraine
Selon des derniers chiffres de l'Organisation des Nations unies (ONU), Plus de 1,2 million de réfugiés ukrainiens ont quitté leur pays. Plus précisément, le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) fait état de 1 209 976 personnes, sur son site internet.
Ce sont 171 000 réfugiés de plus en 24 heures. Ce chiffre risque de s'intens...
- 11H51
Frappes aériennes en Ukraine : 48 civils tués à Tchernihiv
Une cinquantaine de morts sont à déplorés à Tchernihiv, une ville à 130 km au nord de Kiev.
Selon le gouvernement ukrainien, 38 hommes et 9 femmes sont décédés après des bombardements sur une zone résidentielle, jeudi, causant également 18 blessés.
Pour rappel, un ...
- 10H34
Boycott : de grandes entreprises annoncent quitter les marchés russes
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les entreprises multiplient le boycott du pays de Vladimir Poutine, et même de la Biélorussie, alliée de Moscou.
Les Russes ne peuvent plus s’offrir de produits d’Apple depuis mardi. L’entreprise ayant arrêté...
- 10H04
L’OTAN condamne les bombardements de la Russie sur une centrale nucléaire
Ce vendredi, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a condamné les bombardements présentés comme « irresponsables » des forces russes qui ont atteint la centrale nucléaire de Zaporijia, au sud de l'Ukraine.
« L’attaque contre une centrale nucléaire démontre le caractère irresponsable de cette guerre et la nécessi...
- 03H45
Inquiétudes à Washington et Londres après l’attaque russe sur une centrale nucléaire ukrainienne
Le président américain a « exhorté la Russie à cesser ses activités militaires dans la zone et permettre aux pompiers et services de secours d’accéder au site » de la centrale, précise dans un communiqué la Maison Blanche, dont un haut responsable a noté que rien n’indiquait pour l’instant des « niveaux élevés de radiations ».
&n...
- 02H18
Incendie à la centrale de Zaporijia : le risque nucléaire semble écarté
Les autorités ukrainiennes ont assuré avoir pu envoyer des pompiers à la centrale nucléaire de Zaporijia qui a essuyé des tirs de l'artillerie russe cette nuit.
« Le directeur de la centrale a i...
- 01H18
Ukraine: Incendie dans une centrale nucléaire après des tirs russes (vidéo)
Les troupes russes bombardent la plus grande centrale nucléaire d’Europe, à Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine. Des images de caméras de surveillance sont relayées en direct sur les réseaux sociaux.
Dans une vidéo publiée sur le compte Telegram de la centrale de Zaporijia en Ukraine, son porte-parole, Andreï Touz, confirme ...
- 18H10
Ukraine-Russie: accord trouvé pour la mise en place d’un « corridor humanitaire »
Le deuxième round des négociation s'est tenu ce jeudi. D'après le conseiller du président ukrainien, l'Ukraine n'a pas encore les résultats attendus, fait-il savoir.
Il affirme par ailleurs qu'une décision a été prise concernant l'organisation d'un corridor humanitaire, pouvant permettre de fournir aides et soins aux personnes en ay...
- 12H57
La délégation ukrainienne en route vers de nouvelles négociations avec la Russie
La délégation ukrainienne est en route pour les négociations avec la Russie, ce jeudi, apprend-on d'un tweet du conseiller présidentiel ukrainien Mikhaïlo Podoliak.
En tenue militaire, dans ce qu'il semblerait être l'intérieur d'un hélicoptère, Podoliak pose avec David Arakhmia, responsable parlementaire. « En route pour les nég...
- 09H31
Le Premier ministre israélien avertit contre « une destruction totale de l’Ukraine »
Invité par le forum Cyber Tech à Tel Aviv, le Premier ministre israélien Naftali Bennett est revenu sur l'actuelle guerre en Ukraine l'opposant à la Russie. Pour le responsable israélien, « si les dirigeants mondiaux n'agissent pas rapidement, cela peut empirer, pour une destruction total de l'Ukraine. Ce n'est pas trop tard. Les principaux acteur...
- 09H22
Crise en Ukraine : 320 Marocains arrivés ce mercredi soir
Deux avions de la Royal Air Maroc (RAM) ont atterri, mercredi soir, à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca.
À leur bord, 320 ressortissants marocains d'Ukraine. Le premier avion avait décollé de Varsovie dans l'après-midi, alors que le deuxième avait assuré un vol direct de l'aéroport de Bucarest.
Une fois...
- 09H21
L’Allemagne enverra 2 700 missiles antiaériens de plus à l’Ukraine
La livraison d'armes pour l'Ukraine se poursuit. Selon des informations rapportées par l'AFP, citant une source gouvernementale, l'Allemagne envisage de livrer 2 700 missiles antiaériens supplémentaires à l'Ukraine.
Il s'agira de missiles de type Strela, de fabrication soviétique et qui proviennent des stocks de l'armée de l'ancienne ...
- 00H19
Les Russes ont pris la ville de Kherson
Le maire de Kherson a déclaré mercredi que les troupes russes se trouvaient dans la ville ukrainienne et qu’elles étaient parvenues à pénétrer dans le bâtiment abritant le conseil municipal.
Igor Kolykhaïev a fait cette annonce alors que le gouvernement ukrainien avait plus tôt démenti des informations selon lesquelles la ville ...
- 22H40
La RAM continue de renforcer ses offres en faveur des Marocains d’Ukraine
La Royal Air Maroc (RAM) a annoncé, mercredi, le renforcement de son offre en faveur des Marocains établis en Ukraine, avec deux nouveaux vols samedi prochain au départ de Kosice (Slovaquie) et Varsovie vers Casablanca.
Ces nouveaux vols seront effectués au même tarif fixe de 750 dirhams TTC, précise la RAM sur son compte Twitter.
...
- 23H28
Plus de 5300 Marocains ont déjà quitté l’Ukraine (officiel)
Le nombre des Marocains, qui ont quitté l’Ukraine via les postes frontières, s’est élevé mercredi à 17h46, à 5 303 personnes, apprend-on auprès du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Appelé à évoluer, ce nombre est réparti entre la Slovaquie (2 123 pe...
- 19H30
Ukraine-Russie: le Maroc annonce une contribution financière aux efforts humanitairesDans un communiqué diffusé ce mercredi soir, le Maroc annonce une contribution financière aux efforts humanitaires.
Dans un communiqué publié après le vote, la diplomatie marocaine revient sur sa non-participation. On précise que celle-ci « ne saurait faire l'objet d'aucune interprétation par rapport à sa position de principe concernant la situation entre la Fédération de Russie et l'Ukraine, telle que réaffirmée dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères, en date du 26 février ».
On ajoute que « le Royaume du Maroc réaffirme son fort attachement au respect de l'intégrité territoriale, de la souveraineté et de l'unité nationale de tous les États membres des Nations-Unies », précisant que le Maroc rappelle que conformément à la charte des Nations-Unies, les membres de l'organisation se doivent de régler leurs différends par des moyens pacifiques et selon les principes du droit international, afin de préserver la paix et la sécurité mondiales », peut-on lire.
« Par ailleurs et en réponse à l'appel du Secrétaire général de l'ONU, le Royaume du Maroc a décidé d'apporter une contribution financière aux efforts humanitaires des Nations-Unies et des pays voisins. Il regrette cependant l'escalade militaire qui a fait, malheureusement, à ce jour, des centaines de morts et des milliers de blessés et qui a causé des souffrances humaines des deux côtés, d'autant que cette situation impacte l'ensemble des populations et des États de la région et au-delà », affirme-t-on.
« En effet, le Royaume du Maroc continue de suivre avec inquiétude et préoccupation l'évolution de la situation entre l'Ukraine et la Fédération de Russie », rappelle le communiqué.
« Le Maroc a toujours oeuvré pour favoriser le non recours à la forme pour le règlement des différends entre États. Il appelle à la poursuite et l'intensification du dialogue et de la négociation entre les parties pour mettre fin à ce conflit et encourage toutes les initiatives et actions à cette fin ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.- 19H21
ONU : Le Maroc ne participe pas au vote contre la Russie
L'Assemblée générale des Nations unies adopte une résolution qui exige le retrait des forces russes de l'Ukraine. Le texte a été adopté par 141 pays, 5 votes contre dont, évidemment la Russie, le Bélarus l'Érythrée, Corée du Nord et Syrie.
« L'Assemblée générale s'est prononcée. En tant que Secrétaire général, il est de...
- 12H10
A Konotop en Ukraine, le maire reçoit un ultimatum des Russes pour se rendre
Le maire de Konotop, une ville de 86 000 habitants au nord-est de l'Ukraine, a reçu un ultimatum des Russes, ce mercredi, « Rendez-vous ou nous détruisons la ville ».
Une assemblée populaire s'est tenue dans les rues de la ville, lors de laquelle les citoyens débattent pour savoir s'ils se rendent ou pas.
...
- 11H06
836 000 réfugiés ont fui l’Ukraine (ONU)
Selon les derniers chiffres du Haut Commissariat de l'ONU, partagés ce mercredi, 836 000 réfugiés ont quitté l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe.
Mardi, ce chiffre avait atteint 677 000 personnes, selon le Haut-Commissaire, Filippo Grandi. Il s'agit donc d'un bond de près de 160 000 réfugiés en 24 heures.
http...
- 10H58
Kharkiv : Au moins 4 morts et 9 blessés dans des bombardements
Au moins quatre personnes ont été tuées dans des bombardements russes contre les services de sécurité et une université à Kharkiv, selon les secours ukrainiens.
« Pour l’instant dix personnes ont pu être sorties des décombres, le bilan préliminaire est de quatre morts et neuf blessés », a déclaré cette même source sur le...
- 10H39
Navalny appelle à manifester partout dans le monde contre Poutine
Alexeï Navalny, dirigeant du parti politique Russie du futur et figure de l'opposition, a appelé le monde entier à manifester contre la décision de Poutine d'envahir l'Ukraine, ce mercredi.
« Si vous êtes à l'étranger, venez à l'ambassade de Russie. Si vous pouvez organiser une manifestation, faites le les week-ends », a-t-il d...
- 10H03
Poursuite ce mercredi soir des négociations entre Moscou et Kiev
La délégation russe se dit prête à poursuivre les négociations avec Kiev, ce mercredi, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« Aujourd'hui, vers le début de la soirée, notre délégation sera sur place, nous allons attendre les négociateurs ukrainiens », a-t-il annoncé, en ajoutant qu'il « espère » que la d...
- 09H54
Un mémorial juif bombardé par les Russes
Suite au bombardement du mémorial de Babi Yar, ce mercredi, Volodymyr Zelensky, président ukrainien, a appelé les Juifs à « ne pas rester silencieux ».
To the world: what is the point of saying «never again» for 80 years, if the world stays silent when a bomb drops on the sa...
- 00H41
ExxonMobil annonce son retrait de Russie, l’Italien Eni d’un gazoduc
Le géant pétrolier américain a annoncé mardi qu’il allait se retirer progressivement de l’important champ pétrolier dont il est l’opérateur en Russie au nom d’un consortium comprenant des entreprises russes, indienne et japonaise, le projet Sakhalin-1.
« En réponse aux événements récents, nous entamons le processus d’ar...
- 00H13
La Banque mondiale va débloquer 3 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine
La Banque mondiale (BM) a annoncé mardi qu'elle est en train de préparer une aide d'urgence de trois milliards de dollars pour soutenir l'Ukraine.
« Nous préparons un ensemble de mesures de soutien de 3 milliards de dollars dans les mois à venir, en commençant par (...) un décaissement rapide d'au moins 350 millions de dollars, qui ...
- 00H05
Kiev de nouveau bombardée, la Biélorussie masse ses troupes en soutien à Poutine
Le média local The Kyiv Independent rapporte que « la Russie bombarde des quartiers de Kiev et la ville de Vychneve », située dans la région administrative (oblast) de Kiev. « Les quartiers actuellement attaqués sont Roussanivka, Kourenivka, Boïarka et la zone proche de l’aéroport international de Kiev-Jouliany » ajoute le journal.
...
- 23H48
Hausse record des prix du maïs, du blé, des huiles de soja et de palme
Les prix du blé meunier et du maïs ont atteint un record en Europe aujourd’hui, tandis que les huiles de soja et de palme enregistraient également un sommet historique, dans un marché agricole enfiévré par la guerre en Ukraine.
Déjà à des pics la veille, le blé meunier et le maïs ont clôturé respectivement à 351,25 et 340 eu...
- 17H08
Guerre en Ukraine : Plus de 2 000 Marocains ont déjà quitté le pays (officiel)
Le nombre des Marocains, qui ont quitté l’Ukraine via les postes frontières, s’est élevé mardi à 13h00, à 2 030 personnes, apprend-on auprès du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Appelé à évoluer, ce nombre est réparti entre la Pologne (835 personnes...
- 16H35
Visa et Mastercard adhèrent aux sanctions contre Moscou
Visa et Mastercard, émetteurs américains de cartes de paiements, ont décidé d'écarter les banques russes de leur réseau, mardi, dans le cadre de la mise en place des sanctions économiques prises à l'encontre de la Russie.
Mastercard a « bloqué de multiples institutions financières », a indiqué son directeur général sur le si...
- 16H00
La tour de télévision de Kiev visée par une frappe aérienne, cinq personnes tuées
La tour de télévision de Kiev, a été visée ce mardi, par une frappe aérienne russe. Cette attaque a entrainé l'interruption de la diffusion des chaines, selon le ministre de l'intérieur ukrainien, Denys Monastyrsky.
Cinq personnes ont été tuées, et cinq blessées, dans la frappe russe qui a touché la tour de radiodiffusion hertz...
- 15H26
Blinken suggère d’exclure Moscou du Conseil des droits de l’Homme
Dans une allocution vidéo devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a suggéré mardi d’exclure Moscou dudit Conseil après l’invasion russe en Ukraine.
...- 13H12
L’idée d’une expulsion de la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU sur la table
Cela n’est jamais arrivé : l’expulsion de la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU figure parmi les « options » sur la table, a déclaré mardi un porte-parole du premier ministre britannique, Boris Johnson.
« A ce stade, le premier ministre n’a pas pris de position là-dessus (…). Ce qui est exact, c’est que nous voulon...
- 13H06
L’UE accuse Moscou de « terrorisme géopolitique », Zelensky veut intégrer l’Union
Le président du Conseil européen, Charles Michel, qui représente les 27 Etats membres de l’UE, a accusé la Russie de «terrorisme géopolitique» pour son invasion de l’Ukraine, dans un discours au Parlement européen. «Ce n’est pas seulement l’Ukraine qui est attaquée. Le droit international, l’ordre international basé sur des règles,...
- 12H58
Une dizaine de morts dans le bombardement russe du centre de Kharkiv
Au moins dix personnes ont été tuées, mardi matin, dans le bombardement du centre-ville de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, non loin de la frontière russe, ont fait savoir les secouristes ukrainiens.
« Au moins dix personnes ont été tuées, plus de vingt blessées. Les secouristes et les volontaires ont sauvé dix personnes d...
- 10H38
La Russie continuera son offensive en Ukraine « jusqu’à ce que tous les objectifs » soient atteints
Moscou poursuivra son offensive en Ukraine jusqu’à ce que ses objectifs soient atteints, a annoncé mardi le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, accusant une fois encore l’armée ukrainienne de se servir des civils comme de « boucliers humains ».
« Les forces armées de la Fédération de Russie continueront l’opération m...
- 10H31
Plus de 660 000 réfugiés ont fui l’Ukraine en six jours
Plus de 660 000 personnes fuyant l’invasion russe en Ukraine ont afflué vers les pays voisins, et les chiffres augmentent de façon «exponentielle», a indiqué le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) mardi.
«Nous avons maintenant plus de 660 000 réfugiés qui ont fui l’Ukraine vers les pays voisins au cours des si...
- 10H26
Le Maroc doit commencer à rapatrier ses ressortissants mercredi
Le Maroc, qui compte une forte communauté d’expatriés en Ukraine, notamment des étudiants, avec au moins 12 000 personnes, doit commencer à rapatrier ses ressortissants qui le désirent à partir de mercredi avec trois vols spéciaux au depart de Varsovie, de Bucarest et de Budapest.
...
- 16H27
Réfugiés : 1 534 Marocains ont quitté l’Ukraine, un nombre appelé à évoluer
Le nombre des Marocains ayant réussi à quitter l'Ukraine, s'élève à 1 534 personnes, apprend-on du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Dans détail, 720 de ces réfugiés marocains ont atteint le territoire polonais, 384 sont en Roumanie, la Slovaquie en a accu...
- 15H43
La CEDEAO appelle à mettre fin au conflit Russie-Ukraine
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a appelé la Russie et l'Ukraine « à mettre fin aux combats » et « à recourir au dialogue pour résoudre leur différend dans l'intérêt de la paix dans la région », apprend-on d'un communiqué.
Sur son site officiel, la CEDEAO appelle <...
- 14H23
Conférence sur le désarmement: Sergueï Lavrov annule sa visite à Genève
Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a annulé sa venue en Suisse prévue mardi, à cause des « sanctions anti-russes », selon un tweet de la représentation russe à Genève. Il devait assister à une réunion de l'Organisation des nations unies (ONU).
‼️ ?? FM ...
- 14H21
Amnesty International dénonce l’utilisation de bombes à sous-munitions par Moscou
Amnesty International a dénoncé ce dimanche, l'utilisation de bombes à sous-munitions par les forces russes à Okhtyrka en Ukraine.
Selon l'ONG, une école maternelle où des civils se réfugiaient, a été ciblée vendredi. L'attaque a causé la mort de trois personnes dont un enfant, et un autre a été blessé. Qualifiant cet acte d...
- 14H20
Les États-Unis sanctionnent la Banque centrale russe et rappelle ses diplomates
Les États-Unis ont annoncé d'autres sanctions à l'encontre de la Russie et de la Biélorussie. Le département d'État décide de fermer l'ambassade américaine du Bélarus et autorise le départ de ses diplomates de Moscou.
De plus, le pays de Joe Biden a décidé de couper l'herbe sous le pied de la Banque centrale russe en sanctionne...
- 12H37
HCR : Plus de 500 000 réfugiés ont quitté l’Ukraine
Filippo Grandi, Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, a fait état de plus de 500 000 réfugiés qui ont quitté l'Ukraine.
More than 500,000 refugees have now fled from Ukraine into neighbouring countries.
— Filippo Grandi (@FilippoGrandi) ...- 11H48
Guerre en Ukraine: le Maroc évacuera les étudiants mauritaniens
La diplomatie mauritanienne a révélé ce lundi que le Maroc a accepté, à travers le département de Nasser Bourita, d'évacuer les étudiants mauritaniens bloqués en Ukraine, à travers des vols de la Royal Air Maroc.
Le ministre mauritanien des Affaires étrangères a eu une conversation téléphonique avec son homologue marocain, où...
- 11H08
Le milliardaire Roman Abramovich présent lors des pourparlers Russie-Ukraine
Le milliardaire russo-israélien Roman Abramovich, à la demande de l'Ukraine, est en Biélorussie pour aider aux négociations entre la Russie et l'Ukraine dans le cadre d'un effort visant à mettre fin à la guerre en cours, a appris le Jerusalem Post. Abramovich a été invité par les ...
- 10H47
Zelensky veut mobiliser les prisonniers pour défendre l’Ukraine
Volodymyr Zelensky a annoncé lundi, que les prisonniers ukrainiens auront la possibilité de se battre pour leur pays, et seront libérés ensuite.
« Les prisonniers, qui ont une expérience de combat, seront libérés et répareront leurs péchés dans les endroits les plus chauds », a-t-il déclaré dans son dernier discours à la na...
- 10H31
L’Ukraine souhaite intégrer l’UE « sans délai »
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé l'intégration de son pays à l'Union européenne, ce lundi. « Nous nous adressons à l’UE en ce qui concerne une intégration sans délai de l’Ukraine par une nouvelle procédure spéciale », a-t-il déclaré dans une vidéo.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission...
- 10H16
Racisme : Tous les réfugiés ne sont pas les bienvenus en Pologne
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, des civils tentent de quitter le territoire en guerre par les frontières avec la Pologne. Selon des vidéos et témoignages relayés sur les réseaux sociaux, les personnes d'origine subsaharienne sont renvoyées à l'arrière de la file d'attente, ou doivent reprendre la route pour tenter de passer par ...
- 09H37
L’Ukraine demande un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes russes
Les pourparlers entre les délégations russes et ukrainiennes devraient commencer ce lundi, dans la matinée, à la frontière entre le Bélarus et l'Ukraine, suite à la menace nucléaire de Vladimir Poutine.
Le pays de Volodymyr Zelensky a exigé un cessez-le-feu immédiat et le retrait des soldats russes, selon un communiqué de la pré...
- 04H15
Au cinquième jour de l’invasion russe, un bilan officiel de 352 civils morts
Pour ce cinquième jour de l'invasion russe, le ministère ukrainien de la Santé a diffusé un bilan provisoire des pertes humaines: on mentionne le chiffre de 352 civils, dont 14 enfants, décédés.
Quant à l'offensive russe, on relève que la deuxième ville du pays, Kharkiv, demeure toujours sous domination ukrainienne, tandis que les...
- 20H26
Malgré sa neutralité, la Suisse prépare des sanctions contre la Russie
La Suisse commence à sortir de sa légendaire neutralité. Dans une interview accordée à la télévision helvétique RTS, le président de la Confédération Ignazio Cassis a notamment déclaré: « Il est important que l'on puisse réagir de manière forte face à cette violente rupture du droit international public. C'est du jamais vu et on n'a pas...
- 20H14
Crise en Ukraine: la FIFA impose ses sanctions, l’hymne et le drapeau russes bannis
De sévères sanctions ont été prises par l'organisation internationale de football, la FIFA, ce dimanche, à l'encontre de la Russie et suite à son invasion de l'Ukraine.
Tout en condamnant l'usage de la force par la Russie, la FIFA précise que le bureau du Conseil de la FIFA, comprenant le président de l'organisation et les six prés...
- 20H03
La France et les États-Unis demandent à leurs ressortissants de quitter la Russie
Deux pays, la France et les États-Unis, ont demandé ce dimanche soir à leurs ressortissants de quitter la Russie, tant qu'il y a encore des vols disponibles, souligne-t-on.
Pour la France, le message est adressé aux Français de passage en Russie, les appelant à « quitter sans délai » le pays en raison des « restrictions croissa...
- 19H21
Rapatriement des Marocains d’Ukraine: la RAM met en place des vols spéciaux
Un communiqué de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) annonce ce dimanche la mise en place de vols spéciaux en faveur des Marocains établis en Ukraine. En raison de la fermeture de l'espace aérien ukrainien, la compagnie nationale programmera des vols à des tarifs exceptionnels au départ des pays limitrophes de l'Ukraine, fait-on savoir da...
- 16H58
Inédit : l’Union Européenne achètera des armes et les livrera à l’Ukraine
L'Union européenne va acheter, pour la première fois de son histoire, des armes qui seront livrées à l'Ukraine, a annoncé Ursula Von der Leyen dans une vidéo diffusée sur Twitter.
We are stepping up our support for Ukraine.
For the first time, the EU will finance the purch...- 16H28
Risques nucléaires en Ukraine: l’AIEA se réunit ce mercredi
L’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé la tenue, mercredi, d’une réunion du Conseil des gouverneurs afin d'examiner la situation en Ukraine
La rencontre aura lieu au siège de l'agence onusienne, à Vienne, en Autriche, d'après une déclaration citée par l'agence de presse française AFP.
« L...
- 16H12
Des missiles russes Iskander tirés depuis le Bélarus sur l’Ukraine
La Russie vient de lancer des missiles russes Iskander depuis le Bélarus en direction de l'Ukraine, apprend-on ce dimanche, auprès de l'agence de presse Reuters et de l'agence polonaise PAP. On cite notamment un conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur.
Une première explosion a été relevée au niveau de l'aéroport de la vill...
- 16H43
Pourparlers russo-ukrainiens imminents, Zelensky peu optimiste
Selon le ministère des Affaires étrangères russe, les délégations de Poutine et Zelensky sont arrivées, dimanche, au point de rencontre prévu pour les pourparlers.
Le lieu de rencontre, initialement exigé par Poutine à Gomel en Biélorussie, a été refusé par Volodymyr Zelensky. Les pourparlers se feront finalement à la fronti...
- 15H49
436 étudiants marocains ont réussi à franchir les frontières ukrainiennes
Au total, ce sont 436 étudiants marocains installés en Ukraine qui ont réussi à quitter le pays ces dernières heures, à la suite de l'offensive russe sur le territoire, apprend-on auprès de l'agence de presse espagnole EFE . Pour rappel, plus de 8 000 jeunes marocains étudient en Ukraine.
D'après des informations rapportées par EF...
- 15H14
Pas de capitulation en vue dit Kiev, Washington répond aux menaces russes
L’Ukraine prête à négocier mais pas à céder de territoire. Le ministre des affaires étrangères ukrainien précise les intentions de son pays alors que des négociations avec le Kremlin doivent avoir lieu dans les prochaines heures à la frontière avec le Belarus. La délégation s’y rendra « pour écouter ce que la Russie a à dire » mais ...
- 13H51
L’Ukraine confirme des pourparlers avec Moscou à la frontière ukraino-bélarusse
Des négociations vont avoir lieu entre l’Ukraine et la Russie ce dimanche. Le bureau de la présidence ukrainienne annonce qu’une délégation est en route vers la frontière avec le Bélarus pour que des négociations s’y tiennent avec la Russie. Les deux parties doivent se rencontrer dans la journée.
Plus tôt dans la journée, l<...
- 13H41
Poutine ordonne la mise en alerte de « la force de dissuasion » nucléaire
Vladimir Poutine a ordonné dimanche, au ministre russe de la Défense de mettre en place des « forces de dissuasion » nucléaire.
Lors d'une réunion avec ses responsables, Poutine a justifié cette décision par la sévérité des sanctions qui émanent des principaux membres de l'OTAN. Selon lui, l'Occident a imposé des sanctions éc...
- 13H32
L’Ukraine saisit la Cour internationale de justice contre la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce dimanche, la saisie de la Cour internationale de justice à la Haye contre la Russie.
« Nous demandons une décision urgente ordonnant à la Russie de cesser son activité militaire, et nous attendons que les audiences débutent la semaine prochaine », a-t-il posté sur son compte...
- 13H30
Espace aérien : La France interdit l’accès aux avions russes
Jean-Baptiste Djebbari, ministre français des Transports, a annoncé dimanche la fermeture de l'espace aérien aux avions et compagnies russes, sur Twitter.
France is shutting its airspace to all Russian aircraft and airlines from this evening on. To the Russian invasion of Ukraine, ...
- 11H03
L’Allemagne va consacrer 2 % de son PIB à son équipement militaire
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé ce dimanche que l'Allemagne va augmenter ses dépenses militaires, lors d'une séance extraordinaire du Bundestag.
Afin de moderniser ses équipements militaire, 2 % du produit intérieur brut (PIB) allemand sera y sera consacré chauque année. L'enveloppe de 100 milliards d'euros sera déblo...
- 10H54
Soldats russes tués ou capturés : Un site ukrainien de recensement lancé
Le lancement d'un nouveau site ukrainien destiné aux Russes a été repéré par Le Monde. Ce site consiste à recenser les soldats russes tués ou capturés. « Si vos proches ou connaissances sont en Ukraine et prennent part à la guerre contre notre peuple, vous pouvez obtenir ici des informations sur leur sort », peut-on lire sur le ...
- 10H15
Espace aérien: Copenhague annonce l’interdiction des avions russes
Le Danemark vient s'ajouter à la liste de pays européens qui ont annoncé la fermeture de leur espace aérien aux avions russes, ce dimanche, lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.
« Nous pousserons pour une fermeture à l’échelle de l’UE », a déclaré sur Twitter le chef de la diplomat...
- 09H05
La Finlande se prépare à fermer son espace aérien aux Russes
Le gouvernement finlandais a annoncé, dimanche dans un tweet, la fermeture de son espace aérien aux avions russes à cause du conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Suomi valmistautuu ilmatilan sulkemiseen venäläiseltä lentoliikenteeltä. ????
— Timo Harakka ?️??? (@Ti...- 08H28
Russie-Ukraine: Zelensky refuse de négocier en Biélorussie
« En réponse à la proposition de Moscou de mener des négociations en Biélorussie, à Gomel plus précisément, le président ukrainien a refusé de se rendre à ce pays. Il se dit cependant prêt à la négociation.
Plus tôt, la présidence russe avait affirmé que des responsables russes se déplaceront en Biélorussie pour tenter de...
- 08H17
À Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, de violents combats sont en cours
Pour le quatrième jour de l'offensive russes, les combats continuent de s'intensifier. Après avoir pris deux grandes villes du sud de l'Ukraine, Kherson et Berdiansk, l'armée russe est en train actuellement d'opérer une percée au niveau de Kharkiv.
D'après des sources médiatiques, Kiev demeure toujours ukrainienne, Moscou n'ayant tou...
- 23H27
Elon Musk met internet via Starlink à disposition de l’Ukraine
Le P-DG de l’entreprise aérospatiale SpaceX, Elon Musk, a annoncé samedi sur Twitter avoir activé son service d’Internet par satellite Starlink au-dessus de l’Ukraine. Il a promis que d’avantage de terminaux allaient être rendus disponibles.
Alors que le pays fait face à des vagues de cyberattaques russes fragilisant son accès...
- 23H17
Les Occidentaux décident en commun de nouvelles mesures contre la Russie
Les Occidentaux annoncent de nouvelles sanctions contre la Russie, dont l’exclusion de plusieurs banques du réseau Swift.
La Commission européenne, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada...
- 22H57
Pression française sur le Bélarus, allié de Poutine : le retrait des troupes russes exigé par Macron
Le président français a eu samedi un entretien téléphonique avec son homologue Alexandre Loukachenko, dont le pays accueille des militaires russes prenant part à l’invasion en Ukraine, a rapporté Minsk.
Lors de cet entretien, Loukachenko et Macron « ont parlé de la position et du rôle du Bélarus dans le conflit » en Ukraine, a ...
- 22H09
Une « session spéciale » ce dimanche à l’ONU qui n’inclut pas de possibilité de véto pour la Russie
Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunira dimanche à 20 h GMT (21 h du Maroc) pour adopter une résolution réclamant « une saisine de l’Assemblée générale » afin qu’elle organise lundi une « session spéciale » sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine, font savoir ce samedi soir des sources diplomatiques.
Une t...
- 22H39
Les Occidentaux d’accord pour exclure plusieurs banques russes du système Swift
La Commission européenne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni, du Canada et des Etats-Unis souhaitent également une limitation de l’accès de la Banque centrale russe aux marchés, a expliqué Ursula von de Leyen il y a quelques minutes :
« En coordination avec la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume...
- 19H31
Faute d’envoyer des troupes, les alliés de l’Ukraine envoient des armes
S'il n'est toujours pas question d'envoyer des soldats armés pour soutenir l'Ukraine, ses alliés se contentent toutefois d'envoyer des armes et du matériel pour renforcer l'armée ukrainienne face à l'offensive russe.
C'est le cas tout d'abord de l'Allemagne, ayant autorisé ce samedi la livraison de 1 000 lance-roquettes antichar, 500 ...
- 21H56
La France renforce ses mesures contre la Russie : 9 500 soldats mobilisés, des équipements livrés à l’Ukraine
Plus de 9 500 soldats français seront directement mobilisés ou d’alerte dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine en fin de semaine prochaine, dénombre ce samedi soir l’état-major français. « On aura plus de 1 500 militaires français directement impliqués dans les missions de renforcement de la posture de l’Otan sur le flanc Est ...
- 21H49
L’oligarque Roman Abramovitch lâche le club de Chelsea
Le multimilliardaire, ancien propriétaire de la société russe de gaz Gazprom, a décidé de « céder le contrôle » du club de football londonien Chelsea aux administrateurs de la fondation caritative du club, explique-t-il dans un communiqué.
La pression se faisait de plus en plus forte ces derniers jours pour qu’il quitte sa posit...
- 19H17
L’Allemagne prête à une «limitation ciblée» de l’accès à Swift pour la Russie
L’Allemagne prête à une « limitation ciblée » de l’accès à Swift, la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (Swift) pour la Russie. C’était le dernier pays européen qui renâclait à prendre cette décision.
L’Allemagne s’est dit ce samedi prête à accepter une « restriction ciblée » de l’accès...
- 18H18
L’Allemagne annonce la livraison de 400 lance-roquettes à l’Ukraine
Le gouvernement allemand a décidé d’autoriser la livraison à l’Ukraine de 400 lance-roquettes antichar, rompant ainsi sa politique suivie ces dernières années où elle s’interdisait toute exportation d’armes létales en zone de conflit, a indiqué à l’AFP ce 26 février une source gouvernementale.
« Ces livraisons vont êtr...
- 17H07
Blinken aux Russes: « Vous ne méritez pas une guerre vaine »
Antony Blinken, secrétaire d'État des États-Unis, a adressé un message au peuple russe sur Twitter. « Au peuple russe : vous méritez de vivre en sécurité et dans la dignité, comme tout le monde, partout », a-t-il écrit dans son tweet.
Accompagnée d'une vidéo en anglais et en russe sur laquelle on peut lire « personne n’...
- 16H09
Les Russes élargissent l’offensive sur l’Ukraine
L'armée russe a reçu l'ordre d' « élargir son offensive » contre l'Ukraine, ce samedi, selon un communiqué du ministère russe de la Défense. Cet élargissement se fera au niveau de « toutes les directions, en conformité avec le plan de l'offensive ».
Cette nouvelle survient après le refus de Kiev d'ouvrir les négociations, s...
- 15H40
Le Maroc met en place des numéros verts dans les pays limitrophes à l’Ukraine
Une communication de l'ambassade du Maroc à Kiev annonce ce samedi la mise en place de numéros verts pour les concitoyens souhaitant contacter les cellules d'accueil et d'accompagnement aux points d'accès frontaliers de quatre pays.
Il s'agit de: la Pologne: 008003211419, la Roumanie: 0800410139, la Sl...
- 15H25
Ukraine-Russie: le Maroc « suit avec inquiétude l’évolution de la situation »
Dans un communiqué diffusé de la diplomatie ce 26 février, le Maroc réaction au conflit actuel entre l'Ukraine et la Russie. Il affirme « suivre avec inquiétude l'évolution de la situation entre la Fédération de Russie et l'Ukraine ».
« Le Royaume du Maroc réitère son soutien à l'intégrité territoriale et à l'unité nationa...
- 10H41
Le ministre ukrainien fait état de 198 civils morts, dont 3 enfants
Depuis le début de l'invasion Russe, plusieurs civils ont été tués. « Malheureusement, selon les données opérationnelles, 198 personnes sont mortes aux mains des envahisseurs, dont trois enfants, et 1 115 sont blessées, dont 33 enfants », a indiqué, samedi, le ministre ukrainien de la Santé, Viktor Liachko, sur Facebook.
Cela fai...
- 08H54
Kiev : Un immeuble résidentiel atteint par un missile
Un immeuble résidentiel a été touché par un missile à Kiev, ce samedi, annonce le service d'État pour les situations d'urgence, au niveau des 18ème et 21ème étages. Une évacuation est en cours selon la même source.
« Kiev, notre ville splendide et paisible, a survécu une nouvelle nuit aux attaques des forces terrestres russes, ...
- 08H35
Zelensky annonce que ses alliés vont envoyer des armes à l’Ukraine
Dans une publication sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce que « des armes et équipements de nos partenaires sont en route pour l'Ukraine ».
La coalition anti-guerre fonctionne, souligne-t-il. Il précise par ailleurs avoir eu une conversation avec le président français Emmanuel Macron.
...
- 07H19
Combats dans Kiev: Zelensky appelle à ne pas déposer les armes
Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs missiles de croisière aériens et navales ont été tirés par la Russie, lui permettant de prendre la ville de Melitopol.
À Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a refusé d'être exfiltré par le gouvernement américain selon l'agence Associated Press, a appelé à ne pas dé...
- 22H42
L’Ukraine demande une aide financière d’urgence au FMI
L’Ukraine a demandé une aide financière d’urgence au Fonds monétaire international (FMI), a indiqué ce vendredi soir la directrice générale de l’institution, la Bulgare Kristalina Georgieva, à l’issue d’une réunion avec le conseil d’administration.
«Nous explorons toutes les options pour un soutien financier supplément...
- 23H18
Les Russes vont « tenter de s’emparer » de Kiev cette nuit (Zelensky)
«La journée a été difficile, mais la nuit le sera plus encore.» Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé que l’armée russe allait tenter d’attaquer et de s’emparer de Kiev dans la nuit, au moment où des combats se poursuivent dans la capitale.
«Nous ne pouvons pas perdre la capitale. Je m’adresse à nos défens...
- 23H09
Résolution à l’ONU : véto russe et abstention des Emirats, Chine et Inde
La Russie a mis à l’instant comme attendu son veto, lors d’un vote au Conseil de sécurité de l’ONU, à une résolution coécrite par les Etats-Unis et l’Albanie déplorant dans « les termes les plus forts » son « agression contre l’Ukraine » et lui réclamant de retirer « immédiatement » ses troupes de ce pays. Sur les quinze membres...
- 21H41
Pour la Russie, les relations avec les Occidentaux proches du «point de non-retour»
Sur fond d’invasion de l’Ukraine et de sanctions massives contre la Russie, les relations entre Moscou et les Occidentaux atteindront bientôt le «point de non-retour», a affirmé ce vendredi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, qui s’exprimait à la télévision nationale.
Des combats se sont déroulé dans la c...
- 20H47
Biden prévoit d’annoncer de nouvelles sanctions qui visent personnellement Poutine
Le président américain Joe Biden prévoit d'annoncer dès vendredi que les États-Unis sanctionneront le président russe Vladimir Poutine, a rapporté CNN, un geste significatif de condamnation contre l'un des dirigeants les plus puissants du monde.
Cette décision interviendrait après que les États-Unis, en coordination avec leurs par...
- 20H41
L’Otan va déployer des unités de sa Force de réaction
Les dirigeants de l'Otan, réunis vendredi en visioconférence lors d'un sommet extraordinaire de l'Alliance, se sont mis d’accord pour le déploiement d'unités de la Force de réaction de l'alliance (NRF), pour la première fois dans le cadre de la défense collective.
« Des milliers de troupes de l'Otan se tiennent prêtes à interve...
- 20H21
Londres bloque les avoirs britanniques de Poutine et de Lavrov
Le Royaume-Uni a décidé de geler les avoirs britanniques du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov, montre la liste des nouvelles sanctions décidées par Londres en réponse à l’offensive lancée par Moscou contre l’Ukraine.
Le premier ministre britannique Boris Johnson avait a...
- 20H15
La Géorgie ne se joindra pas aux sanctions contre la Russie, manifestation monstre à Tbilissi pour l’Ukraine
Au lendemain de manifestations qui ont essaimé dans le monde entier contre l’invasion de l’Ukraine, la Géorgie, théâtre d’une intervention russe en 2008, s’est à nouveau mobilisée vendredi, rassemblant des milliers de personnes à Tbilissi, la capitale du pays.
Des milliers de personnes avaient manifesté la veille dans les pr...
- 20H06
L’ONU veut un «accès sans entrave» en Ukraine pour l’aide humanitaire
Le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths, a rappelé ce vendredi lors d’une conférence de presse que les travailleurs humanitaires doivent pouvoir bénéficier d’une «protection» lorsqu’ils acheminent une aide à la population ukrainienne «dans toutes les régions de l’Ukraine touchées par...
- 20H01
L’OCDE ferme la porte à une adhésion de la Russie
Après avoir été suspendue du Conseil de l’Europe, la Russie vient de se faire refouler pour de bon par l’Organisation de coopération et de développement économiques.
L’OCDE va en effet clôturer le processus d’adhésion du pays et fermer son bureau à Moscou en représailles à l’invasion russe de l’Ukraine.
L...
- 17H15
Les réfugiés fuient l’Ukraine en masse: 100 000 déplacés, 50 000 ont déjà quitté le pays
En moins de 48 heures, plus de 50 000 Ukrainiens ont déjà quitté leur pays depuis le début de l’invasion russe, affirme ce vendredi après-midi le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés, qui a par ailleurs comptabilisé jeudi 100 000 déplacés au sein même du territoire.
Ceux qui sortent d’Ukraine se dirigent ...
- 16H22
Le Conseil de l’Europe « suspend » la Russie
Le Conseil de l’Europe a décidé vendredi de « suspendre » toute participation des diplomates et délégués russes aux principales instances de l’organisation paneuropéenne « avec effet immédiat », en réponse à « l’attaque armée » contre l’Ukraine.
Cette décision ne concerne toutefois pas la Cour européenne des droits...
- 15H20
Poutine incite l’armée ukrainienne à renverser le président
Dernier rebondissement dans le conflit opposant la Russie à l'Ukraine. Vladmiri Poutine a appelé ce vendredi, dans une allocution télévisée, l'armée ukrainienne à renveser le président Volodymyr Zelensky et « à prendre le pouvoir ». Il vise aussi l'entourage de Zelensky, en les qualifiant de « néonazis » et de « drogués ».
...
- 14H08
Poutine se dit prêt à négocier avec l’Ukraine
Vladimir Poutine serait prêt à envoyer une délégation pour engager des négociations avec l'Ukraine, au Bélarus, a annoncé le porte-parole Dmitri Peskov.
« Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l'administration présidentie...
- 13H56
Les Européens s’accordent pour sanctionner Poutine et Lavrov
Dans une décision prise ce vendredi, les pays membres de l'Union Européenne vont sanctionner le président russe Vladmiri Poutine et son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, en procédant à un gel de leurs avoirs dans l'espace européenne.
L'information, rapportée par l'agence de presse AFP citant des sources européenne, précise que...
- 12H48
Zelenskiy appelle Poutine à négocier, Lavrov exige d’abord que l’Ukraine dépose les armes
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a suggéré, vendredi, à son homologue russe Vladimir Poutine de s'asseoir à la table des négociations, au deuxième jour de l'opération militaire lancée par Moscou contre son voisin de l’Ouest.
« Je voudrais m'adresser une fois de plus au président de la Russie ... asseyons-nous à la t...
- 09H18
Zelensky accuse Moscou d’attaquer des habitations
Volodymyr Zelenksy, président ukrainien, accuse Moscou d'attaquer des terrains résidentiels, ce dimanche.
Il a indiqué que « la nuit passée fut dure, de nouveau des tirs, de nouveau des bombardements de quartiers habités, d’infrastructures civiles. Il n’y a aujourd’hui rien que l’occupant ne considère pas comme une cible lé...
- 12H38
Au téléphone avec Poutine, Bachar Al Assad salue l’invasion de l’Ukraine
Le président syrien, Bachar Al-Assad, a salué vendredi l’invasion de l’Ukraine par la Russie lors d’un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, estimant qu’il s’agissait d’une « correction de l’Histoire ».
« Le président Assad a souligné que ce qui se passe aujourd’hui est une correction...
- 12H31
Les Marocains d’Ukraine appelés à suivre les mesures de sécurité
Dans un communiqué diffusé ce vendredi, l'ambassade du Royaume du Maroc à Kiev appelle les ressortissants marocains ayant choisi de rester sur le territoire ukrainien à respecter les consignes et les mesures de sécurité réclamées par les autorités ukrainiennes compétentes, indique-t-on.
Pour ce qui est des personnes souhaitant qui...
- 12H30
L’UE prépare un train de sanctions supplémentaire d’urgence contre Moscou
Un train supplémentaire de sanctions d’urgence contre Moscou est en cours de préparation, a annoncé vendredi le président du Conseil européen, Charles Michel.
Après un nouvel entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président du Conseil européen a souligné, sur Twitter, la nécessité de mobiliser immédiatem...
- 12H24
Erdogan reproche à l’UE et à l’OTAN leur manque d’action
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est membre de l’OTAN, a reproché à l’Alliance atlantique et à l’Union européenne leur manque d’« action déterminée » face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« L’OTAN aurait dû prendre des mesures plus décisives. L’Europe manque de détermination dans so...
- 12H14
Sanctions du G7 : Le Kremlin promet des répliques « symétriques ou asymétriques »
Moscou a promis vendredi des répliques « symétriques ou asymétriques » aux sanctions imposées par l’Occident à la Russie, en réaction à l’invasion de l’Ukraine. « Les mesures de riposte suivront, bien évidemment », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « A quel point elles seront symétriques ou asymétri...
- 12H08
L’invasion russe, «profonde rupture dans l’histoire de l’Europe» selon Merkel
L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel a condamné vendredi la « guerre d’agression » menée par la Russie contre l’Ukraine, qui marque une « profonde rupture dans l’histoire de l’Europe ». « C’est avec la plus grande inquiétude que je suis l’évolution de la situation après la nouvelle attaque, qui suit celle de 2014 [cont...
- 10H08
Les Ukrainiens livrent bataille à des chars russes en banlieue de Kiev
Des combats sont en cours en banlieue de Kiev, où des fortes explosions ont été entendues, ainsi qu’au nord de la capitale ukrainienne, où les forces ukrainiennes disent combattre des unités de blindés russes dans deux localités, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km de la capitale.
«L’ennemi ayant été repoussé par ...
- 13H53
L’accueil des réfugiés ukrainiens s’organise, les habitants de Kiev désertent la capitale
La Pologne va ouvrir incessamment neuf premiers « centres d’accueil » pour les réfugiés ukrainiens, dans la perspective d’une possible vague fuyant l’agression russe. « Il y aura certainement une vague de réfugiés », a déclaré aux journalistes le ministre polonais de l’Intérieur Mariusz Kaminski, en assurant que la Pologne en accepter...
- 06H30
L’Ukraine dénonce des tirs de missiles russes ayant visé Kiev à l’aube
Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé, vendredi, des tirs de missiles russes qui ont touché Kiev à l'aube, faisant au moins trois blessés.
« Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev. La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c'était en 1941 quand elle a été attaquée par l'Allemagne naz...
- 23H24
Kiev fait état du décès de 137 Ukrainiens depuis le début de l’invasion russe
Ce 25 février, peu après minuit, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état de 137 décès parmi ses concitoyens, dans une vidéo mise en ligne sur le site de la présidence. Ce bilan date depuis le début de l'invasion russe, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, la même source avance le chiffre de 316 blessés lors des combats...
- 19H07
Joe Biden annonce des sanctions économiques contre la Russie
Joe Biden annonce des sanctions économiques et des restrictions d’exportation vers la Russie. « Les sanctions qui pèsent sur les banques russes représentent 10 000 milliards de dollars ».
Le président Joe Biden a ainsi dévoilé de nouvelles sanctions « dévastatrices » à l’encontre de la Russie, destinées à puni...
- 18H18
Tchernobyl et son ex-centrale nucléaire aux mains des Russes
La présidence ukrainienne annonce que les forces russes ont réussi à prendre le contrôle de l’ex-centrale nucléaire de Tchernobyl. Les autorités ukrainiennes alertaient déjà en début d’après-midi de combats en cours près du dépôt des déchets nucléaires.
- 18H12
Répression massive en Russie contre les anti-guerre, 800 personnes arrêtées
Près de 800 personnes ont été arrêtées jeudi par la police russe dans plusieurs villes du pays, pour avoir participé à des manifestations contre la guerre en Ukraine, a rapporté l’ONG spécialisée OVD-Info.
Selon cette organisation, au moins 788 personnes ont été interpellées dans 42 villes, dont près de la moitié à Moscou,...
- 18H05
G7 : Des sanctions « dévastatrices » contre la Russie, révèle Biden
Le président américain Joe Biden a annoncé sur Twitter que les dirigeants du G7, lors de leur réunion virtuelle jeudi, s’étaient mis d’accord pour infliger des sanctions « dévastatrices » à la Russie, en réponse à l’invasion de l’Ukraine.
« Nous sommes aux côtés du courageux peuple ukrainien », a encore déclaré Joe ...
- 17H45
Poutine se défend de vouloir porter atteinte au système économique mondial
La Russie ne veut pas porter atteinte au système économique mondial, ni en être exclue, a déclaré jeudi Vladimir Poutine, alors que son invasion de l’Ukraine a pétrifié les marchés et expose Moscou à des sanctions dévastatrices.
« La Russie continue de prendre part à l’économie mondiale, nous ne nous apprêtons pas à lui p...
- 17H35
Kiev demande l’exclusion de la Russie du système interbancaire Swift
Kiev a exigé que la Russie soit exclue du système de messagerie interbancaire Swift, rouage essentiel de la finance mondiale, pour la punir de son invasion de l’Ukraine. « Nous exigeons d’exclure la Russie de Swift et d’introduire une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine », a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelens...
- 17H23
Le grenier de blé ukrainien en péril, les approvisionnements mondiaux menacés
L’offensive russe fragilise tous les secteurs économiques. Il n’y a pas que le prix des énergies qui s’envole. Le début des opérations militaires en Ukraine se répercute aussi sur le tarif du blé et du maïs qui ont atteint des niveaux records. Avec un problème majeur : l’Ukraine est le cinquième exportateur mondial de blé, le quatr...
- 17H02
La guerre en Ukraine fait flamber les prix du gaz
Alors que la crise ukrainienne s’est transformée en guerre à part entière suite à l’annonce télévisée de Vladimir Poutine sur le lancement d’une opération militaire en Ukraine, les prix du gaz ont explosé ce jeudi reflétant les inquiétudes concernant l’approvisionnement.
Ainsi, à l’écriture de ces lignes, le TTF néer...
- 17H09
Pétrole : le Brent passe le cap des 100 dollars
Craignant que le conflit ne perturbe les livraisons du deuxième exportateur mondial d’or noir, les opérateurs du marché ont fait grimper le prix du baril pour qu’il dépasse la barre des 100 dollars pour la première fois septembre 2014. En une journée, les contrats à terme sur le Brent sont passés de 96,84 dollars le baril à 103,87 dollars.
...
- 16H46
Un aéroport militaire à proximité de Kiev pris par les Russes
L'aéroport militaire Antonov de Hostomel, à 25 kilomètres au nord-ouest de Kiev, a été conquis par les Russes. Selon le président ukrainien, Volodomyr Zelensky, l'armée ukrainienne avait annoncé que des combats se déroulaient dans cette zone pour le contrôle de l'aéroport.
Zelensky a annoncé, dans un discours vidéo, que le déb...
- 16H41
Le G7 qualifie l’offensive russe de « menace sérieuse pour l’ordre international »
« Le président Poutine a réintroduit la guerre en Europe. Il s’est mis du mauvais côté de l’histoire », a estimé, jeudi, le G7, condamnant une attaque militaire « non provoquée et complètement injustifiée ».
« Cette crise constitue une menace sérieuse pour l’ordre international fondé sur des règles, avec des ramificati...
- 16H14
À Kiev, un couvre-feu est décrété
Vitali Klitschko, maire de Kiev, capitale ukrainienne impose un couvre-feu, jeudi. Dans le but de préserver « la sécurité » des habitants suite à l'invasion russe.
« Le couvre-feu durera de 22 heures à 7 heures », annonce Klitschko dans un communiqué. Il précise que les transports publics ne seront pas fonctionnels pendant cette...
- 15H55
Joe Biden s’adressera aux Américains en fin d’après-midi
Le président américain Joe Biden, s'adressera à ses citoyens aujourd'hui, en fin d'après-midi, concernant « l'attaque non provoquée et injustifiée de l'Ukraine par la Russie », apprend-on d'un communiqué de la Maison Blanche.
Biden avait d'abord pointé du doigt cette « guerre préméditée qui entraînera des souffrances et per...
- 15H25
Von der Leyen annonce des sanctions contre la Russie
Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne a déclaré, dans un communiqué conjoint avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg et Charles Michel, président du Conseil européen, une série de sanctions à l'encontre de la Russie.
Après un appel téléphonique avec le président ukrainien, Volodymyr Zele...
- 15H04
Business et sport: les boycotts contre la Russie s’organisent
Plusieurs décisions contre la Russie se suivent depuis que Vladimir Poutine a décidé d'envahir l'Ukraine. Les anciens premiers ministres d'Italie et de Finlande ont déposé leurs démissions des conseils d'administration russes.
Matteo Renzi, ancien Premier ministre italien, s'est retiré de Delimobil, le plus grand service d'autopartag...
- 14H15
Le Kremlin annonce avoir détruit 74 installations militaires ukrainiennes
Le Kremlin partage un premier bilan de son offensive. L’armée russe a affirmé jeudi, avoir détruit 74 installations militaires, dont onze aérodromes, en Ukraine.
« A la suite des frappes des forces armées russes, 74 installations terrestres de l’infrastructure militaire ukrainienne ont été mises hors service. Cela comprend onze...
- 14H03
Moscou promet de sanctionner toute manifestation anti-guerre
Les autorités russes ont promis de réprimer toute manifestation « non autorisée » organisée dans le pays contre l’opération militaire sur le territoire ukrainien.
Le ministère de l’intérieur, le Parquet et le Comité d’enquête russes ont tous mis en garde les Russes contre toute action de protestation.
Le Comit...
- 13H40
L’Italie exige le retrait des forces russes d’Ukraine
Le premier ministre italien, Mario Draghi, a qualifié l’attaque de Moscou contre l’Ukraine d’ « injustifiée et injustifiable », et a demandé à Vladimir Poutine un retrait de ses forces « sans conditions ». « L’Italie se tient auprès du peuple et des institutions ukrainiennes en ce moment dramatique. Nous travaillons avec les alliés eu...
- 13H14
Emmanuel Macron : « Nous demanderons à la Russie de rendre des comptes »
Emmanuel Macron, président français, a déclaré, lors de son discours à la nation jeudi, que l'attaque russe contre l'Ukraine marque un « tournant dans l'histoire de l'Europe et de notre pays » et que cela « aura des conséquences profondes sur nos vies et sur la géopolitique de notre continent ».
« Dans cette épreuve, la F...
- 12H39
Boris Johnson imposera « des sanctions plus sévères » à la Russie
Boris Johnson a annoncé ce jeudi, que des sanctions plus sévères seront prises contre la Russie, suite à l'attaque contre l'Ukraine. Il a qualifié les actions russes d' « invasion renouvelée », lors d'une déclaration aux députés.
Les sanctions qui avaient été annoncées plus tôt dans la semaine, ont reçu de vives critique...
- 13H19
Un avion militaire ukrainien abattu près de Kiev
Un avion militaire ukrainien s’est écrasé jeudi près de Kiev avec 14 personnes à bord dont 5 ont été tuées, a annoncé le service d’Etat pour les situations d’urgence. L’appareil est tombé près du village de Trypillia, à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale ukrainienne.
Les forces armées ukrainiennes cher...
- 12H46
Percée des forces russes dans la région de Kiev, des hélicoptères vus en banlieue de la capitale
Des forces russes ont pénétré dans la région de Kiev à partir de la Biélorussie pour mener une attaque avec des missiles Grad sur des cibles militaires, ont annoncé, jeudi, les gardes-frontières ukrainiens dans un communiqué. Une journaliste de l’AFP a constaté la présence de plusieurs hélicoptères non identifiés volant en groupe à bass...
- 12H03
Frappes militaires : 18 décès dans le sud de l’Ukraine
Des frappes militaires ont causé la mort de 18 personnes, jeudi, dans le sud de l'Ukraine. Dans le village de Lipetske, région d'Odessa, « huit hommes et dix femmes ont été tués », selon un communiqué de l'administration régionale de la région.
Ces morts viennent ...
- 11H41
OTAN : Un Sommet consacré à l’invasion russe prévu ce vendredi
Les ambassadeurs de l'OTAN ont convenu jeudi, de renforcer leurs forces terrestres, maritimes et aériennes près de l'Ukraine et de la Russie, après une séance d'urgence. Un sommet de l'OTAN est en cours de préparation, et devrait normalement se tenir ce vendredi par visioconférence.
« Nous déployons des forces terrestres et aérienn...
- 11H19
Johnson et Macron demandent « un Sommet de l’OTAN au plus vite »
Boris Johnson, Premier ministre britannique a appelé à une « réunion urgente de tous les dirigeants de l'OTAN », jeudi, au sujet de la situation en Ukraine qu'il qualifie de « catastrophe pour notre continent ».
« Je ferai un discours à la nation ce matin sur l'invasion russe en Ukraine », a-t-il annoncé sur son compte Twi...
- 10H34
Frappe aérienne russe: Plus de 40 soldats ukrainiens et une dizaine de civils tués
Au moins 40 soldats et une dizaine de civils ukrainiens ont été tués, jeudi, selon un conseilleur du président ukrainien Volodymyr Zelensk.
« Je sais que plus de 40 militaires ukrainiens ont été tués et plusieurs dizaines blessés et il est question d’une dizaine de civils tués », annonce Oleksiy Arestovych. Il précise que ces ...
- 10H19
La Défense russe annonce viser les cibles militaires, les civils n’auraient « rien à craindre »
L'armée a annoncé jeudi avoir gagner du territoire et assure épargner les civils. Dans une déclaration à la télévision, reprise par des sources médiatiques, le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, annonce que les rebelles ont avancé de trois kilomètres dans la région de Donetsk et d'un kilomètre et dem...
- 10H34
Sous la menace, les pays aux marges du conflit sur la défensive
Les pays de l’Est tentent de réagir par la défensive. La Lituanie va imposer l’état d’urgence sur son territoire après l’attaque aérienne et terrestre de l’armée russe contre l’Ukraine. A l’issue d’une réunion du conseil de défense nationale, le président lituanien, Gitanas Nauseda, a ajouté que « la Lituanie demanderait l’a...
- 09H59
Russie-Ukraine : déjà un mort dans les rangs ukrainiens
Depuis ce jeudi matin, des forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien depuis la Russie et la Bélarus, rapporte l'agence de presse AFP, citant les garde-frontières ukrainiens ayant fait déjà état d'un mort dans leurs rangs depuis le début de l'invasion russe.
« La frontière d’État ukrainienne a été attaqu...
- 09H49
L’armée russe vise les sites ukrainiens avec des « armes de haute précision »
L'armée de Poutine a assuré, jeudi, avoir en ligne de mire les sites militaires ukrainiens avec des « armes de haute précision », selon les agences de presse russes, sur le même site où Moscou a lancé son opération militaire.
« Les infrastructures militaires, les installations de défense aérienne, les aérodromes m...
- 08H30
Poutine annonce le lancement de l’offensive contre l’Ukraine
Vladimir Poutine a annoncé jeudi, le lancement d'une opération militaire en Ukraine. L'objectif de cette offensive est de défendre les séparatistes de l'est du pays, et « démilitariser et dénazifier » son voisin pro-occidental.
« J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale », a-t-il déclaré à la télévision,...
Plus d'infos en continuEn continu-
13:00
LE POINT A 13 H
-
09H29
Alerte
Espace
Une boule de feu allant à 61 000 km/heure observée au Maroc
Une impressionnante boule de feu a survolé le nord du Maroc à une vitesse de 61 000 km/heure tôt ce dimanche. Le phénomène était visible à l’œil et a pu être observé par plusieurs témoins.
La boule de feu a pu être enregistrée à 3h56 par les détecteurs du projet SMART, de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC), des observatoires...
-
19H29
Alerte Justice Fête de la Jeunesse: grâce royale au profit de 760 personnes
À l'occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 760 individus ayant été condamnés par divers tribunaux du Royaume, comme l'a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué.
Selon les détails fournis par le ministère, le nombre total de bénéficiaires de la grâce royale s'élève à 760 individus. Parmi eux, 601 détenus ont été sélectionnés pour bénéficier de cette grâce tandis qu'ils étaient incarcérés. Cette catégorie de bénéficiaires se divise en deux groupes : une réduction du reliquat de la peine d'emprisonnement ou de réclusion pour 50 détenus, et une remise totale de la peine d'emprisonnement ou de réclusion pour 551 détenus.
En parallèle, la grâce royale a également touché 159 individus qui se trouvaient en liberté au moment de cette annonce. Ces personnes ont été exonérées de diverses formes de sanctions pénales. Les catégories de libérés concernent notamment : 37 personnes ayant vu leur peine d'emprisonnement ou de réclusion réduite, 08 individus pour qui la peine d'emprisonnement a été réduite tout en maintenant l'amende, 107 personnes exemptées de l'amende, 06 personnes auxquelles a été pardonnée la peine d'emprisonnement et l'amende, et enfin, 01 personne pour laquelle la grâce a porté sur l'amende en plus de la réduction du reliquat d'emprisonnement.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite. -
14H21
Alerte Trafic de drogue Coup de filet à Bab Sebta: 56 kg de chira saisis dans un véhicule
Les autorités douanières et policières du point de passage de Bab Sebta ont réussi une opération conjointe fructueuse, en saisissant samedi dernier 56 kg de chira à bord d'un véhicule léger, selon des informations fournies par une source douanière.
Lors d'une patrouille routinière coordonnée, les agents de la douane en collaboration avec les forces de police ont découvert cette importante quantité de drogue, présentée sous forme de tablettes, soigneusement dissimulée dans un compartiment spécialement aménagé entre le réservoir et les sièges arrière d'un véhicule immatriculé en Espagne.
Le conducteur, un Marocain résidant à l'étranger (MRE), avait l'intention de quitter le territoire national avec cette cargaison illicite, d'après la même source. Le suspect a été remis entre les mains de la police judiciaire, qui mènera une enquête approfondie sur cette affaire sous la supervision du parquet compétent.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite. -
-
13:00
LE POINT A 13 H
-
11H56
Sport Championnats d’Afrique de karaté: le Maroc s’impose en tête avec 22 médaillesLes karatékas marocains se sont illustrés, samedi, lors de la 3e journée des championnats d’Afrique de karaté, qui se tiennent à la salle du Complexe Mohammed V de Casablanca, en portant la moisson du Royaume dans ces joutes à 22 médailles (11 or, 4 argent et 7 bronze).
Ainsi, chez les juniors, catégorie des moins 61 kg, le Marocain Samir Sadini est monté sur la plus haute marche du podium en battant en finale l’Egyptien Yasin Hassen. Son compatriote Mohammed-Amine Badjou, engagé chez les moins 68 kg (juniors) a enlevé, de son côté, la médaille d’or après sa victoire face à l’Egyptien Ahmed Abouelrous.
Chez les moins 76 kg, le Marocain Salah-Eddine El Bahry a décroché l’or en venant à bout de l’autre égyptien Youssef Farag, alors que la Marocaine Doae Choukri (moins 59 kg) a été sacrée championne d’Afrique aux dépens de la Tunisienne Ranim Ben Hassen.
Dans la catégorie des plus 66 kg juniors, Aya Labid a remporté le titre continental au détriment de la Tunisienne Meriame Ettaleb.
Les médailles d’argent remportées par les athlètes marocains lors de cette journée sont à mettre à l’actif de Douaa El Machouat (-48 kg/juniors) et Nejma Imitik (-53 kg juniors). Quant aux médailles de bronze, elles ont été glanées par Marwane Tchich (juniors/-55 kg), Othmane Hebbal (juniors/+76kg) et l'équipe masculine seniors.
Au tableau des médailles, le Maroc devance l'Egypte et la Tunisie. « Les différentes finales de ces championnats d’Afrique ont été empreintes d’un grand niveau technique », a déclaré à la MAP, Said Cherrat, vice-président de la Fédération royale marocaine de karaté et disciplines associées (FRMKDA), organisatrice de cet évènement.« C’est une fête du karaté africain », s’est réjoui Cherrat, par ailleurs directeur de cette édition, notant que ce rendez-vous sportif grandiose, qui connait l’organisation de la 22e édition Senior, la 14e édition Junior, la 6e édition Cadet et la 1ère édition Para Karaté du championnat d’Afrique, connait un franc succès sur tous les niveaux.
Ces joutes, a-t-il enchainé, enregistrent la participation de pas moins de 1 000 personnes entre athlètes, staffs et juges, relevant que cela dénote de l’expérience cumulée par le Maroc en matière d’organisation des grands évènements.
Soulignant que les performances signées par les karatékas marocains confirment le travail abattu par la FRMKDA, visant la promotion de cette discipline, il a indiqué que le Royaume, à travers la Coupe internationale Mohammed VI de karaté, qui a soufflé cette année sa 17è bougie, constitue désormais une destination de premier choix du karaté mondial.
Dans ce sens, il a indiqué que grâce au centre national de karaté, les champions marocains en herbe ont réussi à s’illustrer et rivaliser avec les meilleurs karatékas africains.
« Les karatékas africains disposent d’un très haut niveau, d’autant plus que la plupart des champions classés en haut du tableau mondial sont issus de l’Afrique, notamment de l’Afrique du Nord », a-t-il souligné.
Placé sous l’égide de la Fédération mondiale de karaté (WKF), le Championnat d'Afrique rassemble les meilleurs karatékas du continent africain.
En marge de ce championnat, plusieurs réunions du bureau exécutif de l’Union Africaine du karaté ont été organisées en sus d’une Assemblée générale des pays de la zone Afrique du Nord, marquée par l’élection du président de la FRMKDA, Mohamed Moktabil à la tête de cette instance régionale.
Les couleurs nationales sont défendues lors de cette édition par 49 karatékas dont 3 représentant la catégorie des personnes en situation de handicap.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite. -
08:00
L'ACTU DU MATIN
-
23H20
MRE Marhaba 2023: environ 12 000 passagers ont transité par le port d’Al Hoceima
Environ 12 000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont récemment quitté le sol marocain à destination de leurs pays d'accueil en passant par le port d'Al Hoceima. Ces chiffres ont été fournis par les autorités portuaires dans le cadre de la phase retour de l'opération Marhaba 2023.
Au cours de cette phase, pas moins de 11 962 passagers MRE et 2 824 véhicules ont transité par le port d'Al Hoceima. Cette tendance à la hausse du nombre de MRE quittant le pays pour retrouver leurs lieux de résidence à l'étranger s'explique en partie par la fin des vacances estivales, selon Adil El Bardi, directeur du port d'Al Hoceima.
Soulignant que le port continue de connaître une forte affluence de Marocains du monde revenant au pays, El Bardi a noté que le port d'Al Hoceima a vu passer 25 397 passagers et 6 347 véhicules depuis le début de l'opération Marhaba jusqu'au 18 août. Il a ajouté que sur ce total, environ 11 962 passagers et 2 824 véhicules ont quitté le Maroc en direction du port de Motril.
Le directeur a tenu à souligner la nette augmentation du nombre de passagers et de véhicules transitant par le port d'Al Hoceima pour l'année 2023, notant que 42 voyages ont été enregistrés jusqu'à présent, comparativement à 31 durant la même période l'année précédente.
Il a assuré que tous les moyens humains et logistiques du port ont été mobilisés pour assurer le succès de l'opération Marhaba 2023. Cette opération, qui se poursuivra jusqu'au 15 septembre, a été mise en place avec un dispositif adapté visant à garantir la fluidité, la rapidité et la qualité du service offert aux voyageurs. Tout cela a été rendu possible grâce à la coopération et à la coordination exemplaires entre tous les intervenants impliqués dans cette opération.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite. -
23H05
Football Ziyech présenté en héros aux supporters de Galatasaray
Alors que son transfert vers Galatasaray a été officialisé dans la soirée de vendredi, Hakim Ziyech a été introduit auprès des supporters et de ses nouveaux coéquipiers de manière singulière, juste après le coup de sifflet final du match opposant ses nouveaux coéquipiers à Trabzonspor (2-0).
Le club turc d'Istanbul a scellé la transaction en proposant un prêt avec option d'achat à Chelsea, qui avait recruté le gaucher marocain en 2020 en provenance de l'Ajax Amsterdam. Annoncé tout d'abord au Paris Saint Germain (PSG), puis à Al Nassr, c'est bien au Galata, que Ziyech relèvera de tous nouveaux défis la saison prochaine avec une formation qui ne masque pas ses ambitions en réalisant un mercato XXL, grâce aux arrivées d'internationaux comme le Brésilien Tété et l'Argentin Mauro Icardi.
🔥 Incroyable annonce de Galatasaray pour Hakim Ziyech !
Les joueurs découvrent à la fin du match que Ziyech était au niveau du kopp des supporters. Magnifiques images. pic.twitter.com/TPlIaeahIM
&mdash Hanif Ben Berkane (@HanifBerkane) August 19, 2023
Pour sa présentation, Ziyech a été placé au milieu du Kop légendaire de Galatasaray et ses supporters, au grand bonheur de ses coéquipiers qui ont joué le jeu. L'international marocain a tout de même réalisé le tour d'honneur du Rams Park. Une ambiance de feu.
CETTE ANNONCE DE TRANSFERT EST TOUT SIMPLEMENT EXCEPTIONNEL ! 🔥❤️💛
HAKIM ZIYECH 🪄🇲🇦 pic.twitter.com/qPMHiks6CA
&mdash Galatasaray France 🇫🇷 (@Galatasaray_FR_) August 19, 2023
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite. -
20H10
Insolite
Plus de 200€ pour deux pizzas? Un reçu émis au Maroc fait polémique en Italie
Un ticket de caisse pour deux pizzas et deux bières à Catanzaro à plus de 235 euros ? Le sujet a suscité un débat en Italie après une série de partages sur Facebook, provoquant l’indignation des internautes. Les derniers critiquaient les tarifs trop élevés pratiqués dans les villes italiennes pendant l'été, craignant que cela décourage les touristes.
...
-
20:00
LE RECAP DE 20 H
-
19H35
Justice Révolution du Roi et du peuple: grâce royale au profit de 653 personnes
A l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le roi Mohammed VI, a accordé sa grâce à 653 personnes, dont 464 en détention, 173 en liberté et 16 condamnées dans des affaires d'extrémisme et de terrorisme, annonce le ministère de la Justice dans un communiqué.
Mohammed VI a accordé sa grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 5 détenus, sur une remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 455 détenus.
Alors que la commutation de la peine perpétuelle en peine à temps concerne 4 détenus. Les bénéficiaires de la grâce Royale qui sont en liberté sont au nombre de 173 personnes.
La grâce sur la peine d'emprisonnement ou son reliquat a profité à 30 personnes, celle sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 10 personnes, la grâce sur la peine d’amende a bénéficié à 126 personnes, alors que 7 personnes ont bénéficié de celle de la peine d’emprisonnement et d’amende.
D'autres graciés ont révisé leurs orientations idéologiques et rejeté l’extrémisme et le terrorisme. Ils sont au nombre de 16 personnes.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite. -
13H39
Sport
Mondiaux d’athlétisme: Soufiane El Bakkali se qualifie pour la finale du 3 000 m steeple
Le champion olympique et du monde marocain Soufiane El Bakkali s'est qualifié, samedi, pour la finale du 3.000 m steeple, comptant pour les 19èmes Mondiaux d'athlétisme, qui se déroulent du 19 au 27 août au coeur de la capitale hongroise, Budapest.
El Bakkali a terminé à la 2ème place de la 2ème série en 8min 23sec 66/100è, derrière l'Améri...
- 08:00
-
22H51
Football
JO de Paris 2024 : double confrontation amicale Maroc-Brésil, les 7 et 11 septembre à Fès
La sélection nationale olympique marocaine, championne d'Afrique en titre, affrontera son homologue brésilienne les 7 et 11 septembre prochain, en matchs amicaux au
-
20:00
LE RECAP DE 20 H
-
19H20
Football
Ziyech à Galatasaray, c’est quasiment fait
Partira, partira pas ? Hakim Ziyech semble cette fois-ci sur le point de quitter (enfin) Chelsea, le club qu'il a rejoint en 2020 en provenance de l'Ajax Amsterdam.
Annoncé au Paris Saint-Germain l'hiver dernier, un problème administratif de dernière minute avait privé l'international marocain d'une nouvelle aventure du côté de l'Hexagone. ...
-
13:00
LE POINT A 13 H
-
11H40
Marine Royale 75 migrants sénégalais sauvés au large de Dakhla
Ce jeudi, au large des côtes de Dakhla, la Marine Royale a porté secours à une pirogue transportant 75 migrants sénégalais.
Selon des sources médiatiques sénégalaises, l'opération de sauvetage a permis de sauver plusieurs individus blessés, qui ont été rapidement pris en charge et évacués vers l'hôpital de Dakhla.
Quant aux autres passagers de cette embarcation partie de Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, ils ont rejoint le centre d'accueil des migrants d'Argoub.
Les mêmes sources affirment que le consulat du Sénégal, basé dans cette ville du sud marocain, collabore étroitement avec les autorités marocaines, pour orchestrer l'évacuation des migrants sénégalais qui sont actuellement hébergés dans les centres d'accueil de la région.
Lundi, une tragédie a secoué le continent, lorsque plus de 60 migrants présumés ont perdu la vie à bord d'une pirogue retrouvée au large du Cap Vert. Trois jours plus tôt, 130 migrants sénégalais ont été interceptés par une unité de surveillance du littoral marocain, alors qu’ils tentaient de rejoindre les Îles Canaries à bord d’une pirogue,
Au jour d'aujourd'hui, le nombre de citoyens sénégalais en attente de rapatriement après avoir tenté la traversée maritime vers l'Espagne atteint 400 individus, indiquent les mêmes sources médiatiques.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite. -
13H37
Exploration Le Canadien Aya étend son programme de forage au Maroc pour 2023
Aya Gold & Silver élargit davantage son programme d’exploration au titre de l’année 2023. Dans un communiqué publié ce 17 août, la société a annoncé qu’elle étendra le périmètre de ses opérations au niveau de ses différents projets au Maroc, à savoir le projet polymétallique de Boumadine, le gisement d'argent de Zgounder, les propriétés régionales de Zgounder et la propriété récemment acquise de cuivre-argent de Tirzzit.
A Boumadine, indique la même source, le programme de forage sera étendu sur 40 000 mètres (m) supplémentaires, portant à 76 000 m le périmètre total des opérations dans cette région. Dans le même cadre, la société canadienne compte étendre la minéralisation vers le sud tout en lançant le forage dans une nouvelle zone dans le nord-ouest du site de Boumadine. Aya Gold & Silver espère ainsi compléter le forage de densification « dans le but de fournir une ressource d’ici le premier trimestre de 2024 ».
Les opérations de forage seront également élargies au niveau du gisement de Zgounder pour couvrir 3 000 mètres additionnels près la fosse à ciel ouvert durant 2023. L’activité au niveau du site, où la société déploie actuellement deux foreuses souterraines et une foreuse en surface, sera renforcée avec l’ajout de deux foreuses souterraines supplémentaires dans les prochaines semaines, indique-t-on.
En parallèle, les capacités de forage seront augmentées sur le site de Zgounder Regional, alors que les opérations s’étendront sur 7 300 m additionnels, ce qui permettra de couvrir une surface totale de 14 000 mètres dans cette région, fait savoir la société. Une nouvelle cible dans la zone de Tourchkal sera aussi forée près de ce site. « Avec l'extension du programme, la Société testera différentes cibles dans la région, pouvant constituer une continuation potentielle du gisement de Zgounder », lit-on dans le communiqué.
Sur son site à Tirzzit nouvellement acquis, Aya Gold & Silver ambitionne d’identifier des cibles de forage pour 2024. La société, précise-t-on, examine actuellement les données historiques sur le projet de Tirzzit et compte, pour le reste de l'année, se concentrer « sur la génération de cibles en effectuant un programme de sédiments de cours d'eau, une étude hyperspectrale et une cartographie et prospection détaillées ».
La décision d'étendre son programme d'exploration au Maroc intervient quelques semaines après que la société a publié les résultats au titre du premier trimestre 2023. Pour rappel, au cours de cette période, Aya Gold & Silver avait généré un bénéfice par action de 0,02 dollars canadiens ($CA) , répondant précisément aux estimations consensuelles des analystes. De plus, les revenus d'Aya Gold & Silver pour le trimestre se sont élevés à 18,09 M$CA.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite. - 13:00
-
12H11
Politique
Espagne: le PSOE remporte la présidence du Congrès
La présidence de la chambre basse espagnole sera socialiste. Pedro Sanchez est en passe de pouvoir former un gouvernement, après le soutien de dernière minute des indépendantistes catalans.
La candidate du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Francina Armenguol (178 voix) du PSOE a battu Cuca Gamarra (139 voix), la candidate proposée p...
-
10H14
Tourisme
Entre janvier et juin 2023, plus de 2 000 Marocains se sont rendus en Israël
Durant le premier semestre de 2023, le nombre des Marocains ayant visité Israël a augmenté de plus de la moitié par rapport à la même période de l’année précédente. Entre Janvier et juin 2023, plus de 2 000 Marocains se sont rendus en Israël, indique le Abraham accords Institute for peace dans son dernier rapport.
Cette « évolution posi...
-
09H57
Feux Taza: l’incendie de la forêt de Maghraoua totalement maitrisé
L'incendie de la forêt de Maghraoua (province de Taza) a été totalement maîtrisé mercredi, après six jours d’intenses efforts de lutte, a affirmé le directeur provincial de l’Agence nationale des Eaux et forêts (ANEF), Morad Safadi.
Déclaré vendredi dernier, cet incendie a touché 790 ha de massifs forestiers de Maghraoua, situé dans la zone dite Jemaa Bouali et Boulbib, a précisé Safadi dans une déclaration à la MAP. Ces feux de forêts sont désormais totalement sous contrôle à la faveur des efforts déployés par les équipes de l'ANEF, de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, des autorités locales et des Forces auxiliaires, avec le soutien d'unités des Forces Armées Royales (FAR).
Grâce à la mobilisation générale des différentes équipes d’intervention, qui étaient appuyées par des avions Canadair des Forces Royales Air, aucune perte humaine ou des biens des habitants n’a été enregistrée. Les habitants qui ont été évacués des zones à risque et hébergés, par les autorités locales, dans des structures d’accueil au centre de la commune Maghraoua, pendant les premiers jours de l’incendie, ont, tous, regagné leurs domiciles, constate la MAP sur place.
Plus d'une centaine d'habitants issus de trois douars, proches du périmètre de l’incendie, avaient été évacués par mesure de sécurité, rappelle-t-on.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite. -
18H43
Aérien
Pour 300 M$, l’Américain Air Lease Corporation mettra cinq Boeing 737 à la disposition de la RAM
La Royal Air Maroc (RAM) met en marche son programme de développement. La compagnie aérienne a signé des accords ce mercredi pour la location à long terme d'avions Boeing 737 auprès de Air Lease Corporation (ALC), apprend-on d'un communiqué de cette entreprise américaine.
D'une valeur de 300 millions de dollars (M$), cette transaction perme...
-
17H37
Financement Crédit immobilier: hausse de près de 17% de la Mourabaha à fin juin
Le financement participatif destiné à l'habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression à fin juin, avec une hausse de 16,7 %, par rapport à la même période de l'année précédente, indique Bank Al-Maghrib (BAM).
Ainsi, il s'est établi à 20,3 milliards de dirhams (MMDH), après 17,4 MMDH une année auparavant, ressort-il du tableau de bord Crédits-dépôts bancaires de BAM.
L'encours du crédit bancaire a atteint 1.075,7 MMDH au titre des six premiers mois de 2023, en hausse annuelle de 4,7 %, fait savoir la Banque centrale.
Dans le détail, cet encours se répartit sur les agents non financiers avec 916,1 MMDH (+1,1 %) et les agents financiers 159,5 MMDH (+11,9 %), précise BAM.
En outre, BAM fait savoir qu'à fin juin les concours aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 2,9 %, recouvrant principalement des accroissements de 2,4 % des prêts à l’habitat et de 1,7 % des crédits à la consommation.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
- 11H31

